Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mars 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mars 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mars 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mars 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Dragon Quest V et Joker 3, JealKB et les World Army fighters !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mars 2021

22 mars 2021 – 30ème anniversaire du Jump

Le post du 22 mars nous ramène au 30 juin 1998 pour la publication au Japon du numéro #31-1998 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier était un numéro spécial pour les 30 ans de la revue. Il contenait notamment des hommages des auteurs historiques du Jump à la revue, avec des interviews, où ces derniers partageaient leurs souvenirs.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mars 2021

Le site officiel se concentre bien entendu sur l’interview d’Akira Toriyama, un des auteurs les plus influents du magazine depuis longtemps maintenant. Une interview unique, dans laquelle Toriyama revient notamment sur son Top 3 des meilleures séries du Jump :

  1. The Grand Dinosaur Travelogue (恐竜大紀行 – Carnet de Voyage des Dinosaures)
  2. Baoh le visiteur (バオー来訪者, Baō Raihōsha) : un manga de science-fiction de Hirohiko Araki publié entre 1984 et 1985.
  3. Shape Up Ran de Masaya Tokuhiro (シェイプアップ乱 Sheipu appu Ran), publié dans le Weekly Shōnen Jump de 1983 à 1986 (14 volumes).

23 mars 2021 – Tanya : World Series Fighter – Army Soldiers

Le post du 23 mars nous ramène encore une fois en 1994 et la sortie au Japon d’une collection de Figurines Action : “World Series Fighter – Army Soldiers” (陸軍兵士) de Fine Molds Co. Un total de 7 figurines composait cette collection, qui a été produite dans le but de rendre hommage et de raconter à travers ces reproductions, les principales guerres de l’ère moderne : de la seconde guerre mondiale à la guerre du Golf. Chaque personnage reproduit fidèlement l’uniforme et les principales armes utilisées par les soldats de ces différentes guerres, avec un livret détaillé contenant des illustrations, des aperçus historiques et des nouvelles. Chaque modèle entièrement assemblé est reproduit à l’échelle 1/12, et malgré la gravité de la thématique, avec un aspect Chibi. Toriyama-sensei a été impliqué en tant qu’artiste principal du projet et a supervisé les dessins des personnages.

Pour ce quatrième personnage, le site officiel Dragon Ball nous présente Tanya, la Caporale de l’infanterie Soviétique de la seconde Guerre Mondiale.

Les documents accompagnants la figurine nous présentent comment l’assembler et la peindre, ainsi que des détails sur le type de soldat et ses armes.

 Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 avril au 22 avril Fighter CollectionPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 avril au 22 avril Fighter Collection

Ce modèle en particulier était accompagné d’un Shpagin PPSH-41, une mitraillette soviétique utilisée en URSS de 1941 à 1960. La description précise que le rôle de cette femme soldat était d’aller au combat, une particularité par rapport aux autres armées de l’époque. Le PPSh-41 est accompagné d’une description qui précise que le PPD40 et ses prédécesseurs étaient relativement compliqués et chers, donc Gerofe Shpagin a développé ce modèle d’arme. Il était largement utilisé et connu pour sa facilité d’utilisation et son bas prix.

Dans le petit manga accompagnant les instructions d’assemblage, les deux soldats IJA sont en train de parler : Le Caporal tousse : « Hmph ! Sacrés ennemis ! Lorsqu’ils se trouvent face à une femme, la Yamato Nadeshiko [ndlr : ideal de la féminité japonaise] est la meilleure. N’est-ce pas Sergent Major, Monsieur ? » Et le Sergent Major avec le nez qui saigne répond « B..Bien sûr… »

Contenu additionnel et commentaire de Toriyama :

SGT Major : Bien – Laissez-moi faire pour essayer de récupérer des informations venant d’elle.

CPL : Oui Chef…

SGT Major ; B..Bonjour. Bonjour vous êtes jolie ! comment vous appelez-vous ?

CPL Tanya : ?

CPL : Haha… Sergent Major, chef, c’est de l’anglais.

SGT Major : Petit… Comment sais-tu cela ?!! Je parie que tu es un espion ennemi !!

CPL : Nooonnnn !!

Toriyama : Pour être honnête, je n’ai aucune comparaison pour les soldats Russes, notamment les femmes. Ni FineMolds ni moi n’avions assez de ressources, donc plein de domaines restent un mystère. De plus, je crois qu’il pourrait très bien y avoir des parties fausses, mais soyez compréhensifs svp. Je suis terriblement désolé pour mon manque d’études.

Cette ligne de figurines, notamment Tanya, étaient accompagnées d’une interview assez vaste de Akira Toriyama dans le numéro 117 de Model Graphix de 1994.Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 avril au 22 avril Fighter Collection

Cette demande a été faite par Fine Mold Co., un fabricant avec lequel Toriyama avait déjà travaillé en 1994 pour les figurines « World Series Fighter – Les soldats de l’armée ». Akira Toriyama-sensei a immédiatement accepté cette mission, grâce à sa sympathie pour Fine Mould Co. Et aussi en tant que passionné de modélisme – notamment pour les avions. Toriyama a également collaboré à la mascotte de l’entreprise : Type 5 The Dog (五式犬).

24 mars 2021 – Dragon Quest Monsters : Joker 3

Le post du 24 mars nous ramène au 24 mars 2016 pour les 5 ans de la sortie au Japon du jeu vidéo Nintendo 3DS / N3DS « Dragon Quest Monsters : Joker 3 (ドラゴンクエストモンスターズ ジョーカー3, Doragon Kuesuto Monsutāzu Jōkā Suri). RPG développé par Square Enix et TOSE, Joker 3 fait partie de la longue série des Dragon Quest, et est le cinquième du spin-off Dragon Quest Monsters. Cette série voit le personnage principal parcourir le monde pour combattre les forces du mal grâce aux monstres, ses alliés.

Dragon Quest Monsters

L’histoire met en scène le personnage principal qui souffre d’amnésie et se doit de parcourir le monde pour se rappeler son passé. Sur son chemin, il rencontrera une mystérieuse fille, une vieille femme ainsi que toute une tribu de monstres qui l’aideront dans sa quête, tandis qu’un personnage nommé Dark Master, qui se nomme lui-même « Chasseur d’humains », le poursuivra avec sous ses ordres, des monstres puissants qui ont éveillé leur pouvoir maléfique latent.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Pour célébrer le cinquième anniversaire de Joker 3, le site officiel de Dragon Ball nous montre ici le design du héros. Son design cool et mature est renforcé par le réacteur attaché à sa tête qui lui donne un aspect encore plus adulte.

Dragon Quest Monsters Joker 3
Dragon Quest Monsters Joker 3

Le jeu est resté exclusif au Japon. Il connaîtra un remix contenant une extension « Joker 3 Professionnal » qui est sorti le 9 février 2017 toujours au Japon et sur Nintendo 3DS.

25 mars 2021 – Dragon Quest V

Le post du 25 mars nous ramène au 25 mars 2004 et la sortie au Japon du remake sur Playstation 2 du jeu vidéo « Dragon Quest V – La Fiancée Céleste » (ドラゴンクエストV 天空の花嫁, Doragon Kuesuto Faibu Tenkū no Hanayome). Produit par Square Enix et développé par Arte Piazza – Matrix Software, le titre réadapte le jeu original sorti le 27 septembre 1992 sur Super Famicom (SNES).

Dragon Quest V :

Le héros est le fils du roi Papas (Petros dans la version française) de Gotha. Sa mère est morte en le mettant au monde. À la suite de cet événement tragique, le roi Papas part avec son fils découvrir le monde. Le jeu commence alors que notre héros n’a que six ans. Le roi Papas est devenu le tuteur du prince Harry de Reinhart qui se fait enlever par des bandits. Il sera sauvé sans trop de difficultés mais sera de nouveau enlevé en compagnie de notre héros. Papas est tué par l’un des ravisseurs. Avant de mourir, Papas apprend à son fils que sa mère est toujours vivante. Harry et notre héros deviennent des esclaves et travaillent pendant dix ans à la construction d’un palais gigantesque. Après quoi, ils réussissent à s’échapper. Le héros devra donc retrouver sa mère.

Cet opus est un des plus marquant de la série par son gameplay et son histoire qui retrace 30 ans de la vie du héros de sa naissance, à la mort de son père, jusqu’à son mariage et la naissance de ses enfants qu’il ira sauver des griffes de Nimzo.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Pour célébrer le 17ème anniversaire de la sortie du remake PS2, le site officiel nous montre ici le design du héros jeune, spécialement conçu par Toriyama. Au lieu de sa canne d’adulte, il porte ici un bâton en bois qui lui donne un air innocent et doux.

Initialement sorti sur Super Famicom en 1992, le jeu bénéficie d’un remake en 3D développé par ArtePiazza et Matrix Software qui sort sur PlayStation 2 en mars 2004 au Japon. Un second remake est développé par ArtePiazza et Cattle Call pour la console portable Nintendo DS. Cette version sort en juillet 2008 au Japon puis en février 2009 en Occident dans une version traduite (anglais, allemand, espagnol, français ou italien selon les territoires). À cette occasion, le jeu est renommé Dragon Quest : La Fiancée céleste dans sa version française. La première adaptation cinématographique dédiée au jeu est sortie au Japon en août 2019. Du nom « Dragon Quest : Your Story », il a été entièrement réalisé en 3D-CGI, mais avec un design pour la première fois différent de celui du maître Toriyama. Le film est disponible sur Netflix doublé et sous-titré en Français depuis février 2020.

26 mars 2021 – Jealkb Invade

Le post du 26 mars nous ramène au 9 février 2011 pour la sortie au Japon d’un album de musique du groupe de rock japonais de visual kei « Jealkb ». Cet album nommé « Invade » est leur 3ème album.

Le site officiel nous raconte ici l’histoire d’un des sept membres du groupe, nommé Ediee, qui souhaitait que Toriyama puisse faire l’illustration de leur pochette d’album. Ediee a alors demandé à Toriyama d’écouter leur chanson, et ce dernier a accepté de réaliser l’illustration au grand étonnement du groupe ! Ediee précisait même à l’époque qu’au moment où il a vu la réponse de Toriyama qui acceptait ce « challenge », il jurait avoir vu Shenron qui lui avait exaucé son vœu.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mars 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mars 2021

Toriyama a plusieurs fois réalisé des collaborations avec des artistes sur des illustrations ou des paroles de chanson. Le 29 octobre 2012, les groupes de rock japonais Maximum the Hormone et Jealkb ont donné un concert au “Electry Lady Land” à Nagoya (Japon).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mars 2021

À la fin du concert, les deux groupes se sont réunis avec rien de plus et rien de moins qu’Akira Toriyama, qui avait réalisé quelques illustrations de Dragon Ball avec son autographe. Les deux groupes de musique ont indiqué être de grands fans de Dragon Ball. Ils l’ont d’ailleurs montré sur scène puisque Maximum the Hormone a fait une chanson dédiée à Freeza en 2008 et Jealkb était en charge de la fin de l’épisode spécial de 2008 (Jump Super Anime Tour).

Remerciements: teamsaiyajin.it

Remerciements: Ninjas 4 Asia

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *