Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Bandai Namco a publié ses résultats du 4ème trimestre fiscale de l’année 2023 concernant la période de janvier à fin mars (T4 2023). De manière générale, l’entreprise s’en sort bien, même si elle a connu un fort ralentissement lors de ce dernier trimestre.

Résultats 2020 Résultats 2021 Résultats 2022Résultats 2023

Son chiffre d’affaires est de 990 milliards de Yen au T4 2023 (année fiscale complète) contre 889 milliards l’année dernière soit une hausse de 11%. Le bénéfice brut a augmenté lui aussi de 3,5% en passant de 356 milliards de Yen à 368 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui baissé de 7% (125 milliards T4 2022 vs 116 milliards T4 2023).

Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Il est aussi intéressant de constater que les chiffres de vente sont stables : 71% du chiffre d’affaires de Bandai Namco est réalisé au Japon, 10% en Amérique, 9% en Europe et 9% en Asie.

Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Secteur Network Entertainment

Le secteur Network Entertainment (39% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est pour une fois le 2ème secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 389 milliards de Yen (+2% par rapport à l’année 2022) derrière les jouets et leurs 447 milliards de Yen (+20% par rapport au T4 2022).

Le secteur Network Entertainment a vendu 48 millions de copies physiques et digitales sur l’année 2023 pour 192 nouveaux titres (62 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 194 milliards de Yen pour le contenu en ligne (+5%) et 159,8 milliards pour les jeux vidéo (-12% en baisse). Notons que pour l’année fiscale 2023 (entre avril 2022 et mars 2023), Bandai prévoyait 199 titres (65 si on enlève les versions localisées)donc une prévision optimiste par rapport à la réalité même s’il est à rappeler qu’il y aura des corrections du fait que l’année fiscale au Japon est un peu particulière. Pour rappel, en octobre, il y a eu l’arrivée de Dragon Ball The Breakers.

Passons maintenant au TOP10 des licences, toujours mené par Dragon Ball qui confirme son statut de licence phare.

Licences et Propriété intellectuelle

Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences (vidéos, cinémas, etc) et des partenariats, Dragon Ball occupe la première position avec 144,5 milliards de Yen au T4 2023 (920 millions d’euros), une légère hausse par rapport au T4 2022 (+14%, et plus que par rapport à la prévision initiale de 139 milliards) mais prévoit une baisse pour l’année fiscale 2024 à 130 milliards (prospective en baisse) … La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends », et le jeu DBZ Kakarot.

Dragon Ball est juste devant Mobile Suit Gundam (131 milliards), et devant One Piece (86 milliards) et Kamen Rider (32 milliards).

A noter que dans les nouveaux projets qui vont arriver, Bandai compte notamment sur la version ciné de Sand Land qui interviendra en août 2023 ainsi que Gundam (donc pour l’année fiscale suivante).

Marchandises

Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise a vendu pour 22,5 milliards de Yen (soit 10% de plus que l’année dernière et conforme aux prévisions) et descend à la 4ème place derrière Mobile Suit Gundam, premier comme à chaque fois et One Piece (31,9 milliards), et Kamen Rider !

Là aussi, Bandai prévoit 10% de moins pour Dragon Ball pour l’année fiscale prochaine.

A noter :

Dans sa stratégie, aujourd’hui le chiffre d’affaires de Bandai s’effectue seulement à 28% à l’international et le reste au Japon. Bandai prévoit 35% en 2025 et a pour objectif d’arriver à 50% dans les années à venir.

Sa stratégie s’appuie sur de nouveaux marchés, nouvelles licences, et un renforcement des licences clés comme Dragon Ball (nouveaux jeux, cartes, figurines, etc…)

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


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