Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Bandai Namco
Bandai Namco a publié ses résultats du 1er trimestre fiscale de l’année 2022 concernant la période d’Avril 2021 au 30 juin 2021 (T1 2022). De manière générale, l’entreprise s’en sort bien, et connait même une hausse dans la plupart de ses secteurs.
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Son chiffre d’affaires est de 178.049 milliards de Yen au T1 2022 contre 145 milliards l’année dernière soit une hausse de 22.8%. De fait Bandai a revu ses prévisions du 1er semestre à la hausse de 30 milliards. Le bénéfice brut a augmenté lui aussi de 28.5% en passant de 58.173 milliards de Yen à 74.771 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui augmenté de 35.7% (27.201 milliards vs 19.915 milliards).
Il est aussi intéressant de constater que 74% du chiffre d’affaires de Bandai Namco est réalisé au Japon, 9% en Amérique, 6.5% en Europe et en Asie.
Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Bandai Namco
Secteur Network Entertainment
Le secteur Network Entertainment (37.5% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le second secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 66.834 milliards de Yen (-13%) derrière les jouets et leurs 83 milliards de Yen (+50% !).
Le secteur Network Entertainment a vendu 10.066 millions de copies physiques et digitales au T1 2022 pour 27 nouveaux titres (14 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 39.9 milliards de Yen pour le digital (-20%) et 26.2 milliards pour le physique (+5%).
Passons maintenant au TOP10 des licences, toujours mené par Dragon Ball qui confirme son statut de licence phare.
Licences
Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences et des partenariats, Dragon Ball occupe la première position avec 25.1 milliards de Yen au T1 2022 (190 millions d’euros / soit 2 milliards de moins qu’au T1 2021). Ce qui reste un exploit considérant le peu d’annonces sur la licence, et les effets du COVID19. La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends », et le jeu DBZ Kakarot.
Dragon Ball est juste devant Mobile Suit Gundam (24 milliards), One Piece (10 milliards) et Naruto (5.7 milliards).
Bandai prévoit pour Dragon Ball, un léger recul pour la fin de l’année 2022 par rapport à 2021 (127 milliards de Yen vs 127.4). Une prévision qui pourrait indiquer qu’aucune nouvelle sortie (ou annonce) n’est à prévoir ces prochains mois.
Marchandises
Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), le podium s’inverse pour Dragon Ball. La franchise a vendu pour 4.1 milliards de Yen (soit 1 milliards de plus que l’année dernière) et passe 2ème devant Kamen Rider mais surtout derrière Mobile Suit Gundam, premier comme à chaque fois !
Là aussi, Bandai prévoit une année en baisse avec 13 milliards pour 2022 (vs 15.4 milliards en 2021).