Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mai 2023 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mai 2023
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mai 2023

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mai 2023

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mai 2023

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball Z (DBZ), DBZ La Revanche de Cooler et Gohan !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mai 2023

22 mai 2023 – Gohan célèbre les 6.02 millions copies du Jump vendues !

Le post du 22 mai nous ramène au 18 décembre 1991, et la sortie au Japon du numéro double #3-4-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 254 de Dragon Ball : « Les Cyborgs ont l’avantage » (余裕の人造人間たち), dans lequel les guerriers Z se battaient contre C17 et C18.

WSJ #3-4-1992 :

Ce numéro contenait le one-shot “Mon-Mon’s Sumo Game” (モンモンの相撲遊戯), un spin-off de la série originale « Mon Mon Mon » (モンモンモン) de Tsunomaru-sensei. Sérialisé dans le Shonen Jump de 1991 à 1993 pour un total de 8 tomes, cette série raconte les aventures et mésaventures, d’un singe anthropomorphe, Mon Mon, et sa famille, habitants une petite ville dans laquelle vivent des animaux qui agissent comme des humains.

Le site officiel se concentre ici sur une illustration de Gohan enfant qui célèbre avec joie sur la couverture du WSJ, avec d’autres personnages emblématiques du Jump, les 6.02 millions de copies du Jump vendues ! Félicitations !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mai 2023
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mai 2023

 

24 mai 2023 – Dragon Ball Z La Revanche de Cooler

Le post du 24 mai nous ramène au 25 mars 1992 pour la sortie au Japon du manga adapté du film Dragon Ball Z : La revanche de Cooler. Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler (ドラゴンボールZ とびっきりの最強対最強, Doragon Bōru Zetto: Tobikkiri no Saikyō tai Saikyō, litt. Dragon Ball Z : L’incroyable plus fort contre le plus fort) est un film d’animation japonais réalisé par Mitsuo Hashimoto, sorti 1991.

La Revanche de Cooler :

L’histoire contée ici est celle de l’arrivée sur Terre de Cooler, un extraterrestre de la même famille que Freezer tandis que Gohan, Krillin et Oolong sont en plein piquenique. Cooler semble être à la recherche du Saiyan Son Gokû non pas pour se venger de la mort de Freezer mais parce que cette dernière est une humiliation pour sa famille. Son Gokû sera en péril mortel mais trouvera la ressource en lui pour devenir le Super Saiyan.

Le site officiel se concentre aujourd’hui sur l’illustration de Naise, un lieutenant de Cooler. Naise répond directement à Cooler, qui est le frère aîné de Freezer. Son espèce a évolué à partir d’amphibiens, de sorte que son visage ressemble beaucoup à celui d’une tortue. L’escadron blindé de Cooler est connu pour ses habits élégants, et leurs uniformes peuvent être facilement distingués par l’épaulière unique portée uniquement sur le côté gauche.

NAise - DBZ La Revanche de Cooler
NAise – DBZ La Revanche de Cooler

26 mai 2023 – Dragon Ball Z

Le post du 26 mai nous ramène au 19 décembre 1989 pour la publication au Japon du numéro #5-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 255 du manga Dragon Ball : « Son Gohan s’énerve ! » (孫悟飯逆上!! Son Gohan Gyakujō!!, lit. “Son Gohan enrage !!”). Dans ce chapitre Krillin et Gohan arrivent à un village Namek attaqué par Freezer, Zarbon et Dodoria. Freezer est en train de torturé l’ancien du village afin de savoir où se situent les Dragon Balls. Cette scène atroce fait sortir Gohan de ses gonds qui attaque Dodoria…

WSJ #5-1990 :

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration du calendrier sur laquelle nous voyons Krillin, Gokû, Gohan, Bulma et Muten Roshi tout apprêtés qui jouent au BlackJack avec Gokû en croupier ! Les cartes nous montrent un parfait … 1990 !

Dragon Ball 1990
Dragon Ball 1990

28 mai 2023 – Logo Dragon Ball Z

Le post du 28 mai nous parle des tests de logo pour l’écran d’introduction du générique de Dragon Ball Z à la télévision, qui a débuté il y a 29 ans au Japon (26 avril 1989).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Dragon Ball Z
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril – Dragon Ball Z

C’est Akira Toriyama lui-même qui est venu ajouté le « Z » au nom de la nouvelle série, ce qu’il a expliqué dans le guide TV « Son Gokû Densetsu » (la légende de Son Gokû).

La rumeur veut que vous ayez ajouté le titre après un complément énergétique contenant un « Z » dans son nom ?

Toriyama : Ce n’est pas vrai (rires). « Z » est la dernière lettre de l’alphabet, non ? Quoi qu’il en soit, à cette époque, je voulais vraiment mettre fin au manga, (rires) donc j’ai ajouté le titre « Z » avec la volonté de dire « c’est tout, les amis ». Je ne me rappelle pas avoir jamais parlé de quoi que ce soit en lien avec des compléments énergétiques. Les rumeurs peuvent aller vraiment loin (rires).

Nakatsuru : Aviez-vous pensé à une image autre que le « Z ».

Toriyama : non, surement pas. J’ai pensé moi-même « ils n’ont pas vraiment à changer le titre non ? » mais quelqu’un du staff de l’anime me l’a demandé, en me disant « nous voulons apporter une touche de fraicheur », donc je me suis juste dit « cela ira surement ».

La partie article concernant l’anime dans le Daizenshuu final notait que le plusieurs noms avaient été considérés : Dragon Ball : La Grande Aventure de Gohan, Nouveau Dragon Ball, Dragon Ball 2, Dragon Ball : Le Wonder Boy (Wunderkind), et Dragon Ball 90’.

Comme l’a raconté l’éditeur original de Toriyama, Kazuhiko Torishima, dans son interview Forbes de 2016, le changement de nom était un extra qui accompagnait un certain nombre de changement qui accompagnaient la production de l’anime.

« Tout cela a eu un bon timing car nous avons eu tous ces changements de staff dans l’animation également. Le nouveau producteur de l’anime était très intelligent et nous a dit que si nous avions un nouveau titre, Dragon Ball finirait et nous commencerions un nouveau show, ce qui signifie qu’il aurait plus d’argent pour sa promotion. Donc nous avons décidé d’arriver avec un nouveau nom, des personnages mis à jour, de plus grosses proportions. Nous avons même eu une réunion pour le nouveau nom, mais rien de bon n’en est sorti. Je suis parti et j’ai demandé à Toriyama ses idées, et il m’a répondu immédiatement en disant « Dragon Ball Z ». Je lui ai demandé « Pourquoi Z ? » et il m’a répondu « Parce que c’est le dernier, rien n’arrive après ça. »

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *