Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Bandai Namco a publié ses résultats du 1er trimestre fiscale de l’année 2023 concernant la période d’avril 2022 à juin 2022 (T1 2023). De manière générale, l’entreprise s’en sort bien, et connait même une hausse dans la plupart de ses secteurs.

Résultats 2020 Résultats 2021 Résultats 2022Résultats 2023

Son chiffre d’affaires est de 216 milliards de Yen au T1 2023 contre 178 milliards l’année dernière soit une hausse de 21%. Le bénéfice brut a augmenté lui aussi de 29% en passant de 74 milliards de Yen à 96 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui augmenté de 64% (27 milliards T1 2022 vs 44 milliards T1 2023).

Il est aussi intéressant de constater que les chiffres de vente sont stables : 69% du chiffre d’affaires de Bandai Namco est réalisé au Japon, 14% en Amérique, 9% en Europe et 9% en Asie.

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Secteur Network Entertainment

Le secteur Network Entertainment (66% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le premier secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 29 milliards de Yen (+148% par rapport au T1 2022) devant les jouets et leurs 14 milliards de Yen (-1% par rapport au T1 2022).

Le secteur Network Entertainment a vendu 11.444 millions de copies physiques et digitales au T1 2023 pour 13 nouveaux titres (4 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 41.5 milliards de Yen pour le contenu en ligne (stable) et 40.5 milliards pour les jeux vidéo (+60%). Notons que pour l’année fiscale 2023 (entre avril 2022 et mars 2023), Bandai prévoit 245 titres (70 si on enlève les versions localisées) soit une grosse annonce de jeux à prévoir et notamment l’arrivée de Dragon Ball The Breakers en octobre 2022 !

Passons maintenant au TOP10 des licences, toujours mené par Dragon Ball qui confirme son statut de licence phare.

Licences

Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences et des partenariats, Dragon Ball occupe la deuxième position avec 27.5 milliards de Yen au T1 2023 (190 millions d’euros) soit le même chiffre qu’au T1 2022 (légère hausse) et prévoit une hausse pour l’année fiscale 2023 à 133.5 milliards du fait du nouveau jeu notamment mais peut-être aussi de nouvelles annonces liées au film ou autre… La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends », et le jeu DBZ Kakarot.

Dragon Ball est juste derrière Mobile Suit Gundam (29 milliards), et devant One Piece (13.7 milliards) et Kamen Rider (4.6 milliards).

Marchandises

Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise a vendu pour 5.6 milliards de Yen (soit 1.5 milliards de plus que l’année dernière) et reste 2ème derrière Mobile Suit Gundam, premier comme à chaque fois !

Là aussi, Bandai a revu ses prévisions de fin d’année en hausse avec 21 milliards pour 2023 !

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


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