Toyotaro nous explique la chronologie de l’arc Gokû Black dans le volume 3 de Dragon Ball Super
Vous vous rappelez sûrement de l’Arc Mirai Trunks / Trunks du Futur avec Gokû Black et Zamasu, débuté en juin dernier au Japon sur Fuji TV. Cet arc avait fait monté la hype de tous les fans boys et girls du monde tellement le retour de Trunks du Futur était attendu et Gokû Black un ennemi formidable et charismatique. Mais, avouons-le (d’ailleurs Toriyama lui-même en avait parlé lors d’une interview avec Toyotaro), l’histoire n’était pas la plus simple à suivre :
Finalement, que pouvez-vous nous dire sur les futures orientations de l’histoire de Dragon Ball Super ?
Toriyama : J’ai une idée d’histoire sur le futur d’un « certain personnage ». Et je pense le combiner avec un nouvel « Univers ». Ce sera assez simple pour que les enfants puissent comprendre… en tout cas j’espère (rires).
Toyotaro : « Un certain personnage »… C’est quelqu’un dont je suis très très fan ! J’ai vraiment hâte de voir ça !
La difficulté de suivre les pérégrinations de nos héros dans cet arc, dans le présent, le futur, le monde de Trunks, le monde de Zamasu vivant, le monde de Zamasu mort, etc… avait rendu l’histoire et son suivi un peu… chaotique ! A tel point que même la Toei sur son site officiel nous avait gratifié d’une explication plutôt complète et complexe de la chronologie officielle de cet arc, que nous vous avions traduit ici en français.
A l’occasion de la sortie du manga Dragon Ball Super volume 3, le 2 juin dernier, Toyotaro a pris le temps d’y incorporer une illustration, SON illustration de la chronologie de l’arc Trunks du Futur. Elle n’est pas complète, l’histoire n’étant pas finie, mais elle a le mérite d’être simplifiée…
Qu’en pensez-vous ?
Toyotaro nous explique la chronologie de l’arc Gokû Black dans le volume 3 de Dragon Ball Super

Dragon Ball Super
Dragon Ball Super (ドラゴンボール超) est une série animée japonaise produite par le studio Toei Animation (qui avait déjà produit d’autres œuvres de Toriyama-sensei comme Dragon Ball, Dragon Ball Z ou encore Dr Slump). La série est diffusée depuis le 5 juillet 2015 sur la chaîne japonaise Fuji TV. Alors que la série Dragon Ball GT reprenait après les 10 ans d’ellipse après la fin de Dragon Ball Z, Dragon Ball Super fait le choix de reprendre quelques temps après la défaite contre Majin Buu (entre les 6 mois qu’il a fallu pour effacer dans la mémoire des gens les ravages de Buu et la naissance de Pan, la fille de Gohan et de Videl). La série commence par reprendre les films qui sont sortis au cinéma en 2013 et 2015, à savoir respectivement Dragon Ball Z : Battle of Gods et Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ avant de partir sur de l’inédit. La série va également d’une part introduire un certain nombre de nouveaux personnages, et d’autre part agrandir l’univers et la connaissance établie de Dragon Ball avec son lot de nouvelles transformations.
La série est aussi adaptée en manga qui sert d’outil promotionnel au tout, et est dessinée par Toyotarō et prépublié dans le Jump depuis le 20 juin 2015 dans le magazine V-Jump au Japon. Le premier volume est disponible au pays du soleil levant depuis le 4 avril 2016, le second tome est disponible depuis le 2 décembre 2016, toujours au Japon. Le troisième tome sortira en Juin 2017. Glénat a sorti le premier tome en France le 5 avril 2017. Le second tome sortira quant à lui le 5 juillet 2017.
Quant à la série animée, elle est diffusée en France depuis le 17 janvier 2017 sur la chaine Toonami.
Source: Herms de Kanzenshuu
Traduction: Matthanor
–