Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 janvier 2026 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 janvier 2026
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 janvier 2026

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 janvier 2026

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 janvier 2026

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball et DBZ avec Piccolo, Gohan, Gokû, Trunks, Goten et Babidi !!! 

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 janvier 2026

12 janvier 2026 – Dragon Ball Z

Le post du 12 janvier nous ramène au 11 août 1990 pour la publication au Japon du numéro #37-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 287 du manga Dragon Ball nommé « Body Change » (ボディチェンジ Bodi Chenji), dans lequel les guerriers Z se retrouvent confrontés au Commando Ginyu, et notamment Gokû qui se retrouve mystérieusement dans le corps de Ginyu, pendant que ses camarades vont chercher Bulma puis les Dragon Balls de Namek cachés à côté du vaisseau de Freezer.

Le site officiel nous montre ici l’illustration du chapitre #287 du manga. Cette page en couleur nous représente Gokû pris dans l’élan de la voiture de rêve de Toriyama, conduite par Kame Sennin. Toriyama lui a donné un effet comme si nous, lecteurs, tournions la page et que la voiture suivait cette courbe. L’idée étant qu’ainsi, en créant cette sensation de mouvement, cette illustration ne devienne jamais ennuyante.

14 janvier 2026 – Dragon Ball

Le post du 14 janvier nous ramène au 4 avril 1989 pour la publication au Japon du numéro #18-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 218 de Dragon Ball : « Le dernier Kikôhô » (最さい後ごの気き功こう砲ほう Saigo no Kikōhō) dans lequel Tenshinhan se sacrifie pour essayer de terrasser les Saiyans nouvellement arriver sur Terre…

WSJ #18-1989 :
 

Gokû, Gohan et Piccolo figuraient tous trois en couverture de ce numéro, accompagnés du slogan : « Tu as intérêt à te battre ! Je vais t’éliminer ! » Publié au plus fort du combat décisif contre Nappa, où ce dernier reste paralysé par la peur et incapable de riposter, ce numéro présente Gohan, dessiné avec courage et détermination, ce qui a sans doute contribué à attiser l’impatience des lecteurs. Ce précieux brouillon montre sa silhouette entière, invisible sur la couverture finale.

Gohan
Gohan

16 janvier 2026 – Dragon Ball Z

Le post du 16 janvier nous ramène au 5 janvier 1994 pour la sortie au Japon du numéro #5-6-1994 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait notamment le chapitre 453 de Dragon Ball : « L’Issue de la finale » (決勝戦の行方 Kesshōsen no Yukue). Ce chapitre nous raconte la finale du tournoi des arts martiaux qui voit Mr Satan et C18 s’affronter !

WSJ #5-6-1994 :

Fidèle à son titre, cette affiche représente les cinq guerriers surgissant de la page, comme prêts à bondir. Peut-être un indice sur la suite de l’histoire : le sinistre Babidi se profile à l’arrière-plan.

18 janvier 2026 – Akira Toriyama The World

Le post du 18 janvier nous ramène au 10 janvier 1990 et la sortie au Japon de « Akira Toriyama : The World » (鳥山明 THE WORLD), le premier volume de la série d’artbook consacrée au Maître par la Shueisha et ses partenaires entre 1990 et 1995. Chaque volume nous propose une collection d’œuvres d’arts réalisées par Akira Toriyama au cours de sa carrière, y compris du contenu plus marginal et original créé de manière ponctuelle.

Le volume The WORLD couvre la période des années 1980, avec des œuvres inédites et des illustrations consacrées à Dragon Quest, Dr Slump, Dragon Ball et des scènes uniques de Pola & Roid, Chobit, Mister ho et Karamaru. Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture de ce livre qui nous montre Son Gokû chevauchant une espèce de dinosaure comme il monterait un cheval de course. Nous voyons notamment le soin donné aux détails comme la peau du dinosaure, les vêtements de Son Gokû, sa posture. Bref, une œuvre d’art.

 

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *