Accueil / Goodies / Sortie de Dragon Ball le Livre Hommage
Sortie de Dragon Ball le Livre Hommage

Sortie de Dragon Ball le Livre Hommage

Sortie de Dragon Ball le Livre Hommage


Sortie de Dragon Ball le Livre Hommage

Dragon Ball. Le Livre hommage est le premier ouvrage du label FORCE. C’est sous ce dernier que les éditions Third traiteront non plus du média jeu vidéo, mais de la pop culture en général : du cinéma à la sérié télé, du manga au comic, de l’anime à la bande dessinée franco-belge.

Ce premier ouvrage du label s’intéresse donc à la légende Dragon Ball, le manga culte des années 1980-1990. À l’occasion des trente ans de la série animée, les éditions Third se proposent donc de retracer toute l’histoire de l’oeuvre majeure d’Akira Toriyama. À la manière des ouvrages sur les sagas Zelda ou Final Fantasy, ce livre traitera avec la même précision de la genèse du manga, de la richesse de l’univers et des différents messages que véhicule la série du héros Son Goku.

Sortie de Dragon Ball le Livre Hommage

L’édition First Print comprend :
– le livre Dragon Ball. Le livre hommage
– une couverture alternative
– une jaquette reprenant la couverture de l’édition classique
– une lithographie 160 x 240 mm
(nombre d’exemplaires limités)

Caractéristiques

Pages : 224
Couverture : Cartonnée
Format : 160 x 240
Edition First Print : Couverture alternative, jaquette, lithographie 160 x 240

Pour le commander :

Notre Présentantion en Vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=sBKwYwusBwY

Notre Interview de Romendil

Es-tu une (grande) fan de Dragon Ball ?

Certainement pas la plus grande fan lorsque je constate la passion qui anime les communautés les plus actives ! Mais fan oui dans le sens où j’ai accroché immédiatement à la série et suivi son évolution au fil du temps, en parallèle à bien d’autres anime cultes de cette époque. Mon intérêt pour Dragon Ball n’a donc jamais été exclusif mais il est resté intact en dépit des années.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué sur la franchise et par quoi as-tu démarré : le manga ? la série ? les jeux vidéo ?

Comme beaucoup d’autres, j’ai découvert la série grâce à la diffusion de l’anime dans le Club Dorothée, avant de réaliser que tout ça venait du Japon et qu’il y avait un manga derrière. Les jeux vidéos adaptés de la licence, je les ai suivis en dilettante et aucun ne m’a vraiment marquée en dehors de DBZ Super Butôden 2 sur SNES (La Légende Saien) et DBZ Budokai Tenkaichi 3. N’ayant lu le manga que bien après avoir vu l’anime, c’est la série qui m’a le plus marquée, et ce à deux reprises puisque je l’ai complètement redécouverte bien des années plus tard en visionnant la version japonaise.

Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire un livre sur Dragon Ball et comment s’est fait la rencontre avec Third édition ?

L’idée n’est pas de moi mais bien des co-fondateurs de Third Edition qui étaient désireux de travailler avec moi et m’ont offert l’opportunité de me lancer dans l’écriture de ce premier ouvrage de la collection Force Edition dédiée à la pop culture. Je pense que lorsqu’on veut s’attaquer au manga en général, Dragon Ball reste plus ou moins une évidence et j’ai été ravie de me replonger dans la saga en immersion complète pendant plusieurs mois !

Le livre ne possède pas d’illustrations pour éviter des soucis de droit à l’image mais n’est-ce pas justement un lourd challenge que de réaliser un ouvrage comme celui-ci sans illustrations ?

Il est possible que l’absence d’images rebute une certaine partie des lecteurs, malgré tout je crois que les fans ont tellement en mémoire l’anime que je ne pense pas que cela nuise à la lecture. Pour ma part, le fait de savoir que le lecteur devrait se concentrer uniquement sur le texte m’a peut-être incitée à tout mettre en œuvre pour rendre la lecture agréable mais à vrai dire je n’ai pas vraiment songé à ça comme à une difficulté particulière.

Avais-tu déjà travaillé sur des ouvrages similaires auparavant ?

Non, c’est la première fois que je me lance dans un tel projet et je suis très honorée d’avoir eu cette opportunité. Qui plus est, l’expérience a été très enrichissante !

Quels sont tes meilleurs souvenirs au niveau de la franchise Dragon Ball ?

Sans doute les moments où je regardais les épisodes lors de la première diffusion TV, il n’était pas question de les rater, il fallait connaître la suite de l’histoire et supporter l’attente entre la diffusion de chaque épisode. Je me revois captivée devant l’écran, un peu comme si j’étais consciente d’assister à quelque chose de complètement différent de tout ce que je connaissais, quelque chose de vraiment important.

Si tu devais choisir un passage de l’intrigue de toute l’histoire de Dragon Ball, quel serait-il ?

Je crois que les passages qui m’ont le plus marquée lors de la diffusion de la série sont l’arc des cyborgs, notamment l’arrivée de Trunks du Futur et la traque des cyborgs par Cell, puis l’humour très présent dans l’arc suivant (le duo Satan/Boo, l’apprentissage de la fusion, la destruction inattendue de la Z Sword par Gohan…). Si je ne devais en retenir qu’un ce serait tout de même plutôt un passage tragique, à savoir le moment où C-18 ne parvient pas à échapper à Cell et se fait absorber.

Quelques mots sur tes futurs projets ? (Extralife, nouveaux ouvrages, dédicaces ?)

J’espère pouvoir réitérer cette expérience sur un ouvrage futur tout en continuant à partager mon ressenti sur les jeux qui m’interpellent via des articles et des vidéos sur Extralife.

Quelques mots pour ceux qui achèteront le livre ?

Merci à tous ceux qui auront la curiosité de lire cet ouvrage, et tout particulièrement aux inconditionnels de Dragon Ball qui l’aborderont d’un œil critique et exigeant. J’espère ne pas décevoir tous ceux qui prendront le temps de le lire et qu’ils auront plaisir à aller jusqu’au bout.

Third Editions

Third est une maison d’édition dédiée aux jeux vidéo créée par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier. Ensemble, ils avaient déjà fondé en 2010 les éditions Console Syndrome, qui un an plus tard allaient être rachetées par éditeur important du marché des ouvrages consacrés au médium du jeu vidéo. Au cours des quatre années suivantes paraîtront plus de vingt livres qu’ils auront édités et souvent corédigés eux-­mêmes : Zelda. Chronique d’une saga légendaire, Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima ou encore La Légende Final Fantasy VII. Depuis 2015, ils poursuivent leur démarche éditoriale articulée autour de l’analyse des grandes sagas du jeu vidéo au sein de la nouvelle maison d’édition : Third.

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *