Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – 26 Janvier 2018
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Le post du 26 janvier concerne l’illustration principale et également celle de la boite du jeu Dragon Quest II, sorti le 26 janvier 1987 sur la Nintendo Famicom (la NES chez nous) au Japon (et qui donc fête ses 31 ans). Le jeu fera ses débuts aux USA sous le nom de Dragon Warrior II sur la NES.
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – 26 Janvier 2018
Le jeu figure parmi les illustrations incluses dans le « Akira Toriyama Dragon Quest Illustrations » sorti en 2016.
Akira Toriyama a fourni une pelleté de design de personnages et d’illustrations pour la série de jeux Dragon Quest, depuis ses débuts en 1986, jusqu’au dernier opus sorti, Dragon Quest XI (sorti l’année dernière au Japon, en 2018 dans le monde). Tandis que le concept de nombreux personnages vient du créateur du jeu, Yuji Horii, Toriyama est responsable de leur adaptation et des contenus additionnels avec sa propre manière de faire les choses.
Dans son interview de 2016 pour Forbes, l’éditeur de Toriyama, Kazuhiko Torishima, expliquait les raisons pour lesquelles Toriyama avait fait partie du projet Dragon Quest :
« A ce moment-là, Horii avait commencé à travailler chez Enix, sur des jeux comme Portopia Renzoku Satsujin Jiken et Okhotsku ni Kiyu: Hokkaido Rensa Satsujin Jiken. De plus, moi-même et mon équipe étions fous des jeux de rôle Apple, comme Ultima. Donc je me suis, nous devrions faire un jeu de rôle avec Horii au scénario. Pourtant, si nous avions juste ça, il n’y avait aucune justification pour l’inclure dans le Weekly Jump. C’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter Toriyama au projet pour le design des personnages. »
Akira Toriyama a fait plusieurs références à la série de jeu dans son manga Dragon Ball depuis Mai 1986. Avec le chapitre 79, par exemple, l’auteur notait :
« Dragon Quest est dangereux ! S’en était à un point où je n’arrivais plus à travailler, donc ma femme m’en a finalement privé. »
Avec le chapitre 108 de Février 1987, l’auteur notait :
« Dragon Quest II sur Famicom est vraiment trop bien ! Maintenant je n’arrive plus du tout à travailler ! »
Plus tard cette année-là, avec le chapitre 141, il commentait :
« J’ai finalement fini de dessiner tous les monstres de Dragon Quest III. Le jeu semble vraiment fun ! »
Et peut-être n’est-ce pas une coïncidence, 1987 a également marqué des caméos des personnages de Dragon Quest dans Dragon Ball. Dans le chapitre 114, durant la phase éliminatoire du 22ème Tenka’ichi Budokai, 3 têtes familières apparaissaient en arrière-plan (de gauche à droite : killer Tiger Smilodon), un Orque, un Shaman. Tous de Dragon Quest II (et repris par la suite dans quasiment tous les jeux Dragon Quest)).
Un peu plus loin dans le même chapitre, le Shaman apparaît de nouveau, ainsi que le cyclope et un Archidémon.
Enfin, un peu plus tard dans le chapitre 115, le Shaman et Killer Tiger (Smilodon) font une dernière apparition.
Remerciements : Kanzenshuu