Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Bandai Namco a publié ses résultats finaux fiscaux de l’année 2024 concernant la période d’avril 2023 à mars 2024. De manière générale, l’entreprise se stabilise, son chiffre d’affaires est en hausse mais ses profits baisses.

Résultats 2021 Résultats 2022Résultats 2023Résultats 2024

Son chiffre d’affaires est de 1050 milliards de Yen en 2024 contre 990 milliards l’année dernière soit une hausse de 6%. Le bénéfice brut se stabilise, lui, en passant de 368 milliards de Yen à 371 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui baissé de 22% (116 milliards en 2023 vs 90 milliards en 2024).

Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco
Enfin, le Japon représente 72% du chiffre d’affaires, les Amériques 9%, l’Europe 10% et l’Asie un peu moins de 9%.

Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Secteur Network Entertainment

Le secteur Network Entertainment (35% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le 2ème secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 372 milliards de Yen (-3% par rapport à 2023) derrière les jouets (porté par Gundam) et leurs 510 milliards de Yen (+13% par rapport à 2023).

Le secteur Network Entertainment a vendu 39.7 millions de copies physiques en 2024 pour 105 nouveaux titres (51 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 188 milliards de Yen pour le contenu en ligne (contre 194 en 2023) et 151 milliards pour les jeux vidéo physiques (-4% en baisse). Notons que pour l’année fiscale 2025, Bandai prévoit une année pleine avec 281 nouveaux titres (91 si on enlève les versions localisées), soit 2 fois plus ou presque qu’en 2024, pour un résultat financier en baisse dans le secteur du contenu en ligne mais en hausse pour les jeux physiques (+7%).

Passons maintenant au TOP10 des licences. Classement dans lequel, Dragon Ball s’est fait dépasser par Gundam !

Licences et Propriété intellectuelle

Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences (vidéos, cinémas, etc) et des partenariats, Dragon Ball occupe la deuxième position avec 140 milliards de Yen en 2024 (une légère baisse par rapport à 2023 mais en hausse par rapport aux prévisions initiales 2024) … La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends » qui restent les jeux phares selon Bandai, et le jeu DBZ Kakarot et ses DLC. Bandai compte également sur les nouvelles Cardass Dragon Ball et les store de vente de cardass Dragon Ball.

 

Dragon Ball est juste derrière Mobile Suit Gundam (145 milliards), et devant One Piece (112 milliards) et Kamen Rider (31.5 milliards). À noter que l’année prochaine, Gundam fêtera ses 45 ans et donc les ventes devraient exploser avec un merchandising à suivre.

Dans sa présentation, Bandai indique que Dragon Ball, One Piece et Gundam sont vraiment les licences entraînantes des différents secteurs, avec une forte présence.

Bandai compte également sur Dragon Ball Sparking Zero ! pour faire bouger les lignes.

Marchandises

Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise a vendu pour 23 milliards de Yen (soit 0.1% de plus que l’année dernière et conforme aux prévisions) et descend à la 4ème place derrière Mobile Suit Gundam (68 milliards), premier comme à chaque fois, One Piece (60 milliards) et Kamen Rider (23.4 milliards).

Là aussi, Bandai prévoit une légère hausse pour Dragon Ball pour l’année fiscale prochaine. Bandai indique qu’ils ont une base solide avec leurs principales licences sur ce secteur.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


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