Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Bandai Namco
Bandai Namco a publié ses résultats du 3ème trimestre fiscale de l’année 2022 concernant la période d’octobre 2021 à fin décembre 2021 (T3 2022). De manière générale, l’entreprise s’en sort bien, et connait même une hausse dans la plupart de ses secteurs.
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Son chiffre d’affaires est de 628.311 milliards de Yen au T3 2022 contre 543 milliards l’année dernière soit une hausse de 15.6%. De fait Bandai a revu ses prévisions de l’année à la hausse de 9% soit 70 milliards de plus. Le bénéfice brut a augmenté lui aussi de 19% en passant de 208 milliards de Yen à 248 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui augmenté de 26% (73 milliards T3 2021 vs 92 milliards T3 2022).
Il est aussi intéressant de constater que 75% du chiffre d’affaires de Bandai Namco est réalisé au Japon, 9% en Amérique, 7% en Europe et 10% en Asie.

Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Bandai Namco
Secteur Network Entertainment
Le secteur Network Entertainment (38,5% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le second secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 242 milliards de Yen (-4.6%) derrière les jouets et leurs 286 milliards de Yen (+27% !).
Le secteur Network Entertainment a vendu 36.22 millions de copies physiques et digitales au T3 2022 pour 117 nouveaux titres (49 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 131.9 milliards de Yen pour le contenu en ligne (-17%) et 98.8 milliards pour les jeux vidéo (+5%). Notons que d’ici la fin de l’année, Bandai prévoit 145 titres (62 si on enlève les versions localisées – en baisse par rapport aux prévision initiales).
Passons maintenant au TOP10 des licences, toujours mené par Dragon Ball qui confirme son statut de licence phare.
Licences
Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences et des partenariats, Dragon Ball occupe la première position avec 91.3 milliards de Yen au T3 2022 (710 millions d’euros / soit 1 milliard de plus que l’année dernière). Ce qui reste un exploit considérant le peu d’annonces sur la licence, et les effets du COVID19. La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends », et le jeu DBZ Kakarot.
Dragon Ball est juste devant Mobile Suit Gundam (76 milliards), One Piece (33 milliards) et Kamen Rider (22 milliards).
Bandai prévoit pour Dragon Ball, des prévisions en hausse pour la fin de l’année 2022 par rapport à 2021 (136.5 milliards de Yen vs 127.4) ainsi que par rapport à ses prévisions initiales pour 2022 (+5 milliards). Une prévision en lien avec les annonces récentes surement liées au film Dragon Ball Super : Super Hero, à la sortie du jeu Dragon Ball : The Breakers et peut-être l’annonce par le producteur d’autre chose concernant Dragon Ball d’ici fin 2022.
Marchandises
Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), le podium s’inverse pour Dragon Ball. La franchise a vendu pour 16 milliards de Yen (soit 4.5 milliards de plus que l’année dernière) et reste 3ème derrière Kamen Rider (16.9 milliards) mais surtout derrière Mobile Suit Gundam, premier comme à chaque fois !
Là aussi, Bandai a revu ses prévisions de fin d’année en hausse avec 19 milliards pour 2022 (vs 15.4 milliards en 2021) et 2 milliards de plus prévus qu’en début d’année 2022.