Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 octobre 2025
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball Z / DBZ avec Cell, Gokû et Gohan !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 octobre 2025
20 octobre 2025 – Dragon Ball Z
Le post du 20 octobre nous ramène au 11 août 1990 pour la publication au Japon du numéro #37-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 287 du manga Dragon Ball nommé « Body Change » (ボディチェンジ Bodi Chenji), dans lequel les guerriers Z se retrouvent confrontés au Commando Ginyu, et notamment Gokû qui se retrouve mystérieusement dans le corps de Ginyu, pendant que ses camarades vont chercher Bulma puis les Dragon Balls de Namek cachés à côté du vaisseau de Freezer.
| WSJ #37-1990 : |
Une illustration du moment où Gokû lance un Kamehameha. Akira Toriyama commente l’illustration : « J’ai essayé d’ajouter des lignes de vitesse pour la rendre plus dynamique, même si j’ai peut-être fait une petite erreur de couleur… » Mais honnêtement, il ne semble y avoir aucune erreur de couleur : la composition, l’expression du visage et les lignes de vitesse s’harmonisent parfaitement pour créer une illustration incroyablement cool.
22 octobre 2025 – Dragon Ball Z Freezer
Le post du 22 octobre nous ramène 2021 nous ramène au 3 avril 1990 pour la publication au Japon du numéro #18-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 269 du manga Dragon Ball : « Les Dragon Balls de Gohan et Végéta » (悟ご飯はんとベジータのドラゴンボール Gohan to Bejīta no Doragon Bōru). Dans ce chapitre, Gohan, Krillin et Bulma se retrouvent sur la planète Namek à la recherche des Dragon Balls. Vegeta a trouvé la cachette des Guerriers Z et leur vole leur Dragon Ball. Cependant, Gohan était parti récupérer celle de Vegeta. Les deux se croisent mais la vivacité d’esprit de Gohan permet de surpasser cette épreuve.
| WSJ #18-1990 : |
Cette illustration de Freezer dégage une atmosphère sinistre. Sur la couverture, il est positionné face à Gokû dans une composition conflictuelle. Elle intègre des techniques de style anime, utilisant des ombres nettes sans flouter les couleurs.
24 octobre 2025 – DBZ
Le post du 24 octobre nous ramène au 5 mai 2004 avec la publication au Japon du tome 28 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
| Toutes les couvertures | Toutes les 4ème de couverture | Couvertures crayonnées : |
Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
La couverture du tome 28, qui conclut le combat contre Cell, présente une illustration de Gokû communiquant avec tous depuis l’Au-delà via le Kaio du Nord. Le dessin au trait permet de mieux visualiser les détails minutieux de la Route du Serpent et des nuages.
26 octobre 2025 – Gokû et Gohan
Le post du 26 octobre nous ramène au 28 février 1989 pour la sortie au Japon du numéro #13-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 213 du manga Dragon Ball : « Les Saïyens arrivent !! » (サイヤ人じん来きたる!! Saiya-jin Kitaru!!) qui nous parlait de l’arrivée des terribles Saiyans – Vegeta et Nappa – sur Terre.
Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture du WSJ qui fêtait ici son 1050ème numéro et sur laquelle nous voyons les personnages du moment du Jump avec notamment Gokû et Gohan sur le Kinto-Un, prêts à fêter dignement cet exploit !
![]() | ![]() | ![]() |
Dragon Ball Super – France Toute l'actualité de Dragon Ball Super et Dragon Ball Daima







