Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 décembre 2023
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ, le Hot Step Award de Toriyama et Noël !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 décembre 2023
25 décembre 2023 – DBZ de Noël
Le post du 25 décembre nous ramène au 19 décembre 1990 et la publication du numéro double #3-4-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Pour célébrer Noël qui arrive, le site officiel nous montre l’illustration de décembre du Calendrier du Jump de cette année-là (1991). Représentant les séries les plus populaires de cette époque, le calendrier a été divisé en blocs trimestriels.
Et c’est Dragon Ball qui finit l’année avec Octobre / Novembre et Décembre. Toriyama-sensei a créé pour l’occasion une image sur le thème de Noël en invitant la plupart des Z-Warriors posant pour l’occasion et déguisés en Père / Mère Noël… Tous souriant sauf Piccolo !
Le numéro double #3-4-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 305 du manga Dragon Ball « Freezer ou Vegeta !? » (フリーザか!ベジータか!) dans lequel Freezer affrontait Vegeta. Gokû était encore dans la capsule de soin, Dendé tué par l’empereur du Mal. Gohan, Krilin et Piccolo ne pouvant être que spectateurs des événements.
26 décembre 2023 – Toriyama « Hot Step Award »
Le post du 26 décembre nous ramène au 16 juin 1992 pour la sortie au Japon du numéro #28-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 378 du manga « Dragon Ball » : « Super Vegeta » (超スーパーベジータ Sūpā Bejīta) dans lequel, Vegeta, qui vient de terminer son entrainement d’un an dans la chambre du temps et de l’esprit, est devenu beaucoup plus fort et se présente devant Cell comme « Super Vegeta », le saiyan qui le surpasse en tout point.
Hot Step Award : |
Le site officiel se concentre ici sur une illustration du professeur Toriyama qui donne un cours de dessin pour renforcer la prestance des personnages du manga aux jeunes artistes qui participaient au « Hot Step Award » censé les aider à briller et être mis sur le devant de la scène. Ici, Toriyama est en train de leur expliquer comment créer des personnages mémorables. Prenant Kame Sennin aka Tortue Géniale comme exemple, il propose ce conseil ainsi que l’illustration d’aujourd’hui : « Peu importe que ce soit extrêmement sérieux ou extrêmement peu fiable ; faites de vos personnages une sorte d’extrême. C’est ce qui les distinguera ».
28 décembre 2023 – Dragon Ball Z
Le post du 28 décembre nous ramène au 24 octobre 1989 pour la sortie au Japon du numéro #47-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 247 du manga Dragon Ball : « Des nuages noirs s’amassent sur Namek » (暗あん雲うんうずまくナメック星せい An’un Uzumaku Namekku-sei). Dans ce chapitre, Krillin, Bulma et Gohan arrivent sur Namek avec joie mais découvrent bien vite que des KI maléfiques s’y trouvent dont un en particulier à l’air très puissant…
#47-1989 : |
Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture du WSJ sur laquelle nous voyons les guerriers Z habillés en astronautes et notamment ici, Gohan, le jeune saiyan de sang-mélé aux côtés de Gokû volant dans l’espace portant des combinaisons spatiales assorties.
La pose de Gohan alors qu’il aime flotter en apesanteur dans l’espace le rend encore plus adorable !
30 décembre 2023 – FAQ de Toriyama dans Dragon Ball
Le post du 30 décembre nous ramène au 8 avril 1988 et la sortie du volume 12 au Japon de la première édition de Dragon Ball : Les Forces du Mal (chez Glénat). Le livre a été publié au format tankōbon classique avec 192 réparties entre les chapitres 133 et 144 de l’histoire. Soit la fin du 22ème tournoi des arts martiaux et l’arrivée de Piccolo Daimao (avec le meurtre de Krilin).
Ce 12ème volume reprend une FAQ de Toriyama intitulée « L’œil de Toriyama – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Dragon Ball » (なんでもかんでもコーナー). Et on y parle notamment de son rôle de père et de la création de Dragon Ball.
Q : Sensei, votre travail voit toujours son histoire se dérouler dans les campagnes, mais je me dis que cela colle vraiment avec l’image de votre manga et j’aime beaucoup cela.
Ayano Fujii // Aichi Prefecture
AT : Merci beaucoup. La raison pour laquelle j’aime beaucoup la campagne, ce n’est pas seulement parce que c’est plus facile pour moi à dessiner, mais aussi car je suis un vrai campagnard (un péquenot) et je n’aime pas beaucoup la ville. Au fait, ton adresse me montre que ta ville est juste à côté de la mienne.
Q : Je pense que c’est fabuleux de prendre soin de votre bébé et de faire votre travail en même temps. Aussi, le personnage de « Tanton » qui apparaît dans le manga « Dragon Boy » dans le Shonen Jump Special, était très similaire à Gokû, et j’ai trouvé cela très marrant.
Gokû // Nagano
AT : Merci, Merci. En fait, je ne prends pas forcément soin de mon enfant en même temps que je travaille. Ma femme fait le gros du boulot. Je ne fais quasiment que jouer avec lui et dès fois changer sa couche et lui donner à manger, donc ce n’est vraiment pas grand-chose. Je fais souvent avancer mon histoire et mon travail une fois qu’il est couché donc ce n’est pas grand-chose.
Enfin, Dragon Boy est dans le volume 2 de mes histoires courtes. Du fait de la popularité de cette histoire, c’est devenu la source de Dragon Ball. C’est pourquoi Gokû est Tanton avec quelques modifications, et c’est pourquoi ils se ressemblent.
Q : SVP n’arrêtez pas Dragon Ball après la défaite de Piccolo ! SVP continuez pour au moins les 3 prochaines années ! durant ce temps, je vais faire de mon mieux pour aller à l’université et ensuite avoir un job à la Shueisha pour devenir votre éditeur.
Tomoko Shima // Toyama
AT : Quand Gokû a battu le Roi démon Piccolo, il y a eu pleins de rumeurs du genre « cela va-t-il conclure le manga ? », mais je n’ai pas l’intention de le finir comme cela. L’idée de faire cela encore 3 ans m’effraie un peu, mais je prévois de le faire durer encore un peu. Au fait, si tu deviens mon éditeur, j’espère que tu seras gentil et que tu ne rejetteras pas mes histoires. J’ai hâte de voir ce jour devenir réalité.
Q : Cher Toriyama-sensei, merci pour cette superbe histoire. SVP prenez soin de vous et gardez le moral (je sais que le métier de manga est très dur, donc pas de soucis si vous ne répondez pas à cette lettre).
Yoshitaka Miyabe / Nagano
AT : Tu es le meilleur ! J’ai été très ému par ta considération en me disant que ce n’était pas nécessaire de répondre, donc à la place je l’ai fait imprimé dans le manga. STP ne perd jamais cette gentillesse.
Q : Ma famille entière est très fan de votre travail. Maman ne lit que les mangas que vous avez écrits. Mon jeune frère enregistre sur cassette l’anime et nous le regardons comme ça.
Ryo Mizugami / Yamanashi
AT : Merci beaucoup. Tu dois être ravi d’avoir une mère si formidable ! Sois gentil avec elle. Salue pour moi ton jeune frère également !
Ces FAQ ont été très peu retranscrites en français chez Glénat.