Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Bandai Namco a publié ses résultats du 1er trimestre fiscale de l’année 2024 concernant la période d’avril à juin (T1 2024). De manière générale, l’entreprise s’en sort bien, même le premier trimestre est compliqué et que Bandai ne prévoit sur l’année qu’une très légère augmentation.

Résultats 2021 Résultats 2022Résultats 2023Résultats 2024

Son chiffre d’affaires est de 225 milliards de Yen au T1 2024 contre 216 milliards l’année dernière soit une hausse de 4%. Le bénéfice brut baisse, lui, de 8% en passant de 97 milliards de Yen à 96 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui baissé de 37% (44 milliards T1 2023 vs 28 milliards T1 2024).

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Il est aussi intéressant de constater que les chiffres de vente sont stables : 75% du chiffre d’affaires de Bandai Namco est réalisé au Japon, 7% en Amérique, 8% en Europe et 10% en Asie. Un classement quelque peu inhabituel à cette période.

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Secteur Network Entertainment

Le secteur Network Entertainment (30% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le 2ème secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 68 milliards de Yen (-25% par rapport au T1 2023) derrière les jouets et leurs 120 milliards de Yen (+27% par rapport au T1 2023).

Le secteur Network Entertainment a vendu 7.7 millions de copies physiques et digitales sur le T1 2024 pour 36 nouveaux titres (11 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 38.9 milliards de Yen pour le contenu en ligne (-7%) et 22.5 milliards pour les jeux vidéo (-40% en baisse). Notons que pour l’année fiscale 2024 (entre avril 2023 et mars 2024), Bandai prévoit 40 titres donc une prévision optimiste par rapport à l’année dernière.

Passons maintenant au TOP10 des licences. Classement dans lequel, Dragon Ball s’est fait dépasser par Gundam !

Licences et Propriété intellectuelle

Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences (vidéos, cinémas, etc) et des partenariats, Dragon Ball occupe la deuxième position avec 28.7 milliards de Yen au T1 2024 (une légère hausse par rapport au T1 2023 mais prévoit une baisse pour l’année fiscale 2024 à 130 milliards (prospective en baisse) … La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends », et le jeu DBZ Kakarot et ses DLC.

Dragon Ball est juste derrière Mobile Suit Gundam (36.9 milliards), et devant One Piece (25 milliards) et Kamen Rider (5.9 milliards).

Bandai indique dans son rapport que des projets majeurs seront lancés au 2ème trimestre sur le contenu numérique (Armored Core, Naruto, Sword art online, Tekken 8)…

Ils comptent aussi sur le lancement de SandLand le 18 août pour gonfler les ventes de propriété intellectuelle.

Marchandises

Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise a vendu pour 6,5 milliards de Yen (soit 10% de plus que l’année dernière et conforme aux prévisions) et descend à la 3ème place derrière Mobile Suit Gundam, premier comme à chaque fois et One Piece (13.9 milliards).

Là aussi, Bandai prévoit 10% de moins pour Dragon Ball pour l’année fiscale prochaine.

A noter :

Dans sa stratégie, aujourd’hui le chiffre d’affaires de Bandai s’effectue seulement à 28% à l’international et le reste au Japon. Bandai prévoit 35% en 2025 et a pour objectif d’arriver à 50% dans les années à venir.

Sa stratégie s’appuie sur de nouveaux marchés, nouvelles licences, et un renforcement des licences clés comme Dragon Ball (nouveaux jeux, cartes, figurines, etc…)

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


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