Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, une série d’anciens numéros du V-Jump qui fêtait ses 25 ans avec encore et toujours, du Dr Slump, du Dragon Quest, du Dragon Ball, des mascottes et des maquettes !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai

21 mai 2018 : Couverture du premier V-Jump – Aralé

Le post du 21 mai nous ramène 25 ans en arrière, avec la couverture inaugurale du premier de la sérialisation officielle du V-Jump (pour Videogame Jump), le magazine de la Shueisha, qui fête son anniversaire ce mois-ci.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai

La couverture nous montre les personnages du manga Dr Slump, d’Akira Toriyama, qui portent des cosplays de Dragon Quest II, dont un remake est sorti ce même décembre avec le premier Dragon Quest sur la NES, avec pour titre Dragon Quest I & II.

 

22 mai 2018 : Le tout premier V-Jump

Le post du 22 mai nous présente le premier numéro de la revue V-Jump au Japon. Il s’agit du numéro de décembre 1990. En tant que numéro d’introduction, ce V-Jump se présente comme un projet encore en construction. Tout était encore au stade du test : le timing de la publication, la mise en page graphique, le type d’article, les mascottes…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai - V-Long
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai – V-Long

Ce volume présente notamment la première mascotte du V-Jump, V-Long (V 龍), et la première jamais conçue par Toriyama-sensei pour le magazine. Son nom, choisi par les lecteurs, combine le V de Videogame Jump, et « Long », soit Dragon en chinois. Le site officiel, pour l’occasion, nous montre la page de présentation de V-Long, que Toriyama-sensei a commenté ainsi :

« Je l’ai créé en suivant l’idée d’un dinosaure ou d’un monstre, mais je dois admettre que c’était une bonne idée de l’appeler « V-Long », en lien avec le Dragon Shenron (Shenlon) de Dragon Ball. »

« Videogame Jump » est un magazine mensuel publié par Shueisha afin d’approfondir des sujets concernant des jeux vidéo orientaux : des titres originaux (Dragon Quest, Final Fantasy, Monster Hunter…) et des remakes basés sur des histoires du Jump. Les premiers tests de cette ligne éditoriale ont commencé fin 1990 avec une série de numéros tests, donc la fréquence d’apparition était aléatoire. La sérialisation officielle mensuelle n’a débuté qu’en juillet 1993.

 

23 mai 2018 : 20ème anniversaire du Weekly Shonen Jump

Le post du 23 mai concerne l’illustration du numéro 32 de l’année 1988 du Weekly Shonen Jump, sorti le 5 juillet 1988. Ce numéro célèbre les 20 ans de la revue, qui a débuté ce même mois avec la publication du premier numéro le 11 juillet 1968, décrivant au public tous les événements organisés pour l’occasion. Parmi ceux-ci, l’introduction d’une mascotte commémorative conçue par Akira toriyama : Le Capitaine Gyao (Capャ プ テ ン ギ ャ ャ).

Comme l’explique le site officiel de Dragon Ball, Toriyama a conçu le Capitaine en lui donnant l’apparence d’un dragon et en l’habillant d’un costume de pirate, en ligne avec le logo « Pirate » du Shonen Jump.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai - Capitaine Gyao
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai – Capitaine Gyao

Le Capitaine Gyao a également été le protagoniste de divers caméos tout au long de l’histoire du Weekly Shonen Jump en particulier, il y a eu le jeu NES « Famicom Jump : Hero Retsuden » de 1989 qui sera inclus dans l’exclusivité NES Classic Mini « Jump Edition », prévue au Japon en juillet 2018.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai - Capitaine Gyao
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai – Capitaine Gyao

 

24 mai 2018 : Toriyama et le CGI

Le post du 24 mai nous ramène au second semestre 1992 et plus précisément en novembre de cette année, pour la sortie au Japon du numéro de novembre 1992 (donc hors sérialisation) du V-Jump. Ce numéro en particulier voit sur sa couverture la reconstruction en CGI d’un avion dessiné par Akira Toriyama.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai - avion en CGI
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai – avion en CGI

Comme l’a expliqué en détail le V-Jump, le processus de création de l’image a commencé avec les croquis du maître, qui a fait deux illustrations : une vue en couleur ainsi qu’une étude détaillée sous plusieurs angles par les Studio Dews (スタジオ·デュース), une filiale de Banpresto spécialisée dans l’infographie et le développement de jeux vidéo, qui s’occupera du rendu final. Akira Toriyama a ainsi commenté :

« Si le CGI devait se développer au point de pouvoir répliquer l’effet de quelque chose dessiner à la main, je risquerai de rester sans emploi »

Akira Toriyama

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai - avion en CGI

Le numéro de Novembre 1992 du v-Jump a également accueilli le premier chapitre de Dub & Peter 1, une mini-série en quatre chapitres. Dub cherche à être populaire auprès des filles. Il demande à Peter de mettre au point une voiture révolutionnaire pour draguer. Avec ce bolide, il va tenter de sauver une jeune fille des griffes de Lord Asateasu…

Dub and Peter est un manga publié par Shūeisha dans le magazine V-Jump entre 1992 et 1993 et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 3.

 

25 mai 2018 : Dragon Quest IV – L’épopée des élus

Le post du 25 mai nous ramène au 12 août 1989 pour la sortie du numéro 37 du Weekly Shonen Jump de 1989. Ce numéro contient l’un des nombreux articles dédiés à la promotion du jeu vidéo « Dragon Quest IV : l’épopée des élus », qui est sorti le 11 février 1990.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai - Dragon Quest IV épopée des élus
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai – Dragon Quest IV épopée des élus

Parmi les différents articles, le site officiel revient exclusivement sur les origines en nous offrant une image de la carte téléphonique gratuite thématique rappelant Dragon Quest I sorti le 27 mai 1986. L’image créée par Akira Toriyama, rappelle la couverture du premier Dragon Quest mais en changeant le point de vue, qui passe du héros à l’ennemi. Il place ainsi le maléfique DragonLord au premier plan. Il s’agit de l’ennemi qui a volé l’orbe de lumière pour permettre aux monstres d’envahir le Royaume d’Alefgard ;

Remerciements: teamsaiyajin.it / Kanzenshuu

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 août Le projet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *