Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball, le Daizenshuu 6 et Toriyama !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2024
20 mai 2024 – Message d’introduction de Toriyama
Le post du 20 mai nous ramène au 4 décembre 1995 et la sortie au Japon du « 6ème Daizenshuu : Films et Television Special”, le 6ème opus de la collection consacré à Dragon Ball. Ce numéro est ciblé sur les films et émissions télévisées, approfondissant les implications de Toriyama et les informations techniques de production de la série et des films. Comme les autres Daizenshuu, celui-ci contient des Shenlong Times avec des interviews du staff de production, une FAQ du maître et des citations de fans de la série.
Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :
|
|
|
Le site officiel se concentre ici sur le message d’introduction de Toriyama. Ce message et cette illustration d’Akira Toriyama figuraient en couverture de ce livre de style magazine, axé sur les longs métrages d’animation. Selon ce message, Toriyama n’avait jamais vu aucun des films Dragon Ball au cinéma, déclarant :

« Le Daizenshuu, cette fois, reprend la collection des films animés. Franchement, je ne suis jamais allé au cinéma pour voir un film Dragon Ball (ou Dr Slump par ailleurs), car ce serait vraiment embarrassant de regarder un anime tirer de mon histoire originale avec tout le monde, et ce n’est pas très convenable pour un Tokyoïte, n’est-ce pas ? (Même si à vrai dire, je ne suis pas Tokyoïte). Je finissais par les regarder secrètement à la maison en vidéo.
Mon fils n’avait quasiment aucun intérêt pour Dragon Ball, mais dernièrement, il commence à s’y intéresser un peu, et est même allé le voir au cinéma. Ma fille, cependant, semble détester le tout, et ne va pas du tout le regarder même quand ça passe à la TV. Enfin, bref. »
– Akira Toriyama
22 mai 2024 – Dragon Ball
Le post du 22 mai nous ramène au 8 octobre 1985 pour la sortie au Japon du numéro #45-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 45 du manga Dragon Ball : « Combat en plein ciel ! » (大空中戦! Daikūchūsen!). Nous sommes en plein 21ème Tenkaichi Budokai. Son Gokû se retrouve contre Nam et les deux s’apprêtent à en découdre dans une ultime attaque en plein ciel ! Le vainqueur rencontrera Jackie Choun !
WSJ #45-1985 : |
Le site officiel se concentre ici sur la couverture du chapitre de Dragon Ball. La palette de couleurs limitée utilisée ici sert à mettre en valeur l’expression déterminée de Gokû. Cette illustration date de l’époque où Gokû affrontait Namu dans une bataille acharnée au Tenkaichi Budokai. Le sous-titre de ce chapitre, écrit au crayon, reste visible en haut à droite.

24 mai 2024 – Dragon Ball
Le post du 24 mai nous ramène en 1986 pour la sortie du Weekly Shōnen Jump Summer Special – une publication spéciale été du Jump. Cette dernière contenait toute sorte de chose et notamment des illustrations spéciales, posters, histoires etc.
Le site officiel se concentre ici sur un des posters du magazine. Dans cette illustration, Gokû est montré utilisant des rênes pour diriger un mécha volant, équipé de pattes en forme d’oiseau. À propos de cette pièce, Akira Toriyama a commenté : « Je voulais essayer de remplacer Kinto’un par un mecha dans ce dessin. L’idée est qu’ils s’envolent dans le ciel. »
