Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Et on fête la nouvelle année avec le calendrier 87, DBZ le film L’offensive des cyborgs !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026
29 décembre 2025 – DBZ Gokû Goten et Trunks
Le post du 29 décembre nous ramène au 9 octobre 1993 pour la publication au Japon du numéro #45-1993 de l’hebdomadaire Weekly Shônen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 442 du manga « Dragon Ball » : « Gohan s’énerve !! » (悟ご飯はん 怒いかる!! Gohan Ikaru!!) dans lequel Videl se fait maltraiter par Spopovich pendant le Tenkaichi Budokai, ce qui fait monter la colère de Gohan à son maximum.
| WSJ #47-1993 : |
Cette illustration figurait sur la page d’octobre à décembre du calendrier Dragon Ball Power Up, offert en bonus avec un numéro du Weekly Shonen Jump. Elle représente Gohan, Goten et Trunks tels qu’ils apparaissent lors du 25e Tenkaichi Budokai, mais entassés dans une voiture du département de police de Satan City au look vraiment stylé et portant des uniformes assortis, dignes des forces spéciales !
31 décembre 2025 – Dragon Ball Z l’offensive des Cyborgs
Le post du 31 décembre nous ramène au 24 mars 1992 pour la sortie au Japon du numéro #16-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait notamment le chapitre 366 du manga Dragon Ball : « L’Entrainement des Saiyans » (サイヤ人じんたちの修業しゅぎょう Saiya-jintachi no Shugyō). Dans ce chapitre Gokû se réveille de sa maladie cardiaque et s’apprête à rentrer dans la Salle de l’Esprit et du Temps avec Gohan, Vegeta et Trunks pour transcender le Super Saiyan. Pendant ce temps, Piccolo s’occupe de retenir les 3 cyborgs…
| WSJ #16-1992 : |
Cette affiche met en scène les trois Super Saiyan les plus puissants de l’époque, tous déterminés à s’entraîner pour surpasser la puissance de la transformation en Super Saiyan. Cette illustration saisissante représente Gokû, Vegeta et Trunks dans une pose où ils affrontent courageusement un ennemi, leurs profils avant transformation figurant en haut de l’image.
2 janvier 2026 – Dragon Ball Z
Le post du 2 janvier nous ramène au 5 janvier 1994 pour la sortie au Japon du numéro #5-6-1994 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait notamment le chapitre 453 de Dragon Ball : « L’Issue de la finale » (決勝戦の行方 Kesshōsen no Yukue). Ce chapitre nous raconte la finale du tournoi des arts martiaux qui voit Mr Satan et C18 s’affronter !
| WSJ #5-6-1994 : |
Il s’agit d’une bande dessinée en quatre cases dessinées par Akira Toriyama pour une chronique spéciale du Nouvel An. Les lecteurs étaient invités à imaginer leur propre chute pour la quatrième case. Par exemple, Toriyama a dessiné Vegeta jetant une balle dans la rigole, une sorte de « descente de la boule du Nouvel An » à sa façon, créant un contraste humoristique avec son air sérieux.
4 janvier 2026 – Dragon Ball
Le post du 4 janvier nous ramène au 19 décembre 1986 pour la sortie au Japon du numéro #5-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 105 du manga Dragon Ball : « Le 5ème homme » (5人にん目めの男おとこ Gonin Me no Otoko). Son Gokû s’apprête à récupérer la dernière Dragon Ball après avoir défait l’Armée du Red Ribon mais cette dernière n’est pas détectée sur le Dragon Radar. Gokû et ses amis doivent alors remporter le tournoi de Baba la Sorcière (Uranai Baba). Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’un 5ème et dernier adversaire portant un masque apparaisse.
Ce calendrier richement illustré, présentant des illustrations inédites de Dragon Ball, a été publié dans le Weekly Shonen Jump, occupant la majeure partie des pages en couleur. Cette illustration originale permet d’admirer la finesse des couleurs du dragon et la texture du logo dessiné à la main.
Dragon Ball Super – France Toute l'actualité de Dragon Ball Super et Dragon Ball Daima




