Dragon Ball Z
Dragon Ball Z

Dragon Ball Z

Dragon Ball Z

Dragon Ball Z (ドラゴンボールZ(ゼット), Doragon Bōru Zetto, abréviation commune DBZ) est une série télévisée d’animation japonaise adaptée de la franchise Dragon Ball d’Akira Toriyama et produite par Toei Animation. Cette série fait suite à l’anime Dragon Ball et adapte les vingt-six derniers volumes du manga, publiés de 1989 à 1995.


La série a été initialement diffusée le sur Fuji Television, au Japon. Elle a remplacé l’heure de diffusion de son prédécesseur et a été diffusée en 291 épisodes de 25 minutes jusqu’à la dernière diffusion le1. Une version remastérisée et remontée en 159 épisodes, intitulée Dragon Ball Z Kai, a été diffusée du au .

Une suite alternative, intitulée Dragon Ball GT, a été diffusée du au . Une suite directe au manga, intitulée Dragon Ball Super, est diffusée depuis le sur Fuji TV.

Dragon Ball Z
Dragon Ball Z

Dragon Ball Z – Anime

Dragon Ball Z a été initialement diffusée du au au Japon sur Fuji TV. Le , Fuji TV commence la rediffusion de Dragon Ball Z, réédité en haute définition et remontée en 159 épisodes sous le titre, Dragon Ball Z Kai.

Depuis l’arrivée de la série en France le au sein du Club Dorothée, AB, groupe propriétaire des droits, ne mettait à disposition du public que la version française censurée, autant lors des diffusions télévisées que pour les éditions de la série en vidéo (mis à part pour l’édition DVD en 2001 du quatrième film de Dragon Ball, L’Armée du Ruban Rouge, chez un autre distributeur, AK Video). La situation était la même pour toutes les séries animées japonaises dont AB avait acquis les droits. Les premières diffusions se faisaient dans l’émission Club Dorothée sur TF1. Bien que ce fut une version censurée, la série a suscité un certain nombre de critiques. Sa diffusion a été stoppée en novembre 1996 soit moins d’un an avant l’arrêt du Club Dorothée, alors que la série n’avait pas encore été totalement diffusée. L’épisode 274 Gare aux mirages ayant été le dernier dévoilé. Par la suite, la série fut diffusée sur des chaines du câble/satellite : Mangas, AB1, TMC, MCM, RTL9, Game One. En Polynésie française, la série fut diffusée dans son intégralité entre janvier et septembre 2001 sur la chaîne TNTV, et rencontra un vif succès. Avec la TNT, la série est visible sur NT1 dans une version remasterisée par les allemands (plus propres que les vieux master AB mais pas exempt de défauts : zoom et censures au niveau de l’image), ce qui permet de proposer la série au plus grand nombre, 10 ans après son arrêt sur TF1. Par ailleurs, la série est sortie peu à peu en DVD (un DVD contient entre 4 et 6 épisodes) puis s’est interrompue au volume 44.

Le , les trois premiers films de Dragon Ball, les six premiers films et le premier téléfilm de Dragon Ball Z, réunis dans un coffret DVD sont sortis, avec la version française et la version originale japonaise sous-titrée, non censurée. Le , le deuxième coffret avec les derniers films est sorti. De plus, il y a le film de la troisième série, Dragon Ball GT, intitulé 100 ans après (renommé L’Héritage du Héros).
Dans la nuit du au , la chaîne Mangas a diffusé le premier épisode de la série en version française remastérisée et non censurée avec les génériques japonais, les eyecatch, le teaser et l’écran-titre Un mystérieux guerrier dit pour l’occasion par Patrick Borg, la voix française de Son Gokû. Cette version inédite en France, a été diffusée en avant-première de la sortie des trois coffrets regroupant l’intégralité en VO / VF de la série : le premier coffret DVD collector est sorti le . Depuis le , Mangas propose cette version à la télévision ; le deuxième coffret DVD collector est commercialisé le  et le troisième coffret DVD collector est commercialisé le . Le , la série a été diffusée en intégralité sur la chaîne Direct Star à raison de 5 épisodes par jour et par la suite sur D17.

La série a été diffusée de 1996 à 2006 en Belgique sur Club RTL, depuis 2006 sur AB3 et sur MCM Belgique. Elle a également été diffusée aux États-Unis durant 1996 sur The WB puis arrêtée en 1998 avant de reprendre trois mois plus tard sur Cartoon Networkqui a fini la diffusion en .

 

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Dragon Ball Run

Dragon Ball Run : Une course spéciale Dragon Ball au Japon

Dragon Ball Run : Une course spéciale Dragon Ball au Japon Un événement spécial aura …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *