Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Toei Animation - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Toei Animation
Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Toei Animation

La Toei a publié ses comptes pour l’année 2024 sur son site officiel, regroupant les mois d’avril 2023 à mars 2024.

Résultats 2021  Résultats 2022 Résultats 2023  Résultats 2024  

Elle indique ainsi que son chiffre d’affaires a augmenté de 1.4% pour passer de 87 milliards Yen en 2023 à 88 milliards de Yen (530 millions d’euros), pour un revenu net en baisse de 10% (20.9 milliards à 18.795 milliards de Yen en 2024) notamment dû au fait que le Yen a connu une forte dévaluation monétaire en ce début d’année. Le secteur Films a rapporté 34.8 milliards de Yen (-6.5%), les Licences (Propriété intellectuelle) 39.6 milliards de Yen (-5.7%) et le merchandising 10.6 milliards (+73% !!).

Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Toei Animation
Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2024 pour Toei Animation

ContinentVolume global de Vente (Yen)2023 (Yen)
Japon40.936 milliards39.414 milliards
International48.167 milliards48.279 milliards
\Asie19.665 milliards19.862 milliards
\Etats-Unis16.374 milliards17.027 milliards
\Europe9.996 milliards8.502 milliards
\Amérique Latine2.131 milliards2.886 milliards

La Toei explique que ses ventes en baisse s’expliquent par les très bonnes ventes l’année dernière au même moment des 3 films majeurs : Dragon Ball Super Super Hero mais surtout ONE PIECE RED et THE FIRST SLAM DUNK (15 milliards de Yen au box-office japonais). C’est ce secteur notamment qui permet une légère stabilisation des revenus (même si ces revenus déclinent car ces films sont sortis depuis plus d’un an). Par contre, ils sont fortement touchés par la baisse de revenus engendrée par « Les chevaliers du Zodiac » qui à priori n’a pas aussi bien fonctionné que prévu.

Sur les secteurs TV et DVD, la Toei accuse de petites baisses mais indique que c’est du principalement au manque de nouveautés en ce moment et le fait que l’année dernière à la même période, ils étaient en pleine vente des films, des séries…

A l’international, les trois films ont cartonné l’année dernière et la Toei voit cette année une légère baisse du fait de la fin de vente de ces films.

Au Japon ce sont les droits de merchandising et de licences de jeux One Piece qui ont boosté les revenus tandis que ceux concernant Dragon Ball ont diminué au Japon comme à l’international.

Au niveau jeux vidéo, les anniversaires et évènements dédiés, des différents jeux Dragon Ball ont boosté la licence, notamment Dokkan Battle. Mais le niveau global de ventes de licences de jeux vidéo a baissé.

Au global, le TOP 4 des animes de la Toei lui rapporte 62 milliards de Yen (sur 88). Parmi ce top 4, Dragon Ball c’est 19 milliards de Yen pour la Toei (31% des recettes de la Toei) derrière One Piece (22 milliards de Yen) ! (sur les licences majeures de la Toei)

Ventes Japonaises en droits d’auteurs

Une fois n’est pas coutume, Dragon Ball ne reste pas la franchise la plus lucrative au Japon. De 6.149 milliards de Yen en 2023 elle descend à 5.234 milliards de Yen en 2024. Dragon Ball est juste derrière One Piece et ses 6.706 milliards de Yen. DB agrandit le gouffre avec Pretty Cure et Sailor Moon et leurs 663 et 215 millions de Yen respectifs.

Une contre-performance pour Dragon Ball au Japon depuis 5 ans. La Toei l’explique par la baisse des ventes de la franchise au niveau national, que ce soit en développement de jeux, en vente de série, films etc…, ainsi que les droits qui se sont moins vendus que prévus ou qui sont en tout moins important que l’année précédente au moment des annonces, des nouveautés etc.

Par contre les ventes de goodies et autres jouets restent stables comme le montre ce graphique :

Ventes de films à l’étranger

En ce qui concerne les licences Films et TV à l’étranger, Dragon Ball dégringole complètement avec seulement 3.907 milliards de Yen derrière One Piece et ses 8.258 milliards de Yen (les ventes des IP et autres droits des films ont cartonné à l’étranger) et devant Slam Dunk avec ses 2.164 milliards (vente du film live). Saint Seiya et ses 1.098 millions de Yen restent dernier.

De la même façon, les ventes de propriété intellectuelle, la moins bonne vente des séries DB et le fait qu’il n’y a plus de recettes de films plombe la franchise. La Toei note malgré tout que la sortie de DBS Super Hero avait produit des résultats faramineux.

Ventes de droits d’auteurs à l’international

La licence à l’étranger reste le secteur entraînant de la Toei et de Dragon Ball, ce qui permet à la franchise de relever la tête et de stabiliser avec un résultat malgré tout en baisse par rapport à l’année dernière avec 9.898 milliards de Yen. One Piece et ses 7.228 milliards de Yen reste 2ème et Digimon 3ème, avec 1.147 milliards de Yen. Slam Dunk ferme la marche, avec 724 millions de Yen.

Pour l’année 2025, la Toei n’est pas très optimiste et pense que son chiffre d’affaires va baisser de 7.5% pour atteindre 82 milliards de Yen et son résultat net va baisser de 20%. Elle ne prévoit pas de films majeurs, mais compte sur la série Dragon Ball DAIMA pour assurer les ventes.

Dans sa stratégie, la Toei veut se diversifier en attaquant de nouvelles plateformes notamment en streaming ou via les réseaux sociaux (twitter, instagram, Line…)

Concernant spécifiquement Dragon Ball, elle s’attend aussi à un regain de ventes de propriété intellectuelle avec le parc à thème « Dragon Ball » en Arabie Saoudite.

Parc Dragon Ball Arabie Saoudite
Parc Dragon Ball Arabie Saoudite

Enfin, elle compte aussi sur les collaborations comme Dragon Ball Super X Fortnite.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *