Interview d'Akira Toriyama sur les Paradise Papers
Interview d'Akira Toriyama sur les Paradise Papers

Interview d’Akira Toriyama sur les Paradise Papers

Interview d’Akira Toriyama sur les Paradise Papers


Comme vous le savez sans doute si vous suivez un tant soit peu la presse, depuis quelques temps, une affaire secoue le monde des affaires. Cela concerne l’évasion fiscale de certaines célébrités ou personnes ayant fait fortune à divers degrés que ce soit des artistes, des capitaines d’industries, etc… En bref, le but est d’optimiser son capital financier pour échapper aux impôts quelque soit votre pays d’origine. Une pratique légale mais pas très éthique.

Bref, une fuite provenant d’un lanceur d’alerte a diffusé des milliers de documents provenant notamment d’un cabinet d’avocat expert dans l’optimisation fiscale situé dans les Bermudes (un paradis fiscal donc, vous suivez ?). Et dans ces papiers, tout un tas de gens sont présents, et notamment… Akira Toriyama… Il aurait depuis 2005, fait optimiser son capital (sa richesse) grâce à des investissements dans une entreprise immobilière américaine…

Nous avions décidé de ne pas en parler le temps qu’Akira Toriyama ou un avocat prenne la parole. Mais il se trouve que, dans le cadre d’une interview au magazine « Flash », (le numéro 28 – Flash est un équivalent de « Closer » en France), Toriyama a ainsi pris la parole (chose rare) et cela en dévoilant son visage (encore plus rare).

Interview d’Akira Toriyama sur les Paradise Papers

Nous ne vous avons pas retranscrit toute l’interview, mais voici quelques passages pour vous donner la teneur de ses propos :

Interview d'Akira Toriyama sur les Paradise Papers

  • Avez-vous investi dans des compagnies immobilières américaines pour éviter de payer des impôts ?

Toriyama : Je ne touche pas du tout à cela, je laisse ça aux autres. Afin de me concentrer sur mon travail, je laisse la gestion à d’autres.

  • Avez-vous été consultés concernant les investissements dans des paradis fiscaux ?

Toriyama : Ce n’est pas quelque chose que j’ai décidé. De temps en temps, on me disait qu’il fallait que je signe des choses, mais c’est tout.

  • Avez-vous reçu des rapports de votre expert-comptable ?

Toriyama : Oui. Je n’ai rien fait de mal et tout cela c’est du passé… Je ne comprends rien à ces trucs, donc on m’a dit de ne rien dire même si on me demandait. Je suis désolé…

 

Remerciements: M1529A / @Herms98


Ne loupez pas l'info !

Une collaboration entre One Piece et Dragon Ball à l’automne 2017

Une collaboration entre One Piece et Dragon Ball à l’automne 2017 ?

Une collaboration entre One Piece et Dragon Ball à l’automne 2017 ? Le numéro 38-2017 ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *