Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Toei Animation
La Toei a publié ses comptes du 3ème trimestre de l’année 2023 sur son site officiel, regroupant les comptes du 1er octobre au 31 décembre 2022. Remise de la pandémie, l’entreprise déclare des chiffres record depuis ces 5 dernières années.
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Elle indique ainsi que son chiffre d’affaires a beaucoup augmenté pour passer de 42.522 milliards Yen au T3 2022 à 65.064 milliards de Yen (450 millions d’euros) soit une hausse de 53 %, pour un revenu net de 16.502 milliards de Yen (soit une hausse exceptionnelle de 64.2% !). Le secteur Films a rapporté 29.277 milliards de Yen contre 16.269 milliards au T3 2022 (+80%), les Licences 31.254 milliards de Yen (24.211 milliards au T3 2022 / +29%) et le merchandising 3.519 milliards contre 1.657 milliards de Yen au T3 2022 (+112.3%).

Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Toei Animation
Continent | Volume global de Vente (Yen) | T3 2022 (Yen) |
Japon | 29.519.923 milliards | 15.612 milliards |
International | 35.717 milliards | 26.966 milliards |
\Asie | 15.694 milliards | 13.720 milliards |
\Etats-Unis | 11.894 milliards | 9.123 milliards |
\Europe | 5.670 milliards | 3.346 milliards |
\Amérique Latine | 2.458 milliards | 774 millions |
La Toei explique que ses ventes records au 3ème trimestre sont dues notamment aux trois films majeurs de la Toei : Dragon Ball Super Super Hero mais surtout ONE PIECE RED et THE FIRST SLAM DUNK. Le secteur film en 1 an est passé de 315 millions de Yen à 5.919 milliards.
Sur les secteurs TV et DVD, la Toei accuse de petites baisses mais indique que c’est du principalement au manque de nouveautés en ce moment.
A l’international, les trois films ont cartonné et la Toei a augmenté ses ventes de 7 milliards de Yen par rapport au T3 2022 en expliquant que les films au cinéma ont cartonné et que les droits de distribution en ligne ont augmenté.
Au Japon ce sont les droits de merchandising et de licences de jeux Dragon Ball et one Piece qui ont boosté les revenus, de même que pour l’international avec Digimon en plus.
Au niveau jeux vidéo, les anniversaires et évènements dédiés, des différents jeux Dragon Ball ont boosté la licence.
Au global, Dragon Ball c’est 17 milliards d’euros pour la Toei (35% des recettes de la Toei) !
Ventes Japonaises en droits d’auteurs
Une fois n’est pas coutume, Dragon Ball ne reste pas la franchise la plus lucrative au Japon. De 3.890 milliards de Yen au T3 2022 elle monte à 4.467 milliards de Yen au T3 2023. Dragon Ball est juste derrière One Piece et ses 4.885 milliards de Yen. DB agrandit le gouffre avec Pretty Cure et Sailor Moon et leurs 381 et 190 millions de Yen respectifs.
Une belle performance pour Dragon Ball au Japon qui remonte la pente après 3 ans de baisse.
Ventes de films à l’étranger
En ce qui concerne les licences Films et TV à l’étranger, Dragon Ball explose les scores et réalise son meilleur T3 depuis 5 ans avec 4.376 milliards de Yen (x2 par rapport aux autres années). DB reste deuxième ici aussi derrière One Piece et ses 5.200 milliards de Yen (mais le film ONE PIECE FILM RED n’est sorti qu’en août 2022 donc compte à fond sur le 3ème trimestre contrairement à Dragon Ball qui était sur le deuxième trimestre) et loin devant Slam Dunk et Pretty Cure avec leurs 984 millions et 779 millions respectifs.
Ventes de droits d’auteurs à l’international
La licence à l’étranger reste le secteur entraînant de la Toei et de Dragon Ball avec une année historique à 8.171 milliards de Yen (meilleur résultat de ces 5 dernières années) très très loin devant One Piece et ses 3.811 milliards de Yen et Digimon avec 1.959 milliards de Yen. Slam Dunk ferme la marche avec ses 685 millions de Yen.
Concernant les prévisions et le retour de Dragon Ball en film ou en anime, nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait, mais la Toei annonce déjà pour son réseau domestique Japon et international des nouveaux films et nouvelles séries dont elle ne dit pas le nom pour 2023/2024 et 2025 ! De quoi nous réserver plein de surprises !