Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 janvier 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 janvier 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 janvier 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ (SNES), Dr Slump et Dragon Quest II !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 janvier 2021

25 janvier 2021 – Dragon Ball

Le post du 25 janvier nous ramène au 8 octobre 1985 pour la sortie au Japon du numéro #45-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 45 du manga Dragon Ball : « Combat en plein ciel ! » (大空中戦! Daikūchūsen!). Nous sommes en plein 21ème Tenkaichi Budokai. Son Gokû se retrouve contre Nam et les deux s’apprêtent à en découdre dans une ultime attaque en plein ciel ! Le vainqueur rencontrera Jackie Choun !

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du Weekly Shonen Jump qui reprend Gokû en pose de combat en premier plan et Jackie Choun en arrière-plan sombre, ce qui correspond à l’affiche de la finale du tournoi. Jackie Choun possède un air déterminé mais effrayé à la fois de voir son rival / disciple du jour se frayer une place jusqu’à la finale. Son air digne nous montre qu’il prend la chose très au sérieux.

Goku et Jackie Choun
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 janvier 2021

 

26 janvier 2021 – Dragon Quest II

Le post du 26 janvier nous ramène au 26 janvier 1987 et la sortie du jeu vidéo Nintendo NES « Dragon Quest II » (ドラゴンクエストII 悪霊の神々, Doragon Kuesuto Tsū Akuryo no Kamigami, lit. Dragon Quest II : Le Panthéon des esprits malfaisants). Produit par Enix et développé par Chunsoft comme un RPG, le titre fait partie de la longue liste de la franchise « Dragon Quest » et fait partie de la trame principale.

Après avoir vaincu Dragonlord, notre héros retourne au château du roi Lorik. Il ramena à ce dernier la Boule Magique de Lumière. En échange de ses services, Lorik offre aux descendants de Roto le trône d’Alefgard. Cependant ce dernier refuse l’offre du roi car il veut créer son propre royaume. Il prend la mer avec la princesse Gwaelin pour trouver un pays. Gwaelin (Laura en français) et son héros prennent possession de la terre de Torland où ils ont trois enfants. Le prince aîné hérite de la terre de Midenhall (Laurésia en japonais), le cadet, de la terre de Cannock et la princesse du royaume de Moonbrooke. Les pays ont prospéré pendant 100 ans… Mais un jour, Hargon un Sorcier décide de conquérir le monde… Il s’attaque d’abord au château de Moonbrooke. Le potentiel de défense de Moonbrooke n’a aucune chance face au pouvoir d’Hargon. Un soldat réussit à s’échapper du château. Blessé, il réussit à voyager jusqu’au royaume voisin de Midenhall. Après l’audition du soldat, le roi de Midenhall, descendant de Roto, envoie son fils combattre Hargon mais pas sans lui avoir conseillé de retrouver préalablement les autres descendants de Roto.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Dragon Quest II :

Après la couverture du jeu vue en janvier 2018 et le design du héros en janvier 2019, Le site officiel de Dragon Ball, pour le 34ème anniversaire du jeu, nous montre ici le design du Prince de Cannock (Samartria en Japonais) par Toriyama. Il s’agit d’un des 2 compagnons (avec la Princesse Moonbrooke) du héros.

Prince de Cannock DQII
Prince de Cannock DQII

Le succès de Dragon Quest II a permis de réaliser des adaptations et remake au fil des ans : sur MSX et MSX 2 en 1988, sur SNES en 1993, sur Game Boy Color en 1999, sur mobile en 2005, sur Nintendo Wii en 2011, sur SmartPhone IOS – Android en 2014 et sur Playstation 4, Nintendo 3DS en 2017 et Switch en 2019. En occident, seules les éditions NES, Game Boy Color, Switch et SmartPhone sont disponibles. En 1989, l’histoire du jeu a été retranscrite dans un roman de Hideo Takayashiki.

 

27 janvier 2021 – Dragon Ball Z La Légende Saïen (SNES)

Le post du 27 janvier nous ramène au 1er décembre 1993 pour la sortie au Japon du numéro de Décembre 93 du V-Jump. Ce dernier notamment était dédié (en partie) à la sortie du jeux vidéo Super Famicom / Super Nintendo (SNES) « Dragon Ball Z : La Légende Saien » (ドラゴンボールZ 超武闘伝2, Doragon bōru zetto: Chō butōden tzū). Il s’agit d’un jeu vidéo de combat, deuxième jeu de la série Super Butōden, sorti sur Super Nintendo le 17 décembre 1993 (au Japon).

Lors de la sortie du jeu, qui arrive seulement 9 mois après le premier épisode, le chapitre le plus récent alors sorti est le chapitre 451 (“Le repas de Yakon, la créature magique”), publié dans le Weekly Shōnen Jump #2-1994 (14 décembre 1993), au début de la saga Boo. A ce stade, on ne sait pas à ce moment à quoi ressemblera Boo. C’est la raison pour laquelle le jeu est basé sur la fin de la saga Cell (les cyborgs ne sont pas présents), et afin de proposer de nouveaux personnages, ce sont les deux films Broly le super guerrier (sorti en Mars) et Les Mercenaires de l’espace (sorti en Juillet) qui sont mis en avant. Les développeurs n’ont eu que quelques mois pour ajouter ces personnages, et inventer un scénario parfois éloigné du film pour les besoins du jeu.

D’où le fait que, concernant les Mercenaires de l’espace, les personnages Aki et Kujila sont en fait Zangya et Bojack, et bien entendu, Tara est Broly. Mr Satan est appelé Enfer, Dendé / Dandy et Kaio / Gardien.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du V-Jump qui reprend Gohan Super Saiyan 2 et Perfect Cell illustrés de manière magnifique et représentant le combat final de cette saga.

DBZ La Légende Saien
DBZ La Légende Saien

Le V-Jump de janvier 94 (sorti au Japon le 21/12/1993) est lui-aussi revenu sur le jeu avec une illustration de Cell, Gohan et Gokû.

Le jeu Super Nintendo est sorti en France en Juin 1994.

 

28 janvier 2021 – Dr Slump

Le post du 28 janvier nous ramène au 9 août 1980 pour la sortie au Japon du tome 1 de l’édition Tankobon du manga Dr Slump (Dr. スランプ).

Le site officiel nous montre ici l’illustration de la reliure / dos du livre, qui représente Senbei Norimaki ainsi qu’Aralé deguisés comme des super héros inspirés de comics et notamment de Batman. Nous voyons Aralé avec des oreilles de chat et Senbei qui dès le premier tome nous cache son visage. Cette illustration a plus de 40 ans et elle n’a pas vieillie d’un pouce !

Dr Slump 1
Dr Slump 1

Le manga Dr Slump a été sérialisé dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump du 4 février 1980 (numéro #4-5-1980) au 10 septembre 1984 (numéro #39-1984). Il a ensuite été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban (Perfect Edition) en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

29 janvier 2021 – Dragon Quest II

Le post du 29 décembre nous ramène au 26 janvier 1987 pour la sortie au Japon du jeux vidéo Famicom (Nintendo NES) « Dragon Quest II » (ドラゴンクエストII 悪霊の神々, Doragon Kuesuto Tsū Akuryo no Kamigami – Dragon Quest II : Le Panthéon des esprits malfaisants). Produit par Enix et développé par Chunsoft comme un RPG, le titre fait partie de la longue liste de la franchise « Dragon Quest » et fait partie de la trame principale.

Après avoir vaincu Dragonlord, notre héros retourne au château du roi Lorik. Il ramena à ce dernier la Boule Magique de Lumière. En échange de ses services, Lorik offre aux descendants de Roto le trône d’Alefgard. Cependant ce dernier refuse l’offre du roi car il veut créer son propre royaume. Il prend la mer avec la princesse Gwaelin pour trouver un pays. Gwaelin et son héros prennent possession de la terre de Torland où ils ont trois enfants. Le prince aîné hérite de la terre de Midenhall, le cadet, de la terre de Cannock et la princesse du royaume de Moonbrooke. Les pays ont prospéré pendant 100 ans… Mais un jour, Hargon un Sorcier décide de conquérir le monde… Il s’attaque d’abord au château de Moonbrooke. Le potentiel de défense de Moonbrooke n’a aucune chance face au pouvoir d’Hargon. Un soldat réussit à s’échapper du château. Blessé, il réussit à voyager jusqu’au royaume voisin de Midenhall. Après l’audition du soldat, le roi de Midenhall, descendant de Roto, envoie son fils combattre Hargon mais pas sans lui avoir conseillé de retrouver préalablement les autres descendants de Roto.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Dragon Quest II :

Le site officiel se concentre ici sur le monstre Ecoeil (あくまのめだま – Akuma no medama) : un œil maléfique équipé de tentacules qui est présent dans différents jeux de la saga comme Dragon Quest II, Dragon Quest Monsters Joker 2.

Comme d’habitude le monstre connait des déclinaisons dans différents jeux avec différentes couleurs démontrant leur dangerosité (Dragon Quest V) ou encore dans la série animée Dragon Quest : La quête de Dai, où les Ecoeils sont les serviteurs et les « yeux » du Général de l’armée des sorciers : Zaboera / Saboera.

Le succès de Dragon Quest II a permis de réaliser des adaptations et remake au fil des ans : sur MSX et MSX 2 en 1988, sur Super Famicom (La SNES japonaise) en 1993, sur Game Boy Color en 1999, sur mobile en 2005, sur Nintendo Wii en 2011, sur SmartPhone IOS – Android en 2014 et sur Playstation 4, Nintendo 3DS en 2017 et Nintendo Switch en septembre 2019. En occident, seules les éditions NES, Game Boy Color, SmartPhone et Switch sont disponibles. En 1989, l’histoire du jeu a été retranscrite dans un roman de Hideo Takayashiki.

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *