Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation
Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation

La Toei a publié ses comptes du 4ème trimestre de l’année 2022 sur son site officiel, regroupant toute l’année fiscale 2022 soit du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Bien que touché par la pandémie, l’entreprise déclare des chiffres record depuis ces 5 dernières années.

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Elle indique ainsi que son chiffre d’affaires a beaucoup augmenté pour passer de 51.595 milliards Yen au T4 2021 à 57.020 milliards de Yen (400 millions d’euros) soit une hausse de 10 %, pour un revenu net de 12.820 milliards de Yen (soit une hausse exceptionnelle de 15.8% !). Le secteur Films a rapporté 20.769 milliards de Yen contre 19.766 milliards au T4 2021 (+5.1%), les Licences 32.995 milliards de Yen (28.997 milliards au T4 2021 / +13.8%) et le merchandising 2.231 milliards contre 2.466 milliards de Yen au T3 2021 (-9.5%).

Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation
Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation

ContinentVolume global de Vente (Yen)T4 2021 (Yen)
Japon21.426 milliards21.254 milliards
International35.674 milliards30.422 milliards
\Asie17.448 milliards13.863 milliards
\Etats-Unis12.008 milliards10.626 milliards
\Europe5.112 milliards5.004 milliards
\Amérique Latine1.105 milliards927 millions

La Toei est portée par son secteur international en nette hausse (+17.3%) et le secteur Asie notamment (+25.9%). Tous les secteurs à la hausse. La Toei indique dans son rapport que sur cet exercice par le volet international de son activité et notamment les droits de distribution et de développement de la franchise Dragon Ball pour le merchandising et le développement de jeux vidéo a fortement augmenté.

La Toei explique que suite au corona virus, elle n’a eu que peu de sorties cinématographiques. De plus, les retombées, de la sortie du film « One Piece Stampede », finissent par s’estomper. Par contre, il y a eu beaucoup plus de droit de diffusion TV et certains secteurs malgré une stagnation, comme l’Arabie Saoudite, soutiennent l’activité. Les ventes de droit de diffusion au Japon ont également augmenté.

Les ventes de jeu au niveau Japon n’ont pas atteint les résultats escomptés, mais les ventes internationales, au niveau droit d’auteur, ont augmenté grâce aux franchises Dragon Ball, One Piece et Digimon.

La licence Dragon Ball restant la plus grande franchise de la Toei avec 17.3 milliards de Yen engrangés (stable par rapport à 2021).

 

Licences globales Japonaises

Dragon Ball reste la franchise la plus lucrative malgré une baisse cette année. De 6.479 milliards de Yen au T4 2021 elle baisse à 5.487 milliards de Yen au T4 2022 (le plus bas niveau de ces 5 dernières années). Dragon Ball reste loin devant One Piece et ses 3.496 milliards de Yen. DB agrandit le gouffre avec Pretty Cure et Saint Seiya et leurs 528 et 257 millions de Yen respectifs.

Mais la sortie du 11 juin, du film Dragon Ball super – Super Hero devrait relancer encore plus la machine.

 

Licences vidéo à l’étranger

En ce qui concerne les licences Films et TV à l’étranger, Dragon Ball baisse de nouveau avec un T4 à 2.474 milliards de Yen (contre 2.847 milliards de Yen au T4 2021). DB reste à la deuxième place de ce Top-4 derrière One Piece et ses 4.184 milliards et loin devant Saint Seiya et Sailor Moon avec leurs 844 millions et 715 millions respectifs.

Des chiffres qui devraient fortement évolués en 2022 avec la sortie du nouveau film Dragon Ball Super : Super Hero ! Et qui s’expliquent aussi par la forte vitalité de One Piece, sérialisé et animé de manière hebdomadaire dans le monde, et surtout qui sort des films très régulièrement.

Licence Globale à l’étranger

La licence à l’étranger reste le secteur entraînant de la Toei et de Dragon Ball avec 9.328 milliards de Yen (65 millions d’euros – meilleur résultat de ces 5 dernières années, 20% d’augmentation depuis le T4 2021) très très loin devant One Piece et ses 4.394 milliards de Yen et Slam Dunk avec 1.673 milliards de Yen. Digimon ferme la marche avec ses 1.532 milliards de Yen.

Enfin, il est à noter que dans sa présentation prospective d’ici 2025, la Toei parle de Dragon Ball Super notamment pour son contenu original et le marché international. La Toei indique au moins 10 titres d’ici là (ndlr : pas forcément Dragon Ball), de grands projets ciblés à Hollywood (Saint Seiya par exemple, mais ce n’est pas clair s’il s’agit de la série Netflix ou d’un film à part entière) et des « revival » de projet sur une échelle importante. Quoi qu’il en soit, sur 2023, Dragon Ball va être porté par Dragon Ball Super – Super Hero et la Toei compte également sur le jeu Dragon Ball The Breakers, toujours prévu pour 2022.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


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