Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 juillet 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 juillet 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 juillet 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 juillet 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 juillet 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ et le Jump Multi World !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 juillet 2021

05 juillet 2021 – Dragon Ball

Le post du 5 juillet nous ramène au 26 avril 1986 pour la sortie au Japon du numéro #22-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 72 du manga Dragon Ball : « Le commandant Blue passe à l’attaque » (ブルー将しょう軍ぐん 攻こう撃げき開かい始し). Dans ce chapitre Gokû, Bulma et Krillin sont à la recherche des Dragon Balls, et trouvent une mystérieuse caverne sous-marine, base d’anciens pirates, censée contenir un trésor. Mais le Commandant Blue de l’Armée du Ruban Rouge les surveille.

Le site officiel se concentre ici sur une série d’ « incroyables stickers » contenus dans les numéros #21 et #22-1986 du WSJ. Le choix du jour nous présente un Gokû crayonné sur une moto monocycle au milieu de la forêt champignon dans laquelle il a rencontré Yamcha. La légende indique qu’il se rend au tournoi d’arts martiaux.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 juillet 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 juillet 2021

 

06 juillet 2021 – Dragon Ball Z

Le post du 6 juillet nous ramène en 1993 et au 25ème anniversaire de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Le climax de cet événement a eu lieu lors de l’event « Jump Multi World », une convention qui racontait le passé du Jump sur 360 degrés, et qui a accueilli les principaux auteurs et séries du magazine.

Jump Multi World (25ème anniversaire du Jump) :

Le site officiel nous présente ici une bande dessinée 4-koma en 4 vignettes intitulée « Amitié, travail acharné, victoire » dans laquelle Vegeta a enfin battu Son Gôku… sur un jeux vidéo de Super Nintendo. Les deux sont à fond dans leur parti, en transformation Super Saiyan, ce qui en montre l’intensité ! Le côté humoristique nous provient des deux premières vignettes laissant penser qu’un danger guette.

Cette bande dessinée a été traduite dans « Le Grand Livre de Dragon Ball «  (Daizenshuu1) sortie chez Glénat.

 

07 juillet 2021 – Dragon Ball

Le post du 7 juillet nous ramène au 5 mai 1985 pour la sortie au Japon du numéro #23-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 23 du manga Dragon Ball : « La Dragon Team se sépare » (ドラゴンチーム解かい散さん Doragon Chīmu Kaisan). Dans ce chapitre, Gokû et ses amis en ont fini avec la Bande à Pilaf et Gokû se rend chez Muten Roshi pour être entraîné.

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration d’ouverture du chapitre. Nous y voyons les principaux protagonistes de l’époque, à savoir Yamcha, Puerh, Bulma, Oolong et Gokû, portant les vêtements de la fin du premier arc du manga Dragon Ball. Oolong porte sur la tête sa fameuse culotte « sacrée » reçu de la part de Shenron ! Une belle photo de famille qui marque la fin d’une aventure, la séparation – pour l’instant de nos héros – et le début d’une nouvelle aventure !

 

08 juillet 2021 – Dragon Ball Z

Le post du 8 juillet nous ramène au 20 décembre 1994 pour la sortie au Japon du numéro #3-4-1995 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait notamment le chapitre 500 du manga Dragon Ball : « Retournement de situation » (大逆転 Dai-Gyakuten). Dans ce chapitre, Gohan revient enfin sur Terre, à pleine puissance, pour combattre Buu. Mais ce dernier va absorber Gotenks grâce à un ingénieux stratagème. Gohan en difficulté, le vieux Kaioshin donnera sa vie pour ressusciter Gokû pour qu’il le rejoigne.

Calendrier 1995 :

Le site officiel se concentre ici notamment sur un poster contenu dans ce numéro du WSJ. Ce poster illustré par Toriyama nous montre Son Gôku, Goten, Trunks, Piccolo et Buu, en train de voler, accompagnés d’un avion de la Capsule Corp. Piloté par Hercule / Mister Satan, et sur lequel Gohan observe la troupe assis. Une image de liberté et de confiance qui se lit sur le visage de Gokû malgré la criticité de la situation au même moment dans le manga.

 

09 juillet 2021 – Carddass Jump Super Hero Tales

Le post du 9 juillet nous ramène au 5 décembre 1989 pour la sortie au Japon du numéro double #1-2-1990 sur Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait entre autres le chapitre 253 du manga Dragon Ball : « Lutte acharnée au village » (ある村の攻防戦 Arumura no Kōbōsen). Ce chapitre nous raconte comment les Namek essaient de se défendre par aux armées de Freezer et notamment face à Zarbon et Dodoria.

Carddass :

Le site officiel se concentre ici sur des cartes à jouer qui étaient distribuées dans le numéro #1-2 du WJS et qui notamment servaient ici à résoudre des puzzles et énigmes au travers de combats imaginaires liées à ces cartes. La carte présentée ici regroupe une illustration de Gokû et Gohan (version Namek) prêts à en découdre !

 

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *