Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 novembre 2025 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 novembre 2025
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 novembre 2025

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 novembre 2025

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 novembre 2025

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball Z / DBZ Battle of Gods, Bulma, DBZ Freezer ou encore le Jump Calendar 90′ !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 novembre 2025

3 novembre 2025 – Dragon Ball Z Battle of Gods

Le post du 3 novembre nous ramène au 30 mars 2013 pour la sortie au Japon (puis à l’international) du nouveau film Dragon Ball Z : Battle of Gods ! Dragon Ball Z : Battle of Gods (ドラゴンボールZ 神と神, Doragon Bōru Zetto: Kami to Kami, Dragon Ball Z : dieu et dieu) est le 18e film d’animation japonais de l’univers Dragon Ball, sorti le 30 mars 2013 au Japon. Réalisé par Masahiro Hosoda, c’est le premier film japonais disponible au format IMAX. Akira Toriyama, le créateur d’origine, est impliqué directement dans l’écriture du scénario.

Le site officiel se concentre ici sur le design de Whis (ウイス, Uisu) l’intendant, Ange, du Dieu de la Destruction, Beerus. Toujours très distingué, Whis complète parfaitement le caractère emporté de Beerus, et ces derniers sont tous les deux fous de nourriture !

dbs whis

5 novembre 2025 – Dragon Ball Z

Le post du 5 novembre nous ramène au 19 décembre 1989 pour la publication au Japon du numéro #5-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 255 du manga Dragon Ball : « Son Gohan s’énerve ! » (孫悟飯逆上!! Son Gohan Gyakujō!!, lit. “Son Gohan enrage !!”). Dans ce chapitre Krillin et Gohan arrivent à un village Namek attaqué par Freezer, Zarbon et Dodoria. Freezer est en train de torturé l’ancien du village afin de savoir où se situent les Dragon Balls. Cette scène atroce fait sortir Gohan de ses gonds qui attaque Dodoria…

WSJ #5-1990 :

La page de titre d’un calendrier réunissant une foule de personnages de manga populaires. Son design élégant met en scène Gokû et ses amis, tous vêtus de tenues de soirée, s’amusant lors d’une partie de poker. Si Gokû, en tant que croupier, et le Kamesennin à l’allure décontractée se démarquent, Gohan, avec sa raie au milieu impeccable, est tout simplement adorable.

DBZ Jump Calendar 90
DBZ Jump Calendar 90

7 novembre 2025 – Dragon Ball

Le post du 7 novembre nous ramène au 16 juillet 1985 pour la sortie au Japon du numéro #33-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 33 de Dragon Ball : « Les résultats de l’entraînement !! » 修しゅ業ぎょうの威い力りょく!! Shugyō no Iryoku!!) dans lequel, Gokû et Krillin participent au 21ème Tenkaichi Budokai et se rendent compte de la puissance de l’entraînement de Tortue Géniale !

WSJ #33-1985 :

Le site officiel se concentre sur la page d’illustration du chapitre, qui se déroule sur Papaya Island, emplacement de la célèbre Tenkaichi Budokai Arena, avec une sensation de station balnéaire. Même les contours de cette illustration ont été dessinés à main levée, ce qui confère à la page de titre une douceur particulière. Les teintes pâles du style bicolore donnent à l’ensemble une dimension nostalgique.

9 novembre 2025 – Dragon Ball

Le post du 9 novembre nous ramène au 4 décembre 2003 avec la publication au Japon du tome 26 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

 
Dragon Ball Perfect Edition 26 / Kanzenban
Dragon Ball Perfect Edition 26 / Kanzenban

Le site officiel nous présente ici la 4ème de couverture du volume 26, avec une illustration de de Bulma, devenue pleinement adulte et même maman dans cette saga Cyborgs / Android / Cell. Toujours élégante malgré une tenue simple, mais bien assortie avec un pantacourt, et des chaussettes hautes assorties à sa ceinture. Bref, un travail détaillé et soigneux comme d’habitude avec Toriyama !

Bulma - Saga Cyborgs

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *