Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 mars au 4 avril 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 au 4 avril 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 au 4 avril 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 mars au 4 avril 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 mars au 4 avril 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : DBZ Battle of Gods, Dr Slump, Dragon Quest et COWA !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 mars au 4 avril 2021

29 mars 2021 – COWA

Le post du 29 mars nous ramène en 1997 pour la sortie et la vente au Japon du numéro #48-1997 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. En effet, ce dernier contenait le premier chapitre de l’un des one-shot les plus célèbres d’Akira Toriyama, Cowa! (こわ!).

Cowa est la première histoire publiée par Toriyama-sensei après la fin de Dragon Ball. L’histoire se déroule sur 14 chapitres. L’histoire : Païfu est un petit vampire qui vit au village des monstres, parmi les dinosaures et les morts-vivants. Or, un jour, une épidémie de grippe s’abat sur les habitants. Pour trouver l’origine du mal et en apporter le remède, Païfu part à la rencontre de la sorcière de la montagne, en compagnie de deux copains monstres et d’un lutteur de sumo. Cette quête du médicament miracle amorce le début d’un long voyage initiatique.

Le site officiel se concentre ici sur une carte promotionnelle (format carte téléphonique) qui contenait au recto une illustration de Paifu et José, les protagonistes de COWA ! et au verso un calendrier !

CowaCowa

A mi-chemin entre Docteur Slump et les aventures de Son Gokû, Toriyama prouve une nouvelle fois au monde entier l’étendue extraordinaire de son talent, tant graphique que narratif. Ces personnages loufoques peuplant un monde magique font de Cowa ! un petit conte moderne convenant parfaitement aux jeunes lecteurs comme à ceux, plus âgés, qui restent fascinés par l’imagination débridée de ce grand maître du manga.

La sérialisation a débuté le 28 octobre 1997 et a pris fin le 10 mars 1998. Bien qu’il soit encore fatigué de Dragon Ball, Toriyama a accepté de faire Cowa ! pour faire plaisir à son éditeur en chef, une nouvelle fois Kazuhiko Torishima, qui l’a laissé libre de travailler avec plus de légèreté (avec une semaine de repos par mois).

Les 14 chapitres ont été réunis en un seul volume publié en mai 1998 par la Shueisha. Il est sorti en mai 1999 chez Glénat en France.

 

30 mars 2021 – DBZ Battle of Gods

Le post du 30 mars nous ramène au 30 mars 2013, date de sortie du film « Dragon Ball Z Battle of Gods » (ドラゴンボールZ 神と神 – Dragon Ball Z Kami to Kami – BATTLE OF GODS) au Japon. Comme indiqué à plusieurs reprises, Akira Toriyama a participé activement à la production de ce film, étant impliqué dans presque tous les aspects : l’intrigue, le scénario, le chara design, la supervision générale…

DBZ Battle of Gods

Le site officiel célèbre ici les 8 ans de la sortie du film avec une nouvelle illustration de Toriyama-sensei. Il s’agit de l’affiche du film. Cette affiche met en lumière un certain nombre de personnages de la franchise avec notamment Gokû au premier plan et Beerus à ses côtés, nouveau venu dans la série mais qui, on l’apprendra plus tard, a déjà été connecté notamment aux Saiyan, au Kaio du Nord, aux Kaioshins par le passé.

DBZ Battle of Gods
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 au 4 avril 2021

Le site définit Battle of Gods comme le premier chapitre d’un « nouveau Dragon Ball ». Après tout, c’est avec ce film et sa suite, Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ que la série Dragon Ball Super a vu le jour et que la franchise a connu un succès croissant.

Les diverses images illustrées par Toriyama ont été incluses dans le guide officiel du film, un guide de 46 pages publié le 21 Mars 2013 sous la forme d’une édition spéciale du Weekly Shonen Jump.

Dragon Ball Z : Battle of Gods est le 14ème film DBZ et le 18ème en tout de la série. L’histoire se déroule peu après la défaite de Majin Buu et nous conte l’arrivée du Dieu de la Destruction Beerus.

 

31 mars 2021 – Dragon Quest II – V

Le post du 31 mars nous ramène au 27 septembre 1992 pour la sortie au Japon du jeux vidéo Super Famicom (Super Nintendo NES) « Dragon Quest V » mais également au 26 janvier 1987 pour la sortie de Dragon Quest II !

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Dragon Quest II :

Le site officiel se concentre ici sur le design du Tensiocératops (aka Rhino // サイ). Le site nous indique que ce monstre du jeu Dragon Quest V avait initialement été prévu pour Dragon Quest II.

Dragon Quest Tensiocératops
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 au 4 avril 2021

Comme d’habitude, ce monstre apparaît dans plusieurs opus notamment dans Dragon Quest V, X, Monsters et Monsters 2, et intervient dans un dégradé de couleur pour noter sa puissance comme le Tensiocératops, le Torducératops et le Tyrannocératops.

 

1er avril 2021 – Dr Slump

Le post du 1er avril nous ramène au 4 juin 2007 avec la sortie au Japon du tome 11 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump couverture :

Dr Slump 4ème de couverture:     

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Après nous avoir montré les illustrations de couverture, le site officiel se penche ici sur l’illustration de la 4ème de couverture du tome 11, qui met en vedette Shoppaman (ショッパマン – L’homme salé (Shoppai = salé)) le petit frère de Suppaman, qui vient de la même planète que lui, Okakaumeboshi. Toriyama indique à son sujet : « J’en ai fait un personnage de prince élégant, qui est exactement le contraire de Suppaman. Il est représenté dans la même posture debout qu’Obotchaman. » Dans Dr Slump, Shoppaman et Suppaman ne se sont pas croisés depuis 320 ans. Shoppaman a été diplômé de l’académie de la Justice, chargé de la protection de Saturne. Et comme Suppaman qui prend des prunes salées pour se transformer, Shoppaman lui mange de la seiche salée (shiokara)

Shoppaman

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

2 avril 2021 – Dr Slump

Le post du 2 avril nous ramène au 10 mai 1983 pour la sortie au Japon du tome 10 du manga Dr Slump relatant les aventures de la petite Aralé ! Ce tome comprenait les chapitres 117 à 128 de la série. En version originale il était intitulé : « Tsun-san Ikka ga Yattekita no Maki » (摘さん一家がやってきたの巻) soit « L’arrivée de la Famille Tsun ».

Le site officiel se concentre ici sur les illustrations bonus du manga où l’on voit Toriyama lui-même avec son masque sur le visage, en train de passer en revue tous les tomes de Dr Slump pour réaliser le livre Guinness des Records pour le Village Pingouin. Les résultats sont annoncés plus loin. Le but de la compétition est de savoir qui apparait le plus dans le manga « Aralé ou Senbei Norimaki » et il se trouve qu’Aralé apparait 2862 fois contre 2677 pour Senbei, ce qui fait une victoire écrasante pour Aralé.

Il est à noter que le vrai Toriyama apparait également dans ce tome 10 !

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *