Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Bandai Namco a publié ses résultats du 2ème trimestre fiscale de l’année 2023 concernant la période de juillet 2022 à fin septembre 2022 (T2 2023). De manière générale, l’entreprise s’en sort bien, et connait même une hausse dans la plupart de ses secteurs.

Résultats 2020 Résultats 2021 Résultats 2022Résultats 2023

Son chiffre d’affaires est de 477 milliards de Yen au T2 2023 contre 393 milliards l’année dernière soit une hausse de 21%. Le bénéfice brut a augmenté lui aussi de 21% en passant de 160 milliards de Yen à 195 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui augmenté de 32% (61 milliards T2 2022 vs 81 milliards T2 2023).

Il est aussi intéressant de constater que les chiffres de vente sont stables : 70% du chiffre d’affaires de Bandai Namco est réalisé au Japon, 11% en Amérique, 9% en Europe et 9% en Asie.

Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Bandai Namco

Secteur Network Entertainment

Le secteur Network Entertainment (41% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est pour une fois le 2ème secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 193 milliards de Yen (+29% par rapport au T2 2022) derrière les jouets et leurs 213 milliards de Yen (+19% par rapport au T2 2022).

Le secteur Network Entertainment a vendu 24.617 millions de copies physiques et digitales au T2 2023 pour 106 nouveaux titres (28 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 94 milliards de Yen pour le contenu en ligne (+10%) et 85.1 milliards pour les jeux vidéo (+50%). Notons que pour l’année fiscale 2023 (entre avril 2022 et mars 2023), Bandai prévoit 230 titres (75 si on enlève les versions localisées) soit une grosse annonce de jeux à prévoir. Pour rappel, en octobre l’arrivée de Dragon Ball The Breakers mais qui n’est pas encore comptabilisé dans le chiffre d’affaires ici !

Passons maintenant au TOP10 des licences, toujours mené par Dragon Ball qui confirme son statut de licence phare.

Licences

Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences et des partenariats, Dragon Ball occupe la première position avec 65.7 milliards de Yen au T2 2023 (460 millions d’euros), une légère hausse par rapport au T2 2022 et prévoit une hausse pour l’année fiscale 2023 à 130.5 milliards (en légère baisse par rapport au 1er trimestre)… La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends », et le jeu DBZ Kakarot.

Dragon Ball est juste devant Mobile Suit Gundam (62.4 milliards), et devant One Piece (35.9 milliards) et Kamen Rider (14.2 milliards).

Marchandises

Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise a vendu pour 12 milliards de Yen (soit 1.9 milliards de plus que l’année dernière) et descend à la 3ème place derrière Mobile Suit Gundam, premier comme à chaque fois et One Piece (pour 0.3 milliards de plus !)!

Là aussi, Bandai a gardé ses prévisions de fin d’année en hausse avec 21 milliards pour 2023 !

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


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