Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 septembre 2025
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama »[鳥山明ほぼ全仕事], une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ et DBGT !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 septembre 2025
2 septembre 2025 – Dragon Ball Z
Le post du 2 septembre nous ramène au 5 janvier 1995 pour la sortie au Japon du numéro double #5-6-1995 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 501 du manga Dragon Ball : « L’Entrée en scène du sauveur tant attendu ?! » (救きゅう世せい主しゅ登とう場じょう!? Kyūseishu Tōjō!?) dans lequel Gohan combat un Buu à la puissance inimaginable tandis que Gokû apprend le secret des Potaras !
#5-6-1995 du WSJ : |
Un sondage a été organisé pour célébrer la sortie du 500e chapitre. Gokû a remporté la première place, suivi de Vegeta en deuxième position et de Trunks en troisième position. Il était clair qu’il conservait une forte audience, compte tenu de son absence dans l’histoire principale depuis près d’un an. Initialement publié en deux couleurs dans le magazine, ce brouillon précieux présente l’illustration originale en couleur.

4 septembre 2025 – Dragon Ball
Le post du 4 septembre nous ramène au 20 mai 1986 pour la sortie au Japon du numéro #25-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 75 du manga Dragon Ball : « Le gardien du port pirate » (海かい賊ぞく港みなとの伏ふく兵へい Kaizoku Minato no Fukuhei – Grabuges dans le Port des Pirates). Poursuivis par l’armée du Ruban Rouge, Gokû, Bulma et Krillin rentrent dans la caverne des Pirates quand soudain, ils sont pris à parti par le gardien des lieux : le robot pirate !
WSJ #25-1986 : |
Sur la page de titre du chapitre 75, un tirage au sort a été organisé pour remercier les fans de leur soutien indéfectible. Le prix était un disque vinyle de la chanson thème de l’anime Dragon Ball et un cellulo d’animation avec son arrière-plan complet. Une illustration de ce magnifique prix a été spécialement dessinée pour l’occasion. On y voit un adorable Gokû fixant le cellulo avec curiosité.

6 septembre – Dragon Ball GT
Le post du 6 septembre nous ramène au 7 février 1996 pour la diffusion au Japon de la série animée Dragon Ball GT (ドラゴンボールGT, Doragon Bōru Jī Tī) ! Dragon Ball GT, qui a été diffusée du 7 février 1996 au 19 novembre 1997 au Japon, est une suite spirituelle ou alternative à la fin du manga d’Akira Toriyama, pour laquelle il n’a que très peu été impliqué. Cette série comprend 64 épisodes (pour 3 arcs principaux : Baby, Super C17 et Omega Shenron) et un film « Dragon Ball GT : 100 ans après ».
Dragon Ball GT : |
Le site officiel se concentre ici sur l’une des participations d’Akira Toriyama concernant le design du petit robot, originaire de la planète M-2, qui fait office ici de Dragon Radar : Giru (ギル)! Toriyama fin connaisseur et amateur des mécanismes automobiles, robots en tout genre et de modélisme, a dessiné de manière très détaillée le petit robot avec des armes intégrées à son corps. Avant d’être officiellement appelé « Giru », Toriyama l’avait appelé « Ojama Robo » (Robot ennuyant).
