Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 décembre 2025
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ avec Freezer et Cooler, Gotenks et l’Armée du Ruban Rouge !
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 décembre 2025
1er décembre 2025 – Dragon Ball Z Gokû
Le post du 1er décembre nous ramène 2021 nous ramène au 3 avril 1990 pour la publication au Japon du numéro #18-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 269 du manga Dragon Ball : « Les Dragon Balls de Gohan et Végéta » (悟ご飯はんとベジータのドラゴンボール Gohan to Bejīta no Doragon Bōru). Dans ce chapitre, Gohan, Krillin et Bulma se retrouvent sur la planète Namek à la recherche des Dragon Balls. Vegeta a trouvé la cachette des Guerriers Z et leur vole leur Dragon Ball. Cependant, Gohan était parti récupérer celle de Vegeta. Les deux se croisent mais la vivacité d’esprit de Gohan permet de surpasser cette épreuve.
| WSJ #18-1990 : |
La couverture de ce numéro présentait Gokû et Freezer face à face, accompagnés du slogan : « L’univers gronde ! Le grand affrontement ! » Gokû n’était pas encore arrivé sur la Planet Namek dans le magazine, cette illustration annonçant la bagarre générale à venir est donc d’une férocité impressionnante.

3 décembre 2025 – Dragon Ball Z La Revanche de Cooler
Le post du 3 décembre nous ramène au 25 mars 1992 pour la sortie au Japon du manga adapté du film Dragon Ball Z : La revanche de Cooler. Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler (ドラゴンボールZ とびっきりの最強対最強, Doragon Bōru Zetto: Tobikkiri no Saikyō tai Saikyō, litt. Dragon Ball Z : L’incroyable plus fort contre le plus fort) est un film d’animation japonais réalisé par Mitsuo Hashimoto, sorti 1991.
| La Revanche de Cooler : |

Dans le cadre des premières annonces du film « Dragon Ball Z : Le Combat des Plus Forts » , sorti le 28 mai 1991, le design de la forme transformée de Cooler, imaginé par Toriyama-sensei, a été dévoilé. Lors du combat final entre Freezer et Goku, la force surhumaine de Cooler, surpassant celle de son frère Freezer, et son apparence novatrice ont suscité un vif intérêt.

5 décembre 2025 – Dragon Ball
Le post du 5 décembre nous ramène au 2 avril 2004 et la sortie au Japon du volume 33 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
| Toutes les couvertures | Couvertures crayonnées : |
Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

On assiste ici à un combat acharné entre Gotenks et Majin Buu au-dessus du Palais du Tout-Puissant aka Kami-sama. La destruction totale du palais témoigne de l’intensité de leur affrontement, tandis que le dessin au trait permet d’apprécier plus clairement tous les détails, jusqu’à l’intérieur du palais et les débris éparpillés.
7 décembre 2025 – Dragon Ball
Le post du 7 décembre nous ramène au 23 septembre 1986 pour la sortie au Japon de l’hebdomadaire #43-1986 du Weekly Shōnen Jump. Le numéro contenait le chapitre 93 du manga Dragon Ball : « Son Goku passe à l’attaque » (孫そん悟ご空くう突とつ撃げき Son Gokū Totsugeki) dans lequel Son Gokû passe enfin à l’attaque et même à l’assaut du quartier général de l’armée du Ruban Rouge !
Le site officiel se concentre ici sur la couverture du chapitre sur laquelle nous voyons Bulma en tenue militaire sur un engin type scooter volant, dessin très steampunk. Toriyama indiquait sur cette illustration : « Je suis un fan de dessins de style militaire et je dessine souvent dans ce style, donc j’aime beaucoup cette illustration. Des dessins qui possèdent une certaine logique et « ont du sens » en un coup d’œil sont super, n’est-ce pas ? ». Gokû navigue à côté sur son fidèle Kinto-Un.
![]() | ![]() |
Dragon Ball Super – France Toute l'actualité de Dragon Ball Super et Dragon Ball Daima




