Dragon Ball – Résultats du 1er trimestre de l’année fiscale 2026 pour Toei Animation - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats du 1er trimestre de l’année fiscale 2026 pour Toei Animation
Dragon Ball – Résultats du 1er trimestre de l’année fiscale 2026 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du 1er trimestre de l’année fiscale 2026 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du 1er trimestre de l’année fiscale 2026 pour Toei Animation

La Toei a publié ses comptes pour le 1er trimestre de l’année fiscale 2026 sur son site officiel, regroupant les mois d’avril à juin 2025.

Années précédentes :Bilan 2026 :

Elle indique ainsi que son chiffre d’affaires a baissé de 15% pour passer de 23 milliards Yen au T1 2025 à 19.48 milliards de Yen (110 millions d’euros). Le secteur Films a rapporté 5.4 milliards de Yen (-40%), les Licences (Propriété intellectuelle) 11.75 milliards de Yen (+5%) et le merchandising 1.54 milliards (-32%).

Dragon Ball – Résultats du 1er trimestre de l’année fiscale 2026 pour Toei Animation

ContinentVolume global de Vente (Yen)T1 2025 (Yen)
Japon8.062 milliards11.007 milliards
International11.502 milliards12.227 milliards
\Asie3.537 milliards4.339 milliards
\Etats-Unis4.390 milliards3.703 milliards
\Europe2.347 milliards3.301 milliards
\Amérique Latine1.227 milliards883 millions

La Toei explique que ses ventes de propriété intellectuelle films et TV ont augmenté mais sont au ralenti en ce début d’année. Les ventes de droits de diffusion streaming et autres ont augmenté au Japon pour « Slam Dunk » et « GEGEGE no KITARO » et à l’international pour « ONE PIECE » et « DRAGON BALL » mais nous arrivons en fin de cycle de vente pour ces licences sans autre annonce majeure pour le moment. Par contre au Japon, Gundam fête ses 50 ans ce qui va surement beaucoup boosté et la licence et la chiffres de vente.

Sur les secteurs TV et DVD, dans le domaine des autres productions audiovisuelles, les revenus ont diminué en raison du recul par rapport à la même période de l’année précédente, qui avait été marquée par la comptabilisation d’un contrat pluriannuel pour la série « Dragon Ball »..

Au Japon ce sont les droits de merchandising et de licences de jeux One Piece qui ont boosté les revenus tandis que ceux concernant Dragon Ball ont diminué au Japon comme à l’international.

Au niveau jeux vidéo, les anniversaires et évènements dédiés, des différents jeux Dragon Ball ont boosté la licence, notamment Dokkan Battle surtout au Japon et Legends au niveau international. Mais les « droits nationaux » ont enregistré une baisse de leurs revenus, notamment en raison du fait que les ventes des droits d’adaptation en jeux vidéo de la série « Dragon Ball » n’ont pas atteint le niveau de l’année précédente. La série « Dragon Ball » a connu un bon déroulement des événements anniversaire de l’application mobile, mais n’a pas atteint le niveau de l’année précédente, ce qui a entraîné une baisse des recettes.

Au global, le TOP 4 des animes de la Toei lui rapporte 12.59 milliards de Yen (sur 15.488). Parmi ce top 4, Dragon Ball arrive 2ème avec 5.162 milliards de Yen pour la Toei (33% des recettes de la Toei sur ces catégories) derrière One Piece (6.095 milliards de Yen) ! (sur les licences majeures de la Toei).

Ventes Japonaises en droits d’auteurs

Dragon Ball démarre timidement cette année. De 1.916 milliards de Yen au T1 2025, elle baisse à 1.630 milliards de Yen au T1 2026. Dragon Ball est quand même devant One Piece et ses 1.305 milliards de Yen. DB agrandit le gouffre avec Pretty Cure et Girls Band Cry et leurs 219 et 44 millions de Yen respectifs.

Une bonne performance malgré tout pour Dragon Ball au Japon qui se relance. La Toei la série Dragon Ball DAIMA notamment, et des bonnes ventes de merchandising liées.

À noter cependant les sorties de « Dragon Ball Gekishin Squadra » très prochainement, l’ouverture prévue du « DRAGON BALL STORE » [automne 2025] et la sortie le 13 septembre du Dragon Ball Super Card Game Fusion World Booster Pack « Le vœu au dragon » [FB07] Sortie prévue.

Ventes de films à l’étranger

En ce qui concerne les licences Films et TV à l’étranger, Dragon Ball a connu un T1 2026 catastrophique avec 501 millions de Yen (le plus bas niveau des 4 dernières années) derrière One Piece et ses 2.102 milliards de Yen (les ventes des IP et autres droits des films ont cartonné à l’étranger) et devant Digimon et Pretty Cure avec leurs 255 et 132 millions de Yen.

Notamment, les ventes des droits de diffusion en Amérique centrale, du Sud et du Nord ont été très bonnes pour Dragon Ball.

Ventes de droits d’auteurs à l’international

La licence à l’étranger reste le secteur entraînant de la Toei et de Dragon Ball, ce qui permet à la franchise de relever la tête et de stabiliser avec un résultat en hausse par rapport à l’année dernière (meilleure performance depuis 5 ans) avec 3.031 milliards de Yen. One Piece et ses 2.688 milliards de Yen reste 2ème et Digimon 3ème, avec 513 millions de Yen. Saint Seiya ferme la marche, avec 170 millions de Yen.

La Toei note qu’en Amérique du Nord, les ventes des droits des jeux Dragon Ball se sont très bien passées. Les ventes des droits d’adaptation en jeux vidéo ont augmenté, principalement grâce au succès continu des nouveaux jeux vidéo pour consoles de salon de la série « Dragon Ball ».

 

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *