Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 février 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 février 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 février 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 février 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 février 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Quest Heroes (pour son 6ème anniversaire) et DQII !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 février 2021

22 février 2021 – Dr Slump

Le post du 22 février nous ramène au 12 août 1980 avec la publication au Japon du numéro #37-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 33 de Dr Slump : « Gyâsuka le Grand Satan » (ギャースカ大魔王の巻, Gyāsuka Daimaō no Maki). Ce chapitre (la suite du précédent) suit les aventures de Senbei accompagné d’Aralé et de Gatchan, qui cherchent à rejoindre l’Île des Merveilles afin de trouver le Grand Satan pour préparer une potion afin que Melle Midori Yamabuki tombe amoureuse de lui. Nous y trouvons notamment une forte inspiration dans « Jacques et le Haricot magique », les héros plantant un haricot qui mène non pas chez le géant mais chez le Grand Satan.

Nous avions déjà parlé de ce numéro à l’occasion de la fête Setsubun !

Le site officiel nous montre ici la couverture du Weekly Shōnen Jump qui reprend les personnages célèbres du moment dont Aralé (en petit) et Senbei Norimaki (en énorme !) hilares ! Une bonne ambiance pleine d’humour !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 février 2021

Le manga Dr Slump a été sérialisé dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump du 4 février 1980 (numéro #4-5-1980) au 10 septembre 1984 (numéro #39-1984). Il a ensuite été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban (Perfect Edition) en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

24 février 2021 – Dr Slump

Le post du 24 février nous ramène au 2 mai 2007 avec la sortie au Japon du tome 9 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump couverture :

Dr Slump 4ème de couverture:   

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Après nous avoir montré les illustrations de couverture, le site officiel se penche ici sur l’illustration de la 4ème de couverture du tome 9, qui met en vedette Daigorō Kurigashira, le professeur d’école d’Aralé : Toriyama se sert souvent de son apparence de tête de noix ou de châtaigne pour le représenter dans des situations comiques. D’ailleurs son attaque préférée pour calmer ses élèves est le coup de boule !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 février 2021

Daigorō apparaît également rapidement dans un écran télévisuel dans le manga Jaco le Patrouilleur Galactique et pendant la course-poursuite de Gokû contre le Général Blue dans Dragon Ball, à leur arrivée au village Pingouin.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

25 février 2021 – Dragon Quest II

Le post du 25 février nous ramène au 26 janvier 1987 pour la sortie au Japon du jeux vidéo Famicom (Nintendo NES) « Dragon Quest II » (ドラゴンクエストII 悪霊の神々, Doragon Kuesuto Tsū Akuryo no Kamigami – Dragon Quest II : Le Panthéon des esprits malfaisants). Produit par Enix et développé par Chunsoft comme un RPG, le titre fait partie de la longue liste de la franchise « Dragon Quest » et fait partie de la trame principale.

Après avoir vaincu Dragonlord, notre héros retourne au château du roi Lorik. Il ramena à ce dernier la Boule Magique de Lumière. En échange de ses services, Lorik offre aux descendants de Roto le trône d’Alefgard. Cependant ce dernier refuse l’offre du roi car il veut créer son propre royaume. Il prend la mer avec la princesse Gwaelin pour trouver un pays. Gwaelin et son héros prennent possession de la terre de Torland où ils ont trois enfants. Le prince aîné hérite de la terre de Midenhall, le cadet, de la terre de Cannock et la princesse du royaume de Moonbrooke. Les pays ont prospéré pendant 100 ans… Mais un jour, Hargon un Sorcier décide de conquérir le monde… Il s’attaque d’abord au château de Moonbrooke. Le potentiel de défense de Moonbrooke n’a aucune chance face au pouvoir d’Hargon. Un soldat réussit à s’échapper du château. Blessé, il réussit à voyager jusqu’au royaume voisin de Midenhall. Après l’audition du soldat, le roi de Midenhall, descendant de Roto, envoie son fils combattre Hargon mais pas sans lui avoir conseillé de retrouver préalablement les autres descendants de Roto.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Dragon Quest II :

Le site officiel se concentre aujourd’hui sur le design de la Main de Boue (マドハンド, Madohando, lit. Mud hand, Muddy hand en anglais), qui apparaît dans le deuxième opus de la série. Ce monstre est présent dans presque tous les Dragon Quest et dans presque tous les spin-off. Un monstre terrifiant car seul sa main apparaît.

Main de Boue Dragon Quest II
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 février 2021

Comme d’habitude le monstre connait des déclinaisons dans différents jeux avec différentes couleurs démontrant leur dangerosité, comme la Main Sanglante (Dragon Quest II, IV etc.) et la Main Forte ou Main de Métal (Dragon Quest III ou XI).

Le succès de Dragon Quest II a permis de réaliser des adaptations et remake au fil des ans : sur MSX et MSX 2 en 1988, sur Super Famicom (La SNES japonaise) en 1993, sur Game Boy Color en 1999, sur mobile en 2005, sur Nintendo Wii en 2011, sur SmartPhone IOS – Android en 2014 et sur Playstation 4, Nintendo 3DS en 2017 et Nintendo Switch en septembre 2019. En occident, seules les éditions NES, Game Boy Color, SmartPhone et Switch sont disponibles. En 1989, l’histoire du jeu a été retranscrite dans un roman de Hideo Takayashiki.

 

26 février 2021 – Dragon Quest Heroes

Le post du 26 février nous ramène au 26 février 2015 pour la sortie au Japon du jeux vidéo Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde (ドラゴンクエストヒーローズ 闇竜と世界樹の城, Doragon Kuesto Hīrōzu Yami ryū to sekaiju no shiro) sur Playstation (PS3 et PS4). Ce jeux vidéo de type Hack’n’Slash a été développé par Omega Force et édité par Square Enix. Omega Force est notamment connu pour avoir développé Dynasty Warriors, un jeu du genre Musou sur lequel est basé Dragon Quest Heroes. DQ Heroes rassemble les personnages clés de plusieurs opus de la saga Dragon Quest, que vous allez agréger au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire pour aller combattre le boss de fin et rétablir la paix dans le monde.

Le jeu se déroule dans le royaume fictif d’Arbera où cohabitaient pacifiquement les hommes et les monstres jusqu’à ce qu’un jour, une onde de choc mystérieuse frappa le monde, emplissant les monstres d’une rage destructrice. Le royaume doit désormais faire face à une véritable armée de démons à ses portes mais peut compter sur Lucéus, le capitaine de la garde royale au tempérament plutôt calme et posé, et Aurore, sa collègue plutôt drôle et intrépide, pour rétablir l’ordre et apaiser ces hordes de monstres déchaînés en récupérant leur cœur. Deux autres personnages inédits – Doric et Isilde – viendront gonfler les rangs de votre troupe de douze combattants, les autres provenant d’anciens épisodes de la série. Il sera ainsi possible de se battre aux côtés d’Alina, Kiryl et Maya (Dragon Quest IV : L’Épopée des élus), Bianca et Nera (Dragon Quest V : La Fiancée céleste), Tommy (Dragon Quest VI : Le Royaume des songes) ainsi que Yangus et Jessica (Dragon Quest VIII : L’Odyssée du roi maudit).

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel se concentre ici sur le character design par Akira Toriyama d’Aurore, l’héroïne principale féminine qui est aussi un personnage inédit au même titre que Lucéus, capitaine de la garde, son camarade et ami d’enfance présent dans le jeu. Personnage courageux, elle sait se montrer drôle et intrépide quand il le faut !

Aurore Dragon Quest Heroes
Aurore Dragon Quest Heroes

Le jeu Dragon Quest Heroes est sorti le 26 février 2015 au Japon et les 13/16 octobre 2015 en Amérique du Nord et en Europe (sur PS4). En décembre il est également sorti sur PC. En mars 2017, la Nintendo Switch a accueilli un portage du jeu. Ayant reçu un bon accueil de la part des critiques et des joueurs, une suite verra le jour avec Dragon Quest Heroes II en 2016 au Japon, 2017 dans le reste du monde.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *