Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 juillet 2025 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 juillet 2025
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 juillet 2025

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 juillet 2025

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 juillet 2025

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama »[鳥山明ほぼ全仕事], une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : La Formule 1, des stickers magiques et DBZ !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 juillet 2025

14 juillet 2025 – DBZ Formule 1 – Ayrton Senna

Le post du 14 juillet nous ramène au 10 novembre 1990 pour la publication au Japon du numéro #50-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shônen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 300 du maga « Dragon Ball » : « La confiance de Piccolo » (ピッコロの自じ信しん Pikkoro no Jishin) dans lequel, Piccolo tout juste ressuscité, se retrouve face à Freezer sur la planète Namek, celle de ses ancêtres, de ses origines.

Cette année-là, l’équipe de Formule 1 sponsorisée par Weekly Shonen Jump a remporté le titre de championne du monde. Pour commémorer leur victoire, un rassemblement spectaculaire de héros de Jump a rempli la couverture du magazine, avec Gokû au centre tenant le trophée du championnat !

Sur la couverture actuelle, ses pieds sont masqués par une voiture de Formule 1, mais l’illustration originale le révèle dans son intégralité. Toriyama était fan de F1 (et de modélisme), il avait d’ailleurs rencontré Ayrton Senna à son prime.

16 juillet 2025 – Stickers Dragon Ball

Le post du 16 juillet nous ramène au 3 mars 1987 pour la sortie au Japon du numéro #14-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 114 du manga Dragon Ball : « Lutte acharnée pour les éliminatoires » (予よ選せんサバイバル Yosen Sabaibaru) qui nous conte les phases de qualification du 22ème tournoi des arts martiaux pour Gokû, Yamcha et Krillin. Dans ce cadre, ils vont rencontrer un mystérieux individu à 3 yeux.

Mystical Stickers :

Le site officiel se concentre ici sur des stickers (la première série des « Mystical Stickers ») inclus dans le WSJ. Il s’agit de tampon / tattoo que vous retrouvez dans le WSJ, que vous mouillez que vous pouvez ensuite coller. Il y avait 6 autocollants au total avec le slogan « Collez-les et votre souhait sera exaucé ».

18 juillet 2025 – Dragon Ball Z

Le post du 18 juillet nous ramène au 13 juin 1989 avec la publication au Japon du numéro #28-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 228 de Dragon Ball : L’heure du duel !! (一騎打ち!!), lequel donnait lieu au début de l’affrontement entre Gokû et Vegeta.

WSJ #28-1989 :

Cette illustration de page de titre a marqué le début d’une « page couleur d’ouverture spéciale de deux semaines de Super Fight », dessinée pour célébrer le quatrième anniversaire de la série.

À l’intérieur, vous verrez le moment exact où Gokû et Vegeta sont sur le point de s’affronter dans une bataille en tête-à-tête. Le contraste entre cette confrontation intense et la réaction paniquée de Gokû face à la conduite de Chichi ne fait que rendre la scène encore plus divertissante.

20 juillet 2025 – Dragon Ball Z

Le post du 20 juillet nous ramène au 4 août 1994 pour la publication au Japon du volume 38 du manga Dragon Ball au format tankōbon (単行本). Nommé « Le Sorcier Babidi » (宿しゅく命めいの対たい決けつ 孫そん悟ご空くう対たいベジータ Shukumei no Taiketsu Son Gokū Tai Bejiita, en FR : « Le combat fatidique : Son Gokû vs Vegeta »). Ce tome regroupe les chapitres 446 à 459, dans lesquels nous apprenons qu’un nouvel ennemi nommé Babidi se trouve sur Terre et s’apprête à lâcher son arme fatale : Majin Buu ! Dans son vaisseau, Gokû et Vegeta combattent de nombreux ennemis, mais ces derniers ne sont pas au bout de leur peine…

Le site officiel se concentre ici sur la couverture de ce tome 38 sur laquelle nous voyons Goten rentrant du marchand avec des provisions alimentaires à dos de … dinosaure comme souvent dans la Gokû family ! Sur le panier se trouvant autour du cou du dinosaure (ou dragon ?), se trouve le numéro 38 !

Goten DBZ sur son dragonGoten DBZ sur son dragon

Comme toujours au début de chaque tome, Toriyama nous apparait en avatar pour introduire le manga. Ici il nous parle de sa vie quotidienne et notamment de ses multiples boulots : manga, jeux vidéo, le VJump, le modélisme…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 octobre 2022

 

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *