Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 février 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 février 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 février 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 février 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ, Dr Slump !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 février 2021

8 février 2021 – Dr Slump

Le post du 8 février nous ramène au 9 octobre 1980 pour la sortie au Japon du tome 2 de l’édition Tankobon du manga Dr Slump (Dr. スランプ) (Totsugeki Arare-chan no Maki (とつげきアラレちゃんの巻)).

Dos de livre Dr Slump :

Le site officiel nous montre ici l’illustration de la reliure / dos du livre, qui représente Senbei Norimaki ainsi qu’Aralé et Gatchan (les « 3 Norimaki ») alignés à la verticale façon totem indien !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 février 2021Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 février 2021

Le manga Dr Slump a été sérialisé dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump du 4 février 1980 (numéro #4-5-1980) au 10 septembre 1984 (numéro #39-1984). Il a ensuite été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban (Perfect Edition) en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

9 février 2021 – Slug

Le post du 9 février nous ramène au 9 mars 1991 pour la sortie au Japon du film d’animation DBZ « Dragon Ball Z : La Menace de Namek » (ドラゴンボールZ 超サイヤ人だ孫悟空, Doragon Bōru Zetto Sūpā Saiyajin da Son Gokū, litt. Dragon Ball Z : Son Goku le Super Saiyan), réalisé par Mitsuo Ashimoto.

Alors que nos héros ont fort à faire avec une comète qui risque de détruire notre planète, Slug, un Namek démoniaque et ses comparses débarquent sur Terre. Slug veut mettre la main sur les Dragon Balls pour rajeunir. Il met Piccolo et Son Gohan au tapis avant d’être battu par Son Goku…

Le site officiel se concentre ici sur le personnage de Slug (スラッグ, Suraggu – jeux de mot pour la famille des Namek qui signifie Limaces en français. Les Namek ont tous des noms liés de près ou de loin aux escargots). Nous y voyons la création de son design par Toriyama qui le représente comme un Namek, à la fois vieux (avec une dentition imparfaite appuyée) et jeune, une fois son souhait réalisé par Shenron. On voit également sur les dessins l’apparition de la cicatrice sur le visage et des gants.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 février 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 février 2021

Ce film se passe pendant les 3 ans d’entraînement en vue des Cyborgs 17 et 18. Ce film ne présente aucune incohérence majeure par rapport à la trame principale, il y a cependant 2 anachronismes : En effet, Son Gohan apparaît dans ce film à l’âge qu’il avait sur la planète Namek. Autre Anachronisme, Son Goku ne se transforme pas véritablement en Super Saiyan, Akira Toriyama n’ayant pas encore dévoilé la transformation au moment de l’écriture du scénario.

DBZ SlugDBZ Slug

Le film a été diffusé dans le cadre de la Toei Anime Fair de Mars 1991. L’écran de titre du film, qui fait figurer un géant en combat avec une population locale, fait référence directement à la peinture rupestre « le martien de Tassili ». La forme avancée – géante – pourrait être une des sources d’inspiration de Toriyama pour les Namek.

 

10 février 2021 – Dragon Quest III

Le post du 10 février nous ramène au 10 février 1988 et la sortie au Japon sur Famicom (NES) du jeu vidéo Dragon Quest III (ドラゴンクエストIII そして伝説へ…, Doragon Kuesuto Surī Soshite Densetsu e…, Dragon Quest III : et la légende fut…). Produit par Enix et développé par Chunsoft en tant que RPG, DQIII fait partie de la longue liste de la franchise principale de “Dragon Quest” et constitue le troisième titre publié pour la ligne narrative principale. Dragon Quest III était un véritable ancêtre du genre du jeu de rôle en monde ouvert, non seulement par son histoire, mais aussi par la réaction du public et de l’introduction du cycle continu du jour et de la nuit, mais également du système novateur de changement de classe qui aurait influencé le gameplay de tous les jeux de rôle sortis à partir de 1988, y compris la série Final Fantasy.

Précédents articles sur Dragon Quest III :

Le jour de son seizième anniversaire, le jeune homme, appelé à devenir le légendaire héros Roto (l’ancêtre des héros de Dragon Quest I & II donc), se présente devant le roi d’Aliahan qui lui confie la lourde tâche de reprendre la quête entamée par son père disparu en allant défier le démon Baramos et ses sbires.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Dans cette nouvelle mise à jour dédiée à Dragon Quest III, et pour fêter le 33e anniversaire de la sortie du jeu, le site Officiel se concentre sur la conception du mage (personnage féminin – Mahohtsukai) (魔法使い). Ce design est l’œuvre de Toriyama-sensei qui prend ici le contrepieds de la plupart des design de mages traditionnels, avec un vert flashy, vif et lumineux.

Dragon Quest III
Dragon Quest III

Il existe en fait huit versions de Dragon Quest III : l’original pour NES de 1988 ; le remake pour SNES de 1996 ; un remake pour Game Boy Color en 2000 ; une édition mobile en 2009 avec une réédition pour smartphones iOS / Android en 2014 ; un remake pour la Wii en 2011 ; une sortie sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS exclusive japonaise du 24 août 2017 et une version Switch en septembre 2019. Les versions Famicom et GBC sont arrivées en Amérique du Nord en 1991 et 2001 sous le titre « Dragon Warrior » tandis que les éditions IOS – Android et Switch sont disponibles à l’international.

Un manga a été tiré du jeu. Dragon Quest : Emblem of Roto (ドラゴンクエスト列伝 ロトの紋章, Doragon Kuesuto Retsuden: Roto no Monshō) est un manga écrit par Chiaki Kawamata et dessiné par Kamui Fujiwara. Il a été prépublié dans le magazine Monthly Shōnen Gangan entre mars 1991 et mars 1997 et a été compilé en un total de 21 volumes par Enix. La version française est publiée par Ki-oon depuis mai 2014.

Il a été adapté en comic CD en octobre 1994, et en film d’animation en avril 1996. En juin 2011, le manga s’est écoulé à 15 000 000 d’exemplaires.

 

12 février 2021 – Dragon Ball

Le post du 21 février nous ramène au 26 mars 1985 pour la publication au Japon du numéro #17-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 17 de Dragon Ball : « Les pouvoirs magiques du patron » (オヤブンの得意技, Oyabun no Tokui Waza). Dans ce chapitre, Gokû, Bulma et Oolong arrivent dans une étrange ville qui semble avoir peur de Bulma. Le mystère s’éclaire quand arrive le chef des bandits locaux, To Le Carotteur, qui possède d’étranges pouvoirs.

Le site officiel nous montre ici l’illustration de couverture du chapitre 17 sur laquelle nous voyons Gokû, Bulma et Oolong, rejoints par Yamcha et Pue’rh qui deviennent définitivement alliés de nos héros. Ils sont dessinés dans une position de combat, armés jusqu’aux dents à la poursuite de quelques « méchants » (!?).

Dragon Ball chapter 17Dragon Ball chapitre 17

Le site notamment nous rappelle que ce premier arc de Dragon Ball reprend des nuances de « Les pérégrinations vers l’Ouest », Gokû était notamment inspiré de Sun Wukong, Bulma de Xuanzang, Pu’erh de ZhuBajie et Yamcha de Sha Wujing.

 

Remerciements : Rocking Roll Blues

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *