Le monde du manga rend hommage à Akira Toriyama - Dragon Ball Super - France
Le monde du manga rend hommage à Akira Toriyama

Le monde du manga rend hommage à Akira Toriyama

Ce matin, nous apprenions la triste nouvelle du décès d’Akira Toriyama, mangaka légendaire et papa de Dragon Ball. Une nouvelle qui a boulversé le monde entier, tant Akira Toriyama était reconnu et aimé pour ses oeuvres et la personne qu’il était. À travers les réseaux sociaux, de nombreux auteurs de manga, animateurs ou comédiens de doublage lui ont rendu hommage, et ont partagé leurs sentiments suite à l’annonce du décès du maître. En voici une compilation, le tout traduit en français. Une nouvelle fois, nous adressons nos condoléances à la famille de monsieur Toriyama, et lui souhaitons de reposer en paix.

Le monde du manga rend hommage à Akira Toriyama

 

Toyotaro – Auteur du manga Dragon Ball Super

J’ai dessiné des mangas parce que je voulais être félicité par Toriyama-sensei. C’était tout pour moi.

Kazuhiko Torishima – Premier éditeur d’Akira Toriyama

La dernière fois que nous avons travaillé ensemble, c’était sur le livre que nous avons publié l’année dernière, ‘La technique de manga la plus forte du Dr Mashirito’.
Dans ce livre, « Torishima et Toriyama à l’époque » était le dernier manga que nous avons réalisé ensemble.

45 ans, merci beaucoup. M. Toriyama, vous étiez le meilleur mangaka que j’ai jamais connu.

Eiichiro Oda – Auteur de One Piece

C’est trop tôt.

Le vide est immense. La tristesse me submerge quand je pense que je ne le reverrai plus.

Je l’ai tellement admiré depuis que je suis enfant, et je me rappelle la première fois qu’il m’a appelé par mon nom. Sur le chemin de la maison, depuis le jour où, avec Kishimoto, tu nous as appelé « ami », je me rappelle que nous étions remplis de joie. Je me rappelle aussi la dernière conversation que nous avons eu.

Je faisais partie de ceux qui ont pris le relais à l’époque où lire des mangas « rendaient idiot », et il a également créé une époque où les adultes et les enfants pouvaient aimer lire des mangas. Il nous a montré le rêve que les mangas seraient présents dans le monde entier. C’était comme regarder un héros avancer.

Pas seulement pour les mangakas mais aussi pour les créateurs de diverses industries, l’excitation et l’émotion de l’époque de la sérialisation de Dragon Ball ont dû prendre racine dans leur enfance.

Son existence est comme un grand arbre.

Pour les mangakas de notre génération qui se trouvaient sur la même scène, les œuvres de Toriyama sont devenues de plus en plus importantes pour moi à mesure que je me rapprochais de la même scène. J’avais même l’impression d’avoir peur. Mais je suis juste heureux d’avoir revu cet homme détâché. Parce que notre amour pour lui est ancré en nous.

Avec respect et gratitude pour le monde créatif qu’il a laissé derrière lui. Je prie pour son âme et qu’il repose en paix.

Que le ciel soit le monde joyeux qu’il a imaginé.

Yuji Horii – Créateur de Dragon Quest

Je suis encore submergé par l’incrédulité de la nouvelle de la mort soudaine de Toriyama.

Je connaissais Toriyama depuis que le temps où j’étais auteur dans le Shonen Jump. Quand j’ai commencé à travailler sur Dragon Quest, je lui ai demandé de faire des designs pour le jeu, sur les recommandations de son éditeur [du Shonen Jump] [Kazuhiko] Torishima.

Et depuis 37 ans, [Toriyama] a dessiné un tas de personnages, des monstres, et a créé tout un tas d’autres charmants personnages [pour Dragon Quest]. L’histoire de Dragon Quest va de pair avec les personnages dessinés par Toriyama.

Toriyama et le regretté [compositeur de Dragon Quest, Koichi] Sugiyama ont été des compagnons qui ont travaillé sur Dragon Quest [avec moi] depuis longtemps.

De là à penser qu’ils puissent mourir…

Je ne vois pas quoi ajouter de plus. Tout ceci est vraiment, vraiment, malheureux.

Masako Nozawa – Voix japonaise de Son Gokû

Je ne veux pas le croire. Je ne veux pas y penser et ma tête est vide. Malgré tout, je me souviens des mots que me disait Toriyama-sensei chaque fois que je le rencontrais : « Je te confis Gokû ». Je peux maintenir mes sentiments : « Je serai aux côtés de Gokû jusqu’à la fin de ma vie. ». Maître, s’il vous plaît, veillez sur nous depuis le ciel. J’espère que vous partez paisiblement.

Mami Koyama –  Voix japonaise de Arale Norimaki

J’ai eu le plaisir de travailler avec lui sur Dr. Slump – Arale-chan. Bien que le maître Toriyama ne soit jamais apparu dans les médias, il était toujours présent en tant qu’invité dans mon émission de radio et lors de concerts en direct, me soutenant toujours. Pour moi, il était un autre « Dr. Senbei Norimaki ». Les réalisations exceptionnelles de sensei, qui ont continuellement apporté « amour », « rêve » et « force » au monde, étaient incommensurables. Je vous suis reconnaissante du fond du cœur, je vous présente mes sincères condoléances et vous souhaite un repos éternel.

https://twitter.com/tbsnewsdig/status/1765992623125508572?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1766018265036312769%7Ctwgr%5Ec2db129dfa6bb8da0c9342b3ecbe2568e2c0849f%7Ctwcon%5Es3_&ref_url=https%3A%2F%2Fdragonballsuper-france.fr%2Fwp-admin%2Fpost-new.php

Ryo Horikawa –  Voix japonaise de Vegeta

C’est vraiment un coup de tonnerre par un ciel dégagé, et c’est toujours incroyablement difficile pour moi à croire.

L’histoire vient à peine de commencer à prendre un nouveau tournant.

On aurait dû continuer à tisser une histoire pleine de suspense et de rebondissements.

C’est tellement soudain.

Je suis tellement désolé.

Merci beaucoup d’avoir créé une œuvre merveilleuse.

Reposez-vous bien.

Toshio Furukawa – Voix japonaise de Piccolo

Le manager a annoncé le décès d’Akira Toriyama en disant :
« Mako-san (ndlr: Masako Nozawa) a déjà été informée, maintenant je voudrais informer Toshio-san de son décès… »

La première chose qui m’est venue à l’esprit a été : « Comment Mako-san a-t-elle dû se sentir ?

Dragone Ball est l’œuvre de sa vie et Goku est son alter ego. Goku compte bien plus pour elle que Piccolo pour moi !

Nous nous sommes rencontrés pour la dernière fois lors de la projection de Dragon Ball Super : SUPER HERO juste avant la sortie…

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille. »

 

Toru Furuya – Voix japonaise de Yamcha

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du regretté maître Akira Toriyama. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de donner vie à des personnages inoubliables dans des œuvres à succès telles que ‘Dragon Ball’, ‘Dragon Quest : La Quête de Dai’ et ‘Dr. Slump – Arale-chan’. C’est une grande déception, surtout alors que j’attendais avec impatience ses prochaines créations. Je prie humblement pour son repos éternel.

 

Katsura Masakazu – Auteur de Jiya en collaboration avec Akira Toriyama

Ma force me quitte et je n’ai plus de volonté.

Je ne veux vraiment pas faire ce genre de message.

Mais je vais écrire quelque chose. Une fois que j’ai commencé à écrire, j’ai tellement de choses à dire que ça risque de devenir un texte très long, mais je vais essayer de le résumer autant que possible.

Cependant, mes sentiments sont si confus, veuillez pardonner ce texte confus.

Quand j’y repense. Sans exagération, chaque fois que je suis allé chez lui, quand il est venu chez moi pour passer la nuit, quand nous sommes sortis ensemble, ce ne sont que des souvenirs amusants, et à chaque fois que nous nous sommes appelés, nous avons ri jusqu’à en être épuisés.

Il était une personne amusante.

Drôle, gentil, sarcastique, humble.

Dans son travail de mangaka, nous avons également collaboré, ce qui était aussi amusant.

Mais nous n’avons jamais vraiment parlé de manga, je suppose.

En tant que mangaka, la perspective qu’il avait, son niveau d’auteur étaient trop différents pour que je puisse réellement appréhender sa grandeur. Je le sais.

Mais quand je suis avec lui, je ne ressens pas du tout cela. C’est juste sa personnalité. C’est pourquoi je ne peux le considérer que comme un ami, plutôt que comme un grand mangaka.

L’été dernier, juste avant mon opération, il a apparemment entendu parler de ça quelque part et m’a envoyé un e-mail.

Vraiment, un e-mail, c’était rare, et il exprimait sincèrement sa préoccupation pour ma santé.

Même après 40 ans d’amitié, c’était peut-être la première fois que j’étais traité avec autant de gentillesse par Toriyama-san. J’ai cru qu’il pleuvait. Habituellement, il ne dit que des blagues ou des bêtises.

Qu’est-ce que c’est, il n’a vraiment pas le temps de s’inquiéter pour les autres.

Peu de temps avant cela, quand j’ai appelé, à l’époque, j’étais assez malade et j’ai dit : « Je vais probablement partir en premier, alors organise une fête d’adieu, Toriyama-san, et assure-toi de faire un discours ! Et aussi, ça embellira l’événement, donc assure-toi de faire un discours ! », mais il ne l’a pas fait.

Je regrette beaucoup de ne pas l’avoir appelé après son e-mail.

Je suis juste triste de ne plus pouvoir passer de longs appels téléphoniques idiots.

Il y a tellement de choses que je veux dire. Il y a tant de choses à discuter. Même si ce sont des sujets qui ne l’intéressent pas, je serais heureux s’il pouvait simplement m’écouter distraitement comme d’habitude, j’aimerais lui parler encore une fois.

Le dernier e-mail que j’ai reçu de lui disait simplement « OK » en réponse à mon « On se contacte bientôt », et c’est très difficile pour moi.

https://vjump.shueisha.co.jp/news/n10_20240308_01/

Masashi Kishimoto – Auteur de Naruto

Je ne sais honnêtement pas quoi ou comment écrire après une telle nouvelle soudaine.

Je voudrais cependant partager mes pensées et ce que j’aurais aimé dire à M. Toriyama, des choses que j’espère, il m’aurait demandé un jour.

J’ai grandi avec les mangas de sensei, depuis Dr. Slump quand j’étais en primaire jusqu’à Dragon Ball lorsque j’étais plus âgé. Avoir les mangas de sensei à côté de moi dans ma vie, était une chose naturelle. Même dans les moments difficiles, Dragon Ball chaque semaine me faisait oublier mes soucis. Pour moi, un simple garçon de campagne, c’était une bouffée d’oxygène. Dragon Ball était tellement amusant !

Puis, quand j’étais à l’université, le manga qui avait été une partie de ma vie depuis si longtemps s’est soudainement terminé. C’était une perte énorme et je ne savais plus quoi attendre. Mais en même temps, c’était l’occasion de comprendre la grandeur du sensei qui avait créé Dragon Ball. Je voulais aussi créer des œuvres comme sensei ! Je voulais être comme sensei ! Alors, en suivant les traces de sensei pour devenir mangaka, j’ai commencé à ne plus ressentir cette perte. C’était amusant de créer des mangas. En suivant sensei, j’ai découvert de nouvelles joies. Sensei était toujours ma boussole. Je l’admirais. Même si cela pourrait lui causer des ennuis, je lui suis reconnaissant. Pour moi, il était vraiment un dieu salvateur, un dieu du manga.

Quand je l’ai rencontré pour la première fois, j’étais tellement nerveux que je n’ai pas pu dire un mot. Mais après avoir eu l’occasion de le rencontrer plusieurs fois lors des jurys du Prix Tezuka, j’ai pu lui parler. Je me souviens d’un moment où, en tant qu’enfant de Dragon Ball, nous discutions intensément, avec Oda-san, de Dragon Ball comme si nous étions en compétition pour savoir qui l’aimait le plus, et sensei, avec un sourire gêné mais amusé, restait à nous écouter.

Je viens d’apprendre la nouvelle du décès de sensei. Je suis submergé par un sentiment de perte encore plus grand que lorsque Dragon Ball s’est terminé… Je ne sais toujours pas comment faire face à ce vide dans mon cœur. Je ne peux même pas lire mon cher Dragon Ball en ce moment. Et je ne me sens pas capable d’écrire ce que je voulais dire à sensei. Les gens du monde entier attendaient encore les œuvres de sensei avec impatience. Si seulement un vœu de Dragon Ball pouvait être exaucé… Je suis désolé… Cela peut sembler égoïste, mais c’est triste, sensei.

Merci infiniment, Akira Toriyama-sensei, pour ces 45 années de merveilleuses œuvres. Et merci beaucoup pour tout votre travail.

À la famille de sensei qui reste, je sais qu’ils sont actuellement profondément affligés. S’il vous plaît, prenez soin de vous. Je prie pour Akira Toriyama-sensei repose en paix.

Brigitte Lecordier – Voix française de Son Goku enfant

Eric Legrand – Voix française de Vegeta

Dragon Ball est devenu une religion…
Et son grand prêtre s’en est allé.
Je comprends l’émotion que cela suscite.
C’est en tout cas la disparition d’un artiste qui aura marqué son temps, à l’évidence. Un accident de santé l’a emporté à un âge qu’on ne considère plus comme vieux aujourd’hui.
J’espère pour lui qu’il n’a pas souffert et je pense à ses proches, à son entourage, aux gens qui l’ont connu et aimé.
Je leur présente mes condoléances.
Qu’il repose en paix, selon l’expression consacrée.
Végéta s’en voudrait de trahir son créateur en s’apitoyant davantage.

Patrick Borg – Voix française de Goku

Adieu Monsieur,
Akira Toriyama.
Vous laissez derrière vous des millions de fans et énormément de cœurs brisés…

SANDA – Animateur français pour Dragon Ball DAIMA

C’est le travail qui m’a sauvé de nombreuses fois lorsque j’avais envie de m’effondrer.
C’est ce travail qui m’a fait tomber amoureux du Japon.
Sans Toriyama-sensei, je ne pense pas que je serais devenu animateur.

Merci beaucoup.
Repose en paix

Yusuke Murata – Auteur de One Punch Man

J’ai reçu beaucoup de choses de Toriyama-sensei, celles que lui seul pouvait donner. Je prie pour qu’il repose en paix.

Bizarrement, je n’ai pas du tout l’impression qu’il soit décédé. Peut-être parce que pour moi, il était presque comme une étoile dans le ciel avant même de mourir.

Takao Koyama – Scénariste de films Dragon Ball Z

Il y a trop de souvenirs….
On ne sait jamais à quoi ressemble la vie.
Je prie pour que son âme repose en paix.

Hématome sous-dural aigu.
A-t-il été touché à la tête ?

Takehiko Inoue – Auteur de Slam Dunk

Je ne peux tout simple pas l’accepter.

Merci, Toriyama-sensei.

Masaki Sato – Animateur sur Dragon Ball

Je suis fier d’avoir participé à l’animation de Dragon Ball d’Akira Toriyama-sensei.
Je prie du fond du cœur pour qu’il repose en paix.

Naotoshi Shida – Animateur sur Dragon Ball

C’est trop triste… c’est trop tôt et je suis sans voix.
J’ai beaucoup appris du manga de Toriyama-san et de mon implication dans l’équipe d’animation.
Les illustrations du tome 13 de Dragon Ball sont mes préférées et contiennent tout ce à quoi je aspire, je ne peux que l’en remercier.

Je prie pour que son âme repose en paix.

Chikashi Kubota – Character designer et Animateur sur Dragon Ball

C’est trop soudain et je suis très triste d’entendre cela.
Il était la personne la plus influente de ma vie. Sans Toriyama-sensei, je n’aurais pas été animateur.
Mes plus sincères condoléances.

 

 

Nous remercions pour leurs traductions : @SupaChronicles / @Herms98 / @sandman_AP / @jakesakuraba

À propos tomatotti

Un grand passionné de Dragon Ball depuis près de 30 ans et l'époque du Club Dorothée. J'ai eu la chance de grandir avec des séries japonaises qui aujourd'hui sont des classiques telles que Saint Seiya, Captain Tsubasa, Hokuto no Ken, City Hunter et bien d'autres. Newseur infatigable, j'essaie de vous rapporter dès que possible les dernières infos sur tout ce qui touche de près ou de loin à Dragon Ball.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *