Qui est le plus fort dans Dragon Ball – Gogeta VS Vegetto – part 2

Qui est le plus fort dans Dragon Ball – Gogeta ou Vegetto – part 2

Qui est le plus fort dans Dragon Ball – Gogeta ou Vegetto – part 2


La semaine dernière, nous étions revenus sur un éternel débat de cour de récré grâce à un vieux numéro du Weekly Shonen Jump de 1995 : Qui de Vegetto ou de Gogeta est le plus fort ? Cette semaine, grâce à Herms98, nous allons encore plus éclaircir la chose en essayant d’aller chercher la réponse dans les sources officielles qui ont traité du sujet jusqu’à aujourd’hui. C’est parti !

Qui est le plus fort dans Dragon Ball – Gogeta ou Vegetto – part 2

Tout d’abord, dans le manga original, le Vieux Kaioshin présente les Potalas en disant que leur effet est plus grand que la Fusion via la danse Métamol (効果はフュージョン以上). Il n’offre pas d’autres clarifications. Glénat a traduit cela en France tout d’abord par « L’effet est plus puissant que celui de la Fusion », corrigé ensuite par « C’est même plus efficace que la Fusion » dans la Perfect Edition.

Ce n’est que plus tard qu’il mentionne que la fusion avec les Potalas est permanente, ce qui semble être encore différent d’un « effet plus grand ». Il prend, en tout cas, Kibito-Shin par surprise. Nous pourrions quand même nous demander comment le Vieux Kaioshin connait la Fusion Metamol, mais il semble plutôt omniscient et a suivi le combat Gotenks vs Buu.

Plus tard, Gokû réfléchit à fusionner avec Mister Satan, mais se dit que cela l’amènerait d’une puissance de 1000 à 1001, ou qu’il pourrait même devenir moins fort. Mais Gokû venant d’apprendre l’existence des Potalas, il n’est peut-être pas encore au courant de tout.

Ensuite, Buu hurle que même si Gokû et Vegeta fusionnent (合体) ensemble, ils ne seront toujours pas à sa hauteur. Glénat a traduit cela dans le même sens. Peut-être est-ce dû à sa vision de la danse de la Fusion de Gotenks qui n’a pas pu le vaincre. Ou est-ce tout simplement l’arrogance du méchant.

Un peu plus tôt, lorsque Gokû apprenait la danse de la Fusion à Goten et Trunks, il indiquait que le plus fort des deux devait baisser son Ki au niveau du plus faible, ce que ne demande pas les Potalas. Mais rien n’est dit sur le fait que la puissance « baissée » ne se réveille pas pendant la fusion.

Et pour ce qui concerne directement Toriyama, c’est tout. Tout le reste provient de guides ou autre, mais pas de Toriyama-sensei lui-même.

Le numéro #28-1995 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump indiquait que la Fusion Metamol permettait d’unifier les esprits de Gokû et Vegeta (implicitement, contrairement aux Potalas), et leur permettait de monter leur puissance au maximum. De fait, cet article, que nous avions traduit ici, indiquait que Vegetto devrait l’emporter si le combat contre Gogeta durait plus de 30 minutes.

Le match de rêve !! Gogeta vs Vegetto !! Qui est le plus fort de l’univers ?!

Unifiant les esprits des deux plus puissants rivaux ensemble, la Fusion possède un meilleur équilibre et est capable de pousser leur puissance au maximum !! Du coup, si le match faisait 30 minutes ou moins, Gogeta devrait l’emporter, mais si c’est plus long, Vegetto devrait l’emporter !!

Ce commentaire ne vient pas de Toriyama. Certains sites ont indiqué à tort que le commentaire était appuyé par Toriyama avec une image faisait apparaître ce texte avec le Tori-bot, mais il s’agit d’un fake photomonté. La seule implication de Toriyama concernant Gogeta est que ses habits sont les habits rituels des Metamols. De plus, rien dans le manga ne permet d’étayer qu’effectivement la danse de la Fusion permet de mieux unifier les esprits des combattants.

En 1995, dans le Daizenshuu 4, il y avait une entrée sur les Potalas. Cet article est une redite des dires du Vieux Kaioshin, à savoir que cela ressemble « à la fusion, mais l’effet en est plus grand » mais sans clarification. L’absence de temps limité est également indiquée mais semble séparée de ce que le Daizenshuu appelle « effet plus grand ».

Potalas : Le plus grand trésor des Kaioshin. Si deux personnes en prennent une, et les mettent sur leurs oreilles respectives, une à gauche et l’autre à droite, en un instant, ils vont fusionner ensemble. Le principe est le même que la Fusion Metamol, mais l’effet en est plus grand. De plus, vu que l’union ne peut être annulée, cela n’a pas la faiblesse du temps limité avant que les deux soient séparés. L’union est seulement annulée dans le corps de Majin Buu.

En 1996, les Potalas sont à nouveau au centre d’un article dans le Daizenshuu 7. Cet article indique que les Potalas possèdent une plus grande puissance que la danse de la Fusion. Il n’y a aucune indication d’un « effet plus grand », donc il semblerait que celui qui a écrit ce guide ait interprété « effet plus grand » par « plus de puissance », et l’a rendu plus explicite.

Potalas

Première apparition : chapitre 501

Catégorie : divers

Explications : Boucle d’oreille des Kaioshin et de leurs serviteurs depuis des générations. Malgré qu’elles soient portées de manière très basique, elles représentent en fait un objet incroyablement puissant. Le Vieux Kaioshin les a donnés à Gokû comme un atout pour vaincre Majin Buu.

Caractéristiques spéciales : Pour les utiliser, les deux personnes qui vont fusionner mettent simplement ces deux boucles d’oreilles, l’un à l’oreille droite, l’autre à la gauche. De plus, après avoir fusionné, la puissance est plus grand que la Fusion Metamol. Cependant, les deux personnes vont fusionner aussitôt qu’ils mettront les boucles d’oreilles, et en principe ne seront pas capables de se séparer, donc la précaution est de mise en les manipulant. Les deux personnes fusionnées ne se sépareront seulement au contact de l’air à l’intérieur du corps de Majin Buu. Aussi, alors que pour la Fusion les vêtements post-fusion seront ceux du peuple Metamol, alors qu’avec les Potalas, les habits fusionneront également, pas seulement leurs corps. Enfin, assez pathétiquement, le Kaioshin de L’Est et son serviteur Kibito vont fusionner ensemble sans connaître une chose importante sur les Potalas. (cf Daizenshuu 4).

Abandonnons un peu l’ordre chronologique pour aller voir le Chouzenshuu 4 et l’article sur les Potalas (2013) qui reprend quasiment le même texte que pour le Daizenshuu 7. Il précise également le même texte sur le fait que les Potalas donnent plus de puissance que la Danse de la Fusion.

A la fin des années 90’ (1997), le second volume de GT Perfect Files décrit le Gogeta SSJ4 comme ayant une puissance des « dizaines de fois » (数十倍) supérieure au simple SSJ4.

Super Saiyan 4 Gogeta

Un guerrier invincible né de la fusion de Gokû et Vegeta !! Il se distingue par ses longs cheveux rouges et sa personnalité enfantine !! Sa puissance est assez grande pour vaincre Yi Xing Long avec un seul doigt. Il est des dizaines de fois plus puissant qu’un simple Super Saiyan 4 !! Il est également capable de réaliser des attaques combinées de rêve comme le Big Bang Attack Kamehameha !!

De plus, le site officiel de la toei sur GT indique exactement la même chose pour Gogeta SSJ4 avec la même image. (http://www.toei-anim.co.jp/tv/dragongt/chara/index06.html)

En 2004, pour marquer la sortie du jeu DBZ3/Budokai 3, le V-Jump montre un aperçu des trois personnages présents dans l’intro du jeu et inclus dans le jeu, et leur donne une « estimation du niveau de puissance ». Gogeta possède ainsi une puissance de 2,5 Milliards, Broly de 1,4 milliards et Cooler 470 millions.

En 2009, le Super Exciting guide du manga décrit l’augmentation de puissance grâce aux Potalas comme tellement incroyable qu’il multiplie la puissance des deux personnes ensemble. L’article indique de cette manière « Gokû x Vegeta = Vegetto ».

Ce même Super Exciting Guide décrit la Danse de la Fusion comme multipliant aussi la puissance des deux, ensemble.

Dans Dragon Ball Super, épisode 117 (2017), Vados décrit les Potalas comme augmentant la puissance de Caulifla / Kale des « dizaines de fois » (数十倍), ce qui est la même définition que celle de Gogeta SSJ4 vis-à-vis d’un Super Saiyan 4 standard.

Puis en 2018, les Dragon Ball Super Warrior Sticker Wafers Z (peut-être la seule source canon de tout cet ensemble), ont sorti 2 cartes décrivant les puissances de Gogeta Blue à 9600 et celle de Vegetto Blue à 9300.

Finalement, le dernier Weekly Shonen Jump, pour sa promo du film Dragon Ball Super – Broly, décrit Gogeta et Vegetto comme des « atouts ultimes à la puissance équivalente » (いずれ劣らぬ最強最後の切札だ).

Bref, finalement, nous ne savons pas si le débat a été réglé avec tout cela, mais nous tenons ici en tout cas une mine d’or d’informations sur laquelle nous pouvons établir certaines hypothèses. A vous de jouer !

Ne loupez pas l'info !

Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre fiscal 2019 pour Toei Animation

Dragon Ball – Résultats du deuxième trimestre fiscal 2019 pour Toei Animation Après Bandai Namco, …

2 commentaires

  1. Gogéta est plus fort car végéto s’arète aux niveaux de puissance du plus faibles d’entre eux (voir saga de boo) alors qu’une fusion métamole elle peut aller à celui qui a le plus au niveau de puissance (voir saga boo gotenx ss3)

  2. je pense que les deux sont de même force, à la différence que l’un est limité dans le temps et l’autre est permanent ( dans le cas d’un kaioshin) car étant le bijou des kaioshin il est logique que le mortel n’ai pas les mêmes propriétés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *