Du 24 au 26 février a lieu le salon Japan Expo Sud 2023, un événement annuel sur le Japon qui se tient tous les ans à Marseille. Parmi les grands noms invités cette année, l’animateur Chikashi Kubota a fait l’honneur de sa présence. Pour ceux qui ne connaitraient pas le monsieur, il a notamment œuvré sur les deux films Dragon Ball Super (Broly et Super Hero). Le site manganimation.net était sur place, et nous propose un résumé de cette conférence sur Twitter. Un très grand merci à eux.
Résumé de la conférence de Chikashi Kubota au salon Japan Expo Sud2023
- Depuis tout petit, Kubota était fan d’anime, il dessinant des flipbook en cours, notamment pas mal de Dragon Ball au collège.
- À 11 ans, il décida ainsi de devenir animateur. À part Dragon Ball, il était aussi fan d’œuvres comme Macross Plus, Evangelion, Ah! My goddess, qui ont influencé son dessin.
- Il a travaillé sur beaucoup de projets mais est particulièrement fier d’avoir travaillé sur Space Dandy et One Punch-Man, il y avait un staff très compétent dessus, du « Top classe ».
- Pour le dernier épisode de Space Dandy, Kubota a été assez triste de quitter tout ce groupe mais Shingo Natsume lui a proposé d’être character designer de son prochain projet qui sera One Punch Man.
- Concernant Dragon Ball Super Broly, il avait été gengaman dessus, il a demandé à Hayashida (ndlr: le producteur) pendant le otsukare (ndlr: soirée pour fêter la fin de production) de lui confier un jour un character design de Dragon Ball, car il se considérait comme l’animateur le plus fan de la franchise.
- Il ne devait pas y avoir de scène 2D à l’origine (ndlr: sur le film DBS Super Hero). Kubota avait émit comme condition de sa participation au projet, de mettre un peu de 2D.
- Le trait de Toriyama est quelque chose d’assez difficile à mettre en volume. C’est l’une des difficultés que Kubota a eu lors de la réalisation du film. Il a dû faire corriger beaucoup de choses.
- Il a dû voir tous les cuts un par un, et les renvoyer au staff 3D pour qu’ils corrigent. Cela lui a pris beaucoup de temps, en plus de dessiner lui-même la partie 2D.
- La deadline arrivait, et il sentait la pression du rendu mais le site de TOEI Animation à été hacké donc il a eu d’une certaine façon de la chance d’avoir eu 2 mois de plus pour bien finir le film.
- Son prochain projet est un film d’animation original, il espère que ce sera un projet que son fils pourra voir.
- Malheureusement, il n’a jamais rencontré Akira Toriyama. Toriyama avait rencontré le staff principal de DBS Broly mais comme on était en période de post covid pour Super Hero, il n’a pas pu.
- En 2D, le crayon est plus expressif, on peut facilement mettre plus d’émotions.
- Il ne comprend pas trop les différences de niveaux de puissance de Dragon Ball, son travail à lui est de les rendre puissant à l’écran.
- La première fois qu’on lui a parlé de Super Hero, il a pensé que c’était vraiment dommage que ce soit en 3D, c’est pour cela qu’il a insisté pour une partie 2D.
- Avant d’être passionné par Dragon Ball, il dessinait du Doraemon ou du Per-man. Il avait un ami, Tatsumi, qui dessinait mieux que lui GeGeGe no Kitarô, et s’il a progressé c’est parce qu’il voulait devenir meilleur que lui.
- La production du film DBS Super Hero a duré un an et demi. Le premier épisode de One Punch Man a pris 6 mois et le dernier 6 semaines.
- Il a déjà parlé avec Hayashida que si jamais il y a un jour un remake de Dragon Ball, il faut absolument l’appeler. Le passage 2D du film est pour lui un portfolio pour les motiver à le faire.
Fin de la conférence.
Début de la conférence de Chikashi Kubota à Japan Expo Sud. pic.twitter.com/381iDj1an1
— Manganimation.net (@nimation) February 24, 2023
Illustration de Gohan Beast et Orange Piccolo par Chikashi Kubota pour la Japan Expo Sud, avec un sketch de Goku réalisé pour Rukawa, qui a assisté à la conférence.
comme je viens de très loin et que je suis un des rares fans de DB à avoir fait l'effort de venir à la JapEx, Kubota a été reconnaissant et a bien voulu me sketcher un Gokû m_m pic.twitter.com/vxDCLkguIz
— Rukawa (@ten3_1) February 24, 2023