Après l’interview croisée de Toriyama et Toyotaro parue sur le site V-jump, voici celle qui se trouve dans le premier volume de Dragon Ball Super, qui est sorti le 4 avril au Japon. Hier, eledoremassis02 a posté l’interview complète sur le forum du site Kanzenshuu, @Herms98 nous a ensuite partagé la traduction anglaise sur Twitter, précisant que certains thermes pourront être modifiés par la suite. Enfin, notre cher Matthanor vous l’a traduite en français, enjoy!
Maintenant que le premier volume de Dragon Ball Super illustré par Toyotaro-sensei est dans les bacs, je voulais vous interviewer tous les deux. Merci à tous les deux de votre temps.
Toriyama : Merci.
Toyotaro : Merci c’est un honneur !
Ce manga a son intrigue en grande partie concentrée sur l’Arc Univers 6, comment en êtes-vous venus à cette histoire ?
Toriyama : Avec Battle of Gods et La Résurrection de ‘F’ nous avions des histoires complexes les unes à la suite des autres, donc cette fois-ci je souhaitais quelque chose de plus simple et joyeux… C’est pourquoi nous avons un peu bouleversé les choses, je me suis dis qu’il fallait que je change le rythme.
Toyotaro : L’Arc Univers 6 est le premier tournoi dans Dragon Ball depuis très longtemps !
Toriyama : J’avais mis des tournois au tout début et à la fin de l’Arc Majin Buu, mais bon je les ai laissé en plan (rires).
Toyotaro : Dans ce dernier tournoi, Gokû est parti avec Uub au premier match. [ndlr : au deuxième en fait]
Toriyama : Oui (rires). Quand je relis mon propre manga pour essayer d’imaginer de nouvelles idées d’histoires, je suis toujours impressionné par tout ce que j’ai pu oublier (rires).
Toyotaro-sensei, selon vous, qu’est-ce qui rend le travail de Toriyama-sensei si attirant ?
Toyotaro : Je ne suis pas sûr de pouvoir mettre des mots là-dessus, mais…bien… Ses personnages sont parfaits, très bien dessinés, ses objets sont très détaillés. Avec une seule image, il arrive à représenter un monde entier. Mais les mots ne lui rendent pas justice. Il y a une indescriptible sensation d’excitation qui s’agite en moi à chaque fois que je lis son œuvre !
Vous avez aimé Dragon Ball depuis que vous êtes petit, donc qu’est-ce que cela vous fait de le dessiner maintenant ?
Toyotaro : Mais pas du tout ! Je n’en suis pas encore là… Plus je dessine, plus je m’aperçois du gouffre entre moi et Toriyama-sensei (transpiration).
Toriyama : Ce n’est pas vrai ! Vous devez être la personne la plus proche de mon style, même en comptant les animateurs.
Toyotaro : Je n’y crois pas !
Toriyama : Vous êtes vraiment bon au dessin ! C’est vraiment bon : aujourd’hui, cela me serait impossible de dessiner des planches de façon aussi énergiques ! A chaque fois que je supervise l’anime et d’autres choses, il y a toujours quelque chose qui m’agace et à chaque fois je demande à ce que cela soit modifié. Mais quand je regarde vos planches, c’est tout de suite plus facile. Je donne mon GO quasi immédiatement. Cela rend les choses beaucoup plus simples (rires).
Toyotaro : Oh non… Tout ce temps j’étais effrayé d’être également un point de frustration pour vous. Alors que l’histoire que vous m’avez donnée est en majorité du texte, j’ai toujours votre manga à mes côtés quand je dessine. Je ne veux pas que les lecteurs regardent mon travail et disent que ce n’est pas du Dragon Ball… Mais en même temps, je veux aussi développer mon imagination et arriver avec de nouvelles actions et des types d’expressions différentes.
Toriyama : Laissez-vous aller ! Cela ne me dérange pas (rires).
Toriyama-sensei, quel conseil voulez-vous donner à Toyotaro-sensei ?
Toriyama : Franchement… je suis tout à fait satisfait avec les choses telles qu’elles sont (rires).
Toyotaro : hum… vraiment ? Il n’y a rien que vous pensiez devoir modifier ou jeter ? Ne vous gênez pas pour moi … (transpiration)
Toriyama : Ahahah (rires forts). Pas vraiment (il reste pensif quelques instants) Non, rien du tout ! En fait, ok… Si je devais dire quelque chose, et bien je pense que vos planches seraient encore plus intéressantes si vous utilisiez une plus grande variété d’angles. Aussi, je pense que ce serait mieux si vous incorporiez plus de vos idées originales. Je vous suis vraiment reconnaissant. Je ne pensais vraiment pas qu’un artiste comme vous viendrait dessiner la suite de mon histoire !
Finalement, que pouvez-vous nous dire sur les futures orientations de l’histoire de Dragon Ball Super ?
Toriyama : J’ai une idée d’histoire sur le futur d’un « certain personnage ». Et je pense le combiner avec un nouvel « Univers ». Ce sera assez simple pour que les enfants puissent comprendre… en tout cas j’espère (rires).
Toyotaro : « Un certain personnage »… C’est quelqu’un dont je suis très très fan ! J’ai vraiment hâte de voir ça !
–