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Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation
Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation


La Toei a publié ses comptes du 1er trimestre de l’année 2022 sur son site officiel, regroupant 1er avril 2021 au 30 juin 2021. Bien que touché par la pandémie, l’entreprise déclare des chiffres supérieurs à l’année fiscale 2018. Elle indique ainsi que son chiffre d’affaires a légèrement augmenté pour passer de 12.676 milliards Yen (97 millions €) au T1 2021 à 13.187 milliards de Yen soit une hausse de 4%, pour un revenu net de 3.048 milliards de Yen (baisse de 4.5%). Le secteur Films a rapporté 4.314 milliards de Yen contre 5.133 milliards au T1 2021 (-16%), les Licences 8.491 milliards de Yen (7 milliards au T1 2021 / +21%) et le merchandising 331 millions contre 412 millions de Yen au T1 2021 (-19.8%).

Résultats 2019 

Résultats 2020 

Résultats 2021 

Résultats 2022

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation
Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du 1er Trimestre de l’année fiscale 2022 pour Toei Animation

ContinentVolume global de Vente (Yen)T1 2021 (Yen)
Japon5.444 milliards4.978 milliards
International7.757 milliards7.711 milliards
\Asie3.508 milliards2.258 milliards
\Etats-Unis2.873 milliards3.048 milliards
\Europe1.114 milliards2.069 milliards
\Amérique Latine260 millions334 millions

Une fois n’est pas coutume, la Toei est portée par son secteur national en nette hausse (+9.4%) et le secteur Asie pour l’international. La Toei indique dans son rapport que sur cet exercice par le volet international de son activité et notamment les droits de distribution et de développement de la franchise Dragon Ball pour le merchandising et le développement de jeux vidéo a fortement augmenté.

La Toei déplore notamment le peu de production de films cette année du fait de la pandémie et le peu d’évènements et salons pour promouvoir les contenus. La Toei explique aussi sa baisse de chiffre d’affaires par l’excellente année 2020 portée par One Piece Stampede et la retombée des ventes DVD ou diffusion du film DBS Broly.

La licence Dragon Ball restant la plus grande franchise de la Toei avec 4.6 milliards de Yen engrangés (quasiment équivalent à l’année dernière).

 

Licences globales Japonaises

Dragon Ball reste la franchise la plus lucrative malgré une baisse cette année. De 1.930 milliards de Yen (15 millions d’euros) au T1 2021 elle est passée à 1.556 milliards de Yen au T1 2022 (le plus bas niveau de ces 5 dernières années). Dragon Ball reste loin devant One Piece et ses 1.059 milliards de Yen. DB agrandit le gouffre avec Pretty Cure et Saint Seiya et leurs 121 et 50 millions de Yen respectifs.

 

Licences vidéo à l’étranger

En ce qui concerne les licences Films et TV à l’étranger, Dragon Ball s’effondre avec un T1 à 425 millions de Yen (3.26 millions d’euros) (contre 988 millions de Yen au T1 2021). DB reste à la deuxième place de ce Top-4 derrière One Piece et ses 594 millions et loin devant Sailor Moon et Digimon avec leurs 224 millions et 174 millions respectifs.

 

Licence Globale à l’étranger

La licence à l’étranger redevient le secteur entraînant de la Toei et de Dragon Ball avec 2.632 milliards de Yen (20 millions d’euros – meilleur résultat de ces 5 dernières années) très très loin devant One Piece et ses 785 millions de Yen et Slam Dunk avec 605 millions de Yen. Digimon ferme la marche avec ses 269 millions de Yen.

La Toei compte notamment sur la relance de la franchise avec le film de 2022 « Dragon Ball Super : Super Hero » et l’annonce aussi d’un nouveau film « Slam Dunk ».

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

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