Dragon Ball – Résultats du 2ème trimestre de l’année fiscale 2025 pour Toei Animation
La Toei a publié ses comptes pour le 2ème trimestre de l’année fiscale 2025 sur son site officiel, regroupant les mois de juillet à septembre 2024.
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Elle indique ainsi que son chiffre d’affaires a augmenté de 6% pour passer de 46 milliards Yen au T2 2024 à 49 milliards de Yen (300 millions d’euros). Le secteur Films a rapporté 20.6 milliards de Yen (+8%), les Licences (Propriété intellectuelle) 22 milliards de Yen (+15%) et le merchandising 4.7 milliards (-28.5%).

Dragon Ball – Résultats du 2ème trimestre de l’année fiscale 2025 pour Toei Animation
Continent | Volume global de Vente (Yen) | T2 2024 (Yen) |
Japon | 21.090 milliards | 19.868 milliards |
International | 28.192 milliards | 26.577 milliards |
\Asie | 11.940 milliards | 12.291 milliards |
\Etats-Unis | 8.507 milliards | 8.751 milliards |
\Europe | 6.095 milliards | 4.798 milliards |
\Amérique Latine | 1.649 milliards | 737 millions |
La Toei explique que ses ventes de propriété intellectuelle films et TV ont bien augmenté. Ils ont connu une baisse suite à l’arrêt d’exploitation des films One Piece RED et Slam Dunk mais les ventes de droits continuent de courir. Ils sont aussi boostés par le nouveau film Gegege No Kitaro et Sailor Moon.
Sur les secteurs TV et DVD, la Toei est très contente des ventes de droits, notamment en streaming pour One Piece et Dragon Ball.
A l’international, les trois films ont cartonné l’année dernière et la Toei voit malgré tout, des ventes des droits en streaming se porter convenablement.
Au Japon ce sont les droits de merchandising et de licences de jeux One Piece qui ont boosté les revenus tandis que ceux concernant Dragon Ball ont diminué au Japon comme à l’international.
Au niveau jeux vidéo, les anniversaires et évènements dédiés, des différents jeux Dragon Ball ont boosté la licence, notamment Dokkan Battle surtout au Japon et Legends au niveau international. Il y a un fort boost des ventes et merchandising liés aux jeux Dragon Ball avec la sortie prochaine de Sparking ! Zero.
Au global, le TOP 4 des animes de la Toei lui rapporte 36.5 milliards de Yen (sur 46). Parmi ce top 4, Dragon Ball c’est 12.7 milliards de Yen pour la Toei (28% des recettes de la Toei) devant One Piece (11.3 milliards de Yen) ! (sur les licences majeures de la Toei)
Ventes Japonaises en droits d’auteurs
Dragon Ball commence fort l’année au Japon et reprend sa place de leader. De 2.590 milliards de Yen au T2 2024, elle remonte à 3.318 milliards de Yen au T2 2025. Dragon Ball est juste devant One Piece et ses 3.117 milliards de Yen. DB agrandit le gouffre avec Pretty Cure et Digimon et leurs 344 et 137 millions de Yen respectifs.
Une bonne performance pour Dragon Ball au Japon qui se relance. La Toei l’explique par l’arrivée du nouveau jeu et la série Dragon Ball DAIMA notamment, et de bonnes ventes de droits du jeu.
Comme le montre ce graphique, les licences Dragon Ball au Japon ne se sont jamais aussi bien vendues depuis au moins 2022.
Ventes de films à l’étranger
En ce qui concerne les licences Films et TV à l’étranger, Dragon Ball remonte un peu avec 3.604 milliards de Yen derrière One Piece et ses 4.511 milliards de Yen (les ventes des IP et autres droits des films ont cartonné à l’étranger) et devant Slam Dunk et Sailor Moon avec leurs 646 et 553 millions de Yen.
La Toei note malgré tout que la sortie de Dragon Ball DAIMA a boosté très fortement les ventes de droits.
Ventes de droits d’auteurs à l’international
La licence à l’étranger reste le secteur entraînant de la Toei et de Dragon Ball, ce qui permet à la franchise de relever la tête et de stabiliser avec un résultat en hausse par rapport à l’année dernière avec 5.823 milliards de Yen. One Piece et ses 3.683 milliards de Yen reste 2ème et Digimon 3ème, avec 690 millions de Yen. Saint Seiya ferme la marche, avec 252 millions de Yen.
Pour l’année 2025, la Toei prévoit un chiffre d’affaires en hausse de 82 à 90 milliards de Yen et son résultat net en hausse de 30%.
Dans sa stratégie, la Toei veut se diversifier en attaquant de nouvelles plateformes notamment en streaming ou via les réseaux sociaux (twitter, instagram, Line…)
Concernant spécifiquement Dragon Ball, elle s’attend aussi à un regain de ventes de propriété intellectuelle avec le parc à thème « Dragon Ball » en Arabie Saoudite.