Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : L’excellent Sand Land, Dragon Ball et ses débuts dans le Jump, Dragon Quest et Formule 1 !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre

12 novembre 2018 – Wins-Kun // formule 1

Le post du 12 novembre nous ramène au 5 janvier 1990 et la sortie au Japon du numéro #6-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro a vu la publication d’un encart spécial : le WEEKLY JUMP F-1 CLUB, une chronique dédiée au monde de la F1 (Formule 1). La mascotte représentée a été créée par Akira Toriyama-sensei et se nomme : Wins-kun (ウインズくん), un guépard (connu comme l’animal le plus rapide du monde) coureur de Formule 1 et qui tire son nom du mot anglais « Wins » : Victoire. Un moyen concret de souligner le caractère de champion de cette mascotte.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre - Formule 1
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre – Formule 1

Le numéro #6-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump incluait également le chapitre 257 du manga Dragon Ball « Dodoria mort de peur » (え る ド ド リ), où dans la course aux Dragon Balls de Namek, Vegeta finit par affronter Dodoria.

Au cours des années 90’, l’hebdomadaire a montré un vif intérêt pour le championnat de Formule 1 à travers diverses illustrations réalisées par les auteurs du Jump. Toriyama avait par ailleurs déjà participé à cet engouement avec un autre post présenté le 7 septembre 2018.

 

13 novembre 2018 – Les débuts de Dragon Ball

Le post du 13 novembre nous ramène au 13 novembre 1984 et la sortie au Japon du numéro #50-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Cette publication marque le début de la pré-publication officielle du manga Dragon Ball avec un encart promotionnel pour la série.

A la fin du magazine, un encart présentait le contenu du prochain numéro, et c’est Toriyama-sensei qui s’y est collé avec un Shenron (le dragon sacré de Dragon Ball) dessiné de façon cartoonesque. Il était accompagné d’une légende qui disait : « Le début d’un monde vraiment amusant ! ».

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre - Première pub Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre – Première pub Dragon Ball

Le premier chapitre de Dragon Ball a été publié le 20 novembre 1984 dans le numéro #51-1984 du Weekly Shonen Jump. Après la publication des cinq premiers chapitres, Jump a organisé un sondage de popularité de la série, dans lequel il demandait aux lecteurs de voter pour la meilleure illustration de chapitre. 100 heureux gagnants en ont gagné une page couleur.

 

14 novembre 2018 – Slime MoriMori Dragon Quest

Le post du 14 novembre nous ramène au 14 novembre 2003 et la sortie au Japon du jeu vidéo Nintendo Game Boy Advance « Slime MoriMori Dragon Quest : Shōgeki no Shippo Dan » (スライムもりもりドラゴンクエスト 衝撃のしっぽ団). Produit par Square Enix et développé par Tose comme un action RPG en solo, ce titre fait partie de la longue série des Dragon Quest. Il s’agit du 1er opus dédié aux Slime / Gluant, l’espèce de gelée bleue qui est devenue le monstre emblématique de la série.

Le joueur « revêt » le rôle d’un Slime / gluant qui part pour un voyage aventureux dans le but de sauver sa famille et ses amis, kidnappés par un dangereux groupe de monstres qui s’appelle lui-même « La Bande de la Queue ». Ce petit Slime devra faire face à des obstacles difficiles et des hordes d’ennemis. Utilisant son propre corps comme une arme et trouvant des alliés avec d’autres slimes et monstres de son monde.

Nous avions déjà abordé cette série le 2 novembre dernier avec le troisième volet des aventures du gluant !

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici l’illustration par Toriyama-sensei de la boite du jeu au Japon, seul pays à avoir accueilli ce jeu.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre - Slime Mori Mori Dragon Quest
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre – Slime Mori Mori Dragon Quest

 

15 novembre 2018 – Sand Land

Le post du 15 novembre nous ramène au 9 mai 2000 et la sortie au Japon du numéro #23-2000 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump lequel contenait la publication du premier chapitre de Sand Land (« Le départ » (出発, Shuppatsu)), l’une des mini-séries les plus célèbres d’Akira Toriyama.

Sand Land raconte l’histoire de Beelzebub, le Prince des Démons accompagné de Thief et d’un ancien shérif nommé Lao. Dans un monde futuriste connu sous le nom de Sand Land, la seule rivière qui alimentait le monde entier a soudainement été asséchée et la seule source d’eau potable est en possession du roi qui n’hésite pas à pratiquer des prix exorbitants. Les démons et les humains vivent ensemble dans ce monde de sécheresse jusqu’à ce que le shérif Lao informe Beelzebub de l’éventuelle existence d’une fontaine qui pourrait subvenir aux besoins des humains et des démons. Beelzebub et son ami Thief décident de l’accompagner à la recherche de cette ressource.

Après avoir admiré l’illustration du premier chapitre en avril dernier, le site officiel nous montre ici la couverture du Shonen Jump qui comprenait une magnifique illustration couleur nous présentant les protagonistes de Sand Land.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre - Sand Land
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre – Sand Land

Sand Land a été sérialisé de mai à septembre 2000, du numéro #23-2000 au numéro double 36/37-2000 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Les quatorze chapitres que contient l’histoire ont ensuite été publiés en format Tankobon le 11 novembre de la même année. Sand Land a été édité en français en 2002 par Glénat dans un volume unique. L’action se déroule dans The World, l’univers d’Akira Toriyama. Il est entièrement dessiné par Akira Toriyama (y compris les décors et les tanks) contrairement aux autre séries ou des assistants aidaient l’auteur pour une question de temps. On note tout particulièrement l’effort réalisé pour dessiner les tanks.

En avril 2014 afin de promouvoir le volume unique de « Jaco », la Shueisha a spécialement réimprimé « 7 one-shot d’Akira Toriyama » : Cowa !!, Kajika, Sand Land, Nekomajin, Toriyama World n.1, Toriyama World n.2, Toriyama World n.3. Chacun était accompagné d’un obi inédit, ces espèces de bandeaux qui entourent les ouvrages et qui en général, laissent la place à un commentaire de l’auteur. Concernant Sand Land, voici ce que disait Toriyama :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre - Sand Land
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre – Sand Land

« Il s’agit d’un manga pour les hommes. Même aujourd’hui, en le relisant, je reste admiratif pour la dureté de mon travail sur cet ouvrage. Avec « Cowa !! » il s’agit de l’une de mes histoires préférées. Akira Toriyama »

 

16 novembre 2018 – Dragon Quest X

Le post du 16 novembre nous ramène au 16 novembre 2017 et la sortie au Japon de l’extension “Dragon Quest X : 5000-nen no Tabiji Harukanaru Furusato e Online” (ドラゴンクエストX 5000年の旅路 遥かなる故郷へ – Dragon Quest X Online : Un voyage de 5000 ans vers la cité natale), liée au jeu Dragon Quest X. Produit et développé par Square Enix avec l’aide d’Armor Project sur la forme d’un MMORPG, ce titre fait partie de la longue série des Dragon Quest. Il s’agit du 10ème de la franchise principale et le premier épisode de la saga entièrement Online.

L’histoire commence dans le village d’Etene, en nous présentant le protagoniste principal, un orphelin vivant avec sa soeur. La paix est brisée quand Nelgel, le seigneur des enfers, attaque le village. L’âme du héros est transportée dans un sanctuaire est placée dans le corps d’un membre des cinq tribus non humaines, tandis que leur soeur est transportée dans le passé pour la protéger de Nelgel. Sous la direction d’un sage, vous allez parcourir Astoltia à la recherche d’emblèmes sacrés pour atteindre le repaire de Nelgel. Après avoir recueilli six emblèmes sur dix, la sage tente de former un pont pour rejoindre le maléfique démon mais cela échoue. Il décide alors de séparer l’âme du héros de son corps dans une tentative désespérée. Cela s’avère être un succès, et le héros rencontre alors le propriétaire original du corps.

Votre mission devient plus claire lorsque vous réalisez que la seule chosse qui puisse pénétrer les défenses de Nigel est un vaisseau sacré appelé l’Arche des Cieux.  Le protagoniste voyage alors 500 ans dans le passé, époque durant laquelle l’Arche des Cieux a été utilisée pour la dernière fois dans l’histoire. Après avoir combattu Razban, un démon qui voulait donner vie à Nelgel, vous forger une amitié solide avec un jeune garçon qui connait le secret de l’utilisation de l’Arche des Cieux. Revenant au présent, vous entrez enfin dans la cachette de Nelgel, et arrivez à le vaincre. Durant le générique final, le sage vous salue et vous informe que malgré la défaite de Nelgel, le sceau qu’il y avait sur le continent central est toujours actif.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre - Dragon Quest X
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 novembre – Dragon Quest X

L’extension « 5000-nen no Tabiji Harukanaru Furusato e Online » se positionne suite à la fin de l’histoire principale.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici l’illustration par Toriyama-sensei d’une image promotionnelle du jeu.

Au Japon, le titre est sorti le 2 août 2012 sur la console Nintendo Wii, en édition Standard et Bundle. La conversion Wii U est arrivée le 30 mars 2013, suivie de la version PC le 26 septembre 2013, Nintendo 3DS le 4 septembre 2014, PlayStation 4 le 17 août 2017 et de Nintendo Switch le 21 septembre 2017. Egalement disponible, une version mobile, disponible sur Systèmes iOS et Android depuis le 16 décembre 2013.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août Le projet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *