Quand Akira Toriyama évoquait Bardock
Quand Akira Toriyama évoquait Bardock

Quand Akira Toriyama évoquait Bardock

Quand Akira Toriyama évoquait Bardock


Le site officiel Dragon Ball Super nous parle régulièrement des « œuvres d’Akira Toriyama », sujet sur lequel nous revenons toutes les semaines depuis un an avec notre chronique « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama ». Cette semaine, nous avons voulu déroger quelque peu à la règle, pour mettre en lumière un long texte de Toriyama-sensei concernant Bardock à l’occasion de la sortie en 2011 de la Box DVD « Dragon Ball Z Special Selection DVD »

Quand Akira Toriyama évoquait Bardock

Quand Akira Toriyama évoquait BardockQuand Akira Toriyama évoquait Bardock

Dragon Ball Z Special Selection DVD – DVD Extra

Commentaire d’Akira Toriyama sur Bardock

Pour commencer, j’oublie toujours certaines choses, du coup je n’ai pratiquement aucun souvenir d’avoir dessiné le design du père de Gokû, Bardock et des autres.

Je pense que ce qui s’est probablement passé, c’est que quelqu’un de l’entreprise d’animation soit venu me voir et m’ait dit « nous aimerions faire une histoire originale basée sur ces designs.. » et quand ils m’ont montré leurs esquisses, j’ai fini par tout leur refaire.

J’étais très occupé avec la sérialisation du manga Dragon Ball, et j’ai laissé l’animation à la Toei animation, donc ce genre de situation était rare. Peut-être était-ce lié au fait que le contenu était lié au passé du personnage principal, du coup j’ai été appelé spécifiquement pour m’impliquer un peu dans le design des personnages.

Bien, même en parlant « design », avec tous mes respects pour Bardock, tout ce que j’ai fait, c’était de reprendre Gokû et de lui donner les traits brutaux de la race guerrière, et de l’habiller avec l’armure de combat fournie par les forces de Freezer, donc je ne me suis pas trop risqué.

Quand j’ai vu l’épisode terminé, je me souviens avoir ressenti une bonne dose d’admiration. Avec mon travail, je préfère les histoires légères, donc j’ai tendance à éviter le contenu beaucoup trop sérieux. Si j’avais écrit ce même passé, il serait devenu plus léger de ton et de loin. Grâce à cela, je me suis dit que même Dragon Ball avait encore gagné un peu en profondeur.

Au fait, Bardock fait référence à burdock[1] [en japonais, ‘gobō’]. Je ne m’en suis jamais rendu compte, ne le prononçant pas souvent en anglais, mais « Burdock » est un nom qui sonne assez fort, vous ne trouvez pas ?

  • Akira Toriyama

Quand Akira Toriyama évoquait BardockQuand Akira Toriyama évoquait Bardock

[1] Bardock est tiré de Bardane en français, notamment la grande bardane, une plante herbacée reconnue pour ses propriétés drainantes et antibactériennes, donc les racines sont comestibles et souvent utilisées en cuisine comme légume (le gobō, traditionnellement utilisé dans la cuisine japonaise).

 

Source : TeamSaiyajin

Traduction : Matthanor

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Le staff et le cast de la série discutent du dernier épisode de Dragon Ball Super

Le staff et le cast de la série discutent du dernier épisode de Dragon Ball Super

Le staff et le cast de la série discutent du dernier épisode de Dragon Ball …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *