Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Bandai Namco
Bandai Namco a publié ses résultats du 4ème trimestre fiscale de l’année 2022 concernant la période de janvier 2022 à fin mars 2022 (T4 2022). De manière générale, l’entreprise s’en sort bien, et connait même une hausse dans la plupart de ses secteurs.
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Son chiffre d’affaires est de 889 milliards de Yen au T4 2022 contre 741 milliards l’année dernière soit une hausse de 20%. Le bénéfice brut a augmenté lui aussi de 26% en passant de 282 milliards de Yen à 356 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui augmenté de 48% (85 milliards T4 2021 vs 125 milliards T4 2022).
Il est aussi intéressant de constater que 70% du chiffre d’affaires de Bandai Namco est réalisé au Japon, 11% en Amérique, 9% en Europe et 9% en Asie.

Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Bandai Namco
Secteur Network Entertainment
Le secteur Network Entertainment (42.5% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le premier secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 378 milliards de Yen (+8% par rapport au prévisionnel) devant les jouets et leurs 373 milliards de Yen (-7% par rapport au prévisionnel).
Le secteur Network Entertainment a vendu 56.847 millions de copies physiques et digitales au T4 2022 pour 148 nouveaux titres (82 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 185.5 milliards de Yen pour le contenu en ligne (-11%) et 174.4 milliards pour les jeux vidéo (+47%). Notons que pour l’année fiscale 2023 (entre avril 2022 et mars 2023), Bandai prévoit 245 titres (70 si on enlève les versions localisées) soit une grosse annonce de jeux à prévoir et notamment l’arrivée de Dragon Ball The Breakers !
Passons maintenant au TOP10 des licences, toujours mené par Dragon Ball qui confirme son statut de licence phare.
Licences
Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences et des partenariats, Dragon Ball occupe la première position avec 127.6 milliards de Yen au T4 2022 (880 millions d’euros) soit le même chiffre qu’en 2021 et prévoit une hausse pour l’année fiscale 2023 à 133.5 milliards du fait du nouveau jeu notamment mais peut-être aussi de nouvelles annonces liées au film ou autre… La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends », et le jeu DBZ Kakarot.
Dragon Ball est juste devant Mobile Suit Gundam (101 milliards), One Piece (44 milliards) et Kamen Rider (29 milliards).
Marchandises
Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), le podium s’inverse pour Dragon Ball. La franchise a vendu pour 19.7 milliards de Yen (soit 4.3 milliards de plus que l’année dernière) et reste 3ème derrière Kamen Rider (22.8 milliards) mais surtout derrière Mobile Suit Gundam, premier comme à chaque fois ! Ce chiffre dépasse les prévisions de Bandai de mi-année qui était de 19 milliards de Yen.
Là aussi, Bandai a revu ses prévisions de fin d’année en hausse avec 21 milliards pour 2023 !