Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre 2018 pour Bandai Namco et Toei Animation - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre 2018 pour Bandai Namco et Toei Animation
Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre 2018 pour Bandai Namco et Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre 2018 pour Bandai Namco et Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre 2018 pour Bandai Namco et Toei Animation

Toei Animation et Bandai Namco ont récemment publié leurs résultats respectifs pour le deuxième trimestre de l’exercice 2018 sur leurs sites officiels et ont ensuite révélé la performance entre autre de la franchise Dragon Ball pour les deux compagnies.

Les chiffres ci-dessous représentent donc ce deuxième trimestre et non l’année fiscale globale.

Année Fiscale 2018

Premier trimestre : voir l’article

Second trimestre : ci-dessous

Fin de l’année fiscale : 30 Mai 2018

 

Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre 2018 pour Bandai Namco et Toei Animation

 

Bandai Namco

Le second trimestre de l’année fiscale 2018 de Bandai Namco a vu Dragon Ball se classer parmi les franchises les plus rentables de tous les secteurs, réalisant un chiffre incroyable de 43.1 milliards de Yen (323 millions d’euros). Des gains en nette augmentation par rapport au premier trimestre (19.7 milliards de yen / 147.6 millions d’euros). Et surtout des chiffres qui dépassent de loin les espérances de Bandai Namco qui espérait 40 milliards de yen à la fin du premier semestre au total. Enfin, le bond le plus impressionnant est par rapport au second trimestre de l’année 2017 où les chiffres de la franchise Dragon Ball se situaient autour de 20 milliards de yen soit 100% d’augmentation depuis.

En comparaison avec les autres séries phares de la compagnie, Dragon Ball remporte également quelques victoires notamment sur le leadership de « Gundam » qui avait engrangé 15 milliards de yen au premier trimestre et 32.7 milliards de yen au second trimestre, et qui donc se positionne en seconde place derrière Dragon Ball. L’écart avec One Piece est également creusé, la franchise se positionnant en troisième position avec « seulement » 14.4 milliards de yen (108 millions d’euros).

Les prévisions cependant pour la fin d’année pour Dragon Ball ne changent pas. Au vu des bons résultats des deux premiers trimestres, la firme confirme une prévision de 75.7 milliards de yen (567 millions d’euros). D’après les prévisions de Bandai Namco, Dragon Ball restera première et dépassera même le total prévisionnel de Gundam qui s’établissait à 70 milliards de yen. Le défi reste entier pour la franchise d’Akira Toriyama même si Bandai Namco peut ainsi avoir une totale confiance en sa franchise fétiche. Par ailleurs cette dernière a profité notamment des sorties de Xenoverse 2 sur Switch et l’arrivée du DLC ainsi que de l’arrivée future du nouveau jeu d’Arc System Works, Dragon Ball FighterZ.

Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre 2018 pour Bandai Namco et Toei Animation

En ce qui concerne l’univers jouets et produits dérivés, Dragon Ball garde la troisième place derrière Mobile Suit Gundam et Kamen Rider, passant de 2.4 milliards de yen (18 millions d’euros) au premier trimestre à 5.9 milliards de yen (44 millions d’euros) à la fin du semestre. Les prévisions étaient 6.3 milliards de yen sur cette période.

Le secteur des marchandises semble moins convaincant, et Bandai Namco prévoit un chiffre – inchangé – de 12 milliards de yen en mai 2018.

Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre 2018 pour Bandai Namco et Toei Animation

Toei Animation

Toei Animation connait aussi un certain succès sur ses résultats fiscaux et annonce un chiffre d’affaire de 23.444 milliards de yen (175 millions d’euros) pour le second trimestre 2018 soit une augmentation de 18.6% par rapport à la même période l’année précédente. Dragon Ball connait ainsi un beau succès arrivant premier de deux des trois catégories représentées ici, doublant les résultats du second trimestre 2017 et ceux du premier trimestre 2018. Au vu des déclarations de presse, le jeu Dragon Ball Z Dokkan Battle a été une des clés du succès de la franchise à l’étranger. En effet, Dokkan Battle a dépassé les 200 millions de téléchargements dans le monde et obtenu la première place des applications les plus vendues sur Google Play et AppStore dans 14 pays ! Le leader de ce succès à l’étranger sont les USA via notamment ses projets de distribution de la série Dragon Ball et de ses dérivés, ainsi que l’arrivée de la franchise Dragon Ball Super.

Licence Globale Locale

Au niveau de la licence sur le local, au Japon. Dragon Ball est passé de 1.905 milliards de yen (14 millions d’euros) pour le premier trimestre à 3.221 milliards de yen (24.2 millions d’euros) au second trimestre. Un résultat qui correspond au double de 2017 pour la même période. Dragon Ball devance ainsi largement les séries Pretty Cure et Saint Seiya, et notamment One Piece et ses 1.779 milliards de Yen.

Licence vidéo à l’étranger

Dans la section des recettes étrangères liées à la licence et la distribution des produits vidéos, Dragon Ball a presque doublé ses gains avec 579 millions de yen (4 millions d’euros) du premier trimestre avec 1.120 milliards de yen (8.4 millions d’euros). Le résultat cependant reste équivalent au produit de 2017 à la même période avec 1.081 milliards de yen. Cependant au classement général, Dragon Ball est second de peu derrière One Piece et ses 1.114 milliards de yen. En troisième et quatrième, nous retrouvons Pretty Cure et Sailor Moon.

Licence Globale à l’étranger

Dragon Ball connait un véritable succès à l’étranger. 1.493 milliards de yen au premier trimestre puis 3.515 milliards au second (26.339 millions d’euros), ce qui fait de la franchise le produit phare de la Toei. Un chiffre doublé entre le premier et le second trimestre mais aussi par rapport aux résultats de l’année précédente. Nous retrouvons Pretty Cure et Sailor Moon en troisième et quatrième place, et One Piece en seconde loin derrière avec 1.376 milliards de yen.

Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre 2018 pour Bandai Namco et Toei Animation

Rapport complet Toei / Rapport complet Bandai Namco

Remerciements: teamsaiyajin.it

Traduction : Matthanor

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *