Dragon Ball – Résultats du 1er trimestre de l’année fiscale 2025 pour Bandai Namco
Bandai Namco a publié ses résultats fiscaux du 1er trimestre de l’année 2025 concernant la période d’avril 2024 à juin 2024. De manière générale, l’entreprise se stabilise, son chiffre d’affaires est en hausse mais ses profits baisses.
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Son chiffre d’affaires est de 280 milliards de Yen au T1 2025 contre 224 milliards l’année dernière soit une hausse de 25%. Le bénéfice brut augmente lui aussi, passant de 89 milliards de Yen à 110 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel augmente de 57% (28 milliards au T1 2024 vs 44 milliards au T1 2025). Bandai a par ailleurs, revu ses prévisions semestrielles à la hausse !

Enfin, le Japon représente 63% du chiffre d’affaires, les Amériques 13%, l’Europe 11% et l’Asie un peu moins de 10%.
Dragon Ball – Résultats du 1er trimestre de l’année fiscale 2025 pour Bandai Namco
Secteur Network Entertainment
Le secteur Digital Entertainment (38% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le 2ème secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 106 milliards de Yen (+56% par rapport au T1 2024) derrière les jouets (porté par Gundam) et leurs 133 milliards de Yen (+10% par rapport au T1 2024).
Le secteur Network Entertainment a vendu 8.6 millions de copies physiques au T1 2025 pour 43 nouveaux titres (19 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 42.5 milliards de Yen pour le contenu en ligne (contre 38.9 au T1 2024) et 55.8 milliards pour les jeux vidéo physiques (+150%). Notons que pour l’année fiscale 2025, Bandai prévoit une année pleine avec 281 nouveaux titres (91 si on enlève les versions localisées), soit 2 fois plus ou presque qu’en 2024, pour un résultat financier en baisse dans le secteur du contenu en ligne mais en hausse pour les jeux physiques (+7%).
Passons maintenant au TOP10 des licences. Classement dans lequel, Dragon Ball s’est fait dépasser par Gundam !
Licences et Propriété intellectuelle
Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences (vidéos, cinémas, etc) et des partenariats, Dragon Ball occupe la troisième position avec 31 milliards de Yen au T1 2025 (une légère hausse par rapport au T1 2024… La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends » qui restent les jeux phares selon Bandai, et le jeu DBZ Kakarot et ses DLC. Bandai compte également sur les nouvelles Cardass Dragon Ball et les store de vente de cardass Dragon Ball.
Dragon Ball est juste derrière Mobile Suit Gundam (36.1 milliards), et derrière One Piece (33.3) mais Kamen Rider (6.2 milliards) dépassé – à noter- par Naruto en ce début d’année fiscale. À noter que l’année prochaine, Gundam fêtera ses 45 ans et donc les ventes devraient exploser avec un merchandising à suivre.
Dans sa présentation, Bandai indique que Dragon Ball, One Piece et Gundam sont vraiment les licences entraînantes des différents secteurs, avec une forte présence. Bandai indique notamment que ses Bandai Store au Japon sont assez performants, et compte multiplier les évènements comme à l’anime expo.
Bandai compte également sur Dragon Ball Sparking Zero ! pour faire bouger les lignes.
Marchandises
Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise Dragon Ball a vendu pour 8 milliards de Yen (conforme aux prévisions) et se positionne 3ème place derrière Mobile Suit Gundam (18.8 milliards), mais surtout derrière One Piece (22.1 milliards) qui truste pour la première fois, la première place !
Là aussi, Bandai prévoit une légère hausse pour Dragon Ball pour l’année fiscale prochaine. Bandai indique qu’ils ont une base solide avec leurs principales licences sur ce secteur.