Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 septembre 2023 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 septembre 2023
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 septembre 2023

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 septembre 2023

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 septembre 2023

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : DBZ et Dragon Ball !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 septembre 2023

11 septembre 2023 – 30ème anniversaire du Jump

Le post du 11 septembre nous ramène au 30 juin 1998 pour la publication au Japon du numéro #31-1998 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier était un numéro spécial pour les 30 ans de la revue. Il contenait notamment des hommages des auteurs historiques du Jump à la revue, avec des interviews, où ces derniers partageaient leurs souvenirs.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 mars 2021

Le site officiel se concentre bien entendu sur l’interview d’Akira Toriyama, un des auteurs les plus influents du magazine depuis longtemps maintenant. Une interview unique, dans laquelle Toriyama revient notamment sur son Top 3 des meilleures séries du Jump :

  1. The Grand Dinosaur Travelogue (恐竜大紀行 – Carnet de Voyage des Dinosaures)
  2. Baoh le visiteur (バオー来訪者, Baō Raihōsha) : un manga de science-fiction de Hirohiko Araki publié entre 1984 et 1985.
  3. Shape Up Ran de Masaya Tokuhiro (シェイプアップ乱 Sheipu appu Ran), publié dans le Weekly Shōnen Jump de 1983 à 1986 (14 volumes).

15 septembre 2023 – Dragon Ball

Le post du 15 septembre nous ramène au 9 avril 1985 avec la sortie au Japon du numéro #19-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait la publication du chapitre 19 de Dragon Ball : « Le dragon apparaît enfin ! » (ついに龍あらわる!), dans lequel le Dragon Shenron est finalement invoqué pendant le clou final du combat entre Pilaf et Gokû.

WSJ #19-1985 :

Le site se concentre ici sur une page couleur du chapitre 19 de Dragon Ball, dans lequel nos héros se retrouvent capturés dans le Pilaf’s Castle. C’est une occasion rare de voir le rusé Pilaf illustré en couleur ! Dans la version originale de la pièce présentée ci-dessous, vous pouvez voir des détails de ce qu’il se passe en coulisses, comme les marques de composition utilisées pour centrer le texte du dialogue et même une instruction disant « Suite à la page XX ! » écrit au crayon.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 septembre 2023
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 septembre 2023

17 septembre 2023 – Dragon Ball

Le post du 17 septembre nous ramène au 10 septembre 1985 pour la sortie au Japon du tome 1 de Dragon Ball. Ce dernier, sortie en France le 17 mai 1993, était intitulé « Sangoku » (孫悟空と仲間たち – Son Gokû et ses amis). Ce tome nous narrait les aventures d’un petit garçon orphelin, élevé par feu son grand-père Son Gohan, qui possédait une force extraordinaire. Il rencontra une jeune femme, Bulma, et ce fût-là, le début de ses aventures !

Le site se concentre ici sur une illustration de Shenron en footballeur, qui se situait à la fin du volume 1 du manga Dragon Ball (édition Tankobon). Le Dragon Ball #1 lui sert ici de ballon de foot. Le site commente par ailleurs « Nous ne nous attendions pas à une illustration de Shenron si bonne. Elle caricature le majestueux Shenron sans aucune gêne. »

Shenron - Shenlong
Shenron – Shenlong

Cette illustration a par ailleurs été reprise – dans une posture différente – par Toriyama-sensei à la demande de l’UNICEF qui lui avait demandé à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 1986 au Mexique !

Cette illustration a été réimprimée dans le Daizenshuu 1 (le Grand Livre de Dragon Ball en France).

Cette illustration nous rappelle celles du tome 4 du manga Dragon Ball (édition Tankobon) d‘octobre 1986 où l’on voyait notamment Gokû, Oolong / Yamcha ou encore Tortue Géniale, faire du sport avec les Dragon Balls.

Dragon Ball Tome 4 :

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *