Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco
Bandai Namco a publié ses résultats du 3ème trimestre fiscale de l’année 2023 concernant la période d’octobre 2022 à janvier 2023 (T3 2023). De manière générale, l’entreprise s’en sort bien, et connait même une hausse dans la plupart de ses secteurs.
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Son chiffre d’affaires est de 743 milliards de Yen au T3 2023 contre 628 milliards l’année dernière soit une hausse de 18%. Le bénéfice brut a augmenté lui aussi de 14.7% en passant de 249 milliards de Yen à 285 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui augmenté de 15% (95 milliards T3 2022 vs 117 milliards T3 2023).
Il est aussi intéressant de constater que les chiffres de vente sont stables : 70% du chiffre d’affaires de Bandai Namco est réalisé au Japon, 10% en Amérique, 10% en Europe et 10% en Asie.

Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco
Secteur Network Entertainment
Le secteur Network Entertainment (39% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est pour une fois le 2ème secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 288 milliards de Yen (+19% par rapport au T3 2022) derrière les jouets et leurs 345 milliards de Yen (+20% par rapport au T3 2022).
Le secteur Network Entertainment a vendu 38.711 millions de copies physiques et digitales au T3 2023 pour 155 nouveaux titres (46 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 140.7 milliards de Yen pour le contenu en ligne (+8%) et 125.4 milliards pour les jeux vidéo (+25%). Notons que pour l’année fiscale 2023 (entre avril 2022 et mars 2023), Bandai prévoit 199 titres (65 si on enlève les versions localisées) soit une grosse annonce de jeux à prévoir (même si moins importante que prévue car 10 jeux prévus ont à priori disparus). Pour rappel, en octobre, il y a eu l’arrivée de Dragon Ball The Breakers.
Passons maintenant au TOP10 des licences, toujours mené par Dragon Ball qui confirme son statut de licence phare.
Licences et Propriété intellectuelle
Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences (vidéos, cinémas, etc) et des partenariats, Dragon Ball occupe la première position avec 102.2 milliards de Yen au T3 2023 (710 millions d’euros), une légère hausse par rapport au T3 2022 et prévoit une hausse pour l’année fiscale 2023 à 139 milliards (prospective en hausse) … La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends », et le jeu DBZ Kakarot.
Dragon Ball est juste devant Mobile Suit Gundam (99.1 milliards), et devant One Piece (59.8 milliards) et Kamen Rider (23.6 milliards).
A noter que dans les nouveaux projets qui vont arriver, Bandai compte notamment sur la version ciné de Sand Land qui interviendra en août 2023 (donc pour l’année fiscale suivante).
Marchandises
Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise a vendu pour 17.9 milliards de Yen (soit 1.9 milliards de plus que l’année dernière) et descend à la 3ème place derrière Mobile Suit Gundam, premier comme à chaque fois et One Piece (24.1 milliards) !
Là aussi, Bandai a gardé ses prévisions de fin d’année en hausse avec 22 milliards pour 2023 !