Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, Dr Slump et les vacances d’été, Hyowtam, Champa et Vados de Dragon Ball Super et le jeu cross-univers Jump Saikyō no Shichinin !!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet

2 juillet 2018 – Dr Slump et les vacances d’été

Le post du 2 juillet nous ramène au 23 juin 1981 et la sortie du numéro #30 du Weekly Shonen Jump de l’année 1981. Ce numéro ouvrait la période estivale de cette année-là, la couverture était donc dédiée à cet événement, avec le Dr Senbei Norimaki et Aralé de Dr Slump qui surfaient sur les vagues à bord d’une planche à voile colorée. Derrière eux, certains personnages du Jump World en vogue à cette époque comme Ryo-san de Kochikame, Suguru Kinniku de Kinnikuman et les protagonistes de Highschool Kimenguni (collège fou fou fou en français).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - Dr Slump en vacances
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet – Dr Slump en vacances

Le numéro #30 du Weekly Shonen Jump de l’année 1981 contenait également le chapitre 76 de Dr Slump « Le duel manqué de Kojirô, partie 2 (コジローちゃんは まっていたの巻Part2, Kojirō-chan ha matteita no maki Part 2) » qui voient continuer les aventures d’Aralé, Gacchan et Taro dans le Japon féodal.

 

3 juillet 2018 – Hyowtam

Le post du 3 juillet nous ramène au 18 janvier 2000, avec une illustration fullcolor de Toriyama prenant ses origines dans un de ses one-shot écrit et dessiné pour le e-Jump, une publication conjointe Weekly Jump / V-Jump spéciale. Ce magazine spécial contenait 9 histoires courtes et deux CDs pour la Playstation.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - Hyowtam
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet – Hyowtam

Cette histoire courte d’Akira Toriyama se nomme « Hyowtam » (ヒョータム, Hyōtamu). De seulement 8 pages, elle a été dessinée et entièrement colorisée à la main par Toriyama. L’histoire raconte les aventures d’un étrange personnage nommé Hyowtman qui vit dans les nuages. Un jour, il quitte sa maison pour atteindre une île de la Terre, où son œuf semble être tombé : il s’agit d’un objet très précieux.

 

4 juillet 2018 : Champa et Vados de Dragon Ball Super

Le post du 4 juillet nous ramène au 5 juillet 2015 et à la sortie du premier épisode de la série télévisée Dragon Ball Super au Japon. A l’occasion du 3ème anniversaire de la série, le site officiel nous présente de premiers croquis d’Akira Toriyama concernant les personnages de l’arc Tournoi des Univers 6 / 7. Il s’agit du Dieu de la Destruction de l’Univers 6, Champa et de son ange, Vados.

Les deux personnages étaient apparus brièvement dans l’arc La Résurrection de ‘F’ avant de devenir les antagonistes principaux de l’arc du Tournoi Univers 6 / 7, qui a débuté en janvier 2016. Ce tournoi devait décider de qui allait récupérer les Super Dragon Balls et notamment, qui allait hériter de la Terre de l’Univers 7 (et toute la bonne nourriture qui allait avec).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - DBS Vados et Champa
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet – DBS Vados et Champa

Contrairement aux deux premiers arcs narratifs de Dragon Ball Super (Battle of Gods et Résurrection de ‘F’), cet arc fut le premier inédit de la série.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - DBS Vados et ChampaPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - DBS Vados et Champa

En plus des articles publiés dans les magazines Jump, les dessins de Champa et de Vados ont également été publiés dans le Dragon Ball Super – Super Star Guide, une introduction à l’anime. Ce livre avait été publié au Japon le 3 juillet 2015 et faisait la promotion de la nouvelle série, avec moult croquis, designs de personnages, résumés et des informations sur les personnages des premiers arcs, ainsi que quelques indices sur le nouvel arc qui introduisait l’univers 6. L’introduction écrite par Toriyama avait été traduite et faisait l’objet d’un article du site officiel du 23 mars 2018.

 

5 juillet 2018 – Famicom Jump II : Saikyō no Shichinin

Le post du 5 juillet nous ramène au 2 décembre 1991 et à la sortie au Japon du guide stratégique pour le jeu « Famicom Jump II : Saikyō no Shichinin » (ファミコンジャンプII 最強の7人 – Famicom Jump II : Les 7 plus forts), produit par Bandai et développé par TOSE pour la console famicom, que nous connaissons en France sous le nom de Nintendo Entertainment System (NES). Le titre est présenté comme un crossover orienté action-RPG, qui a réuni les 7 guerriers les plus forts tirés des séries publiées à l’époque dans l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Il s’agissait de :

  • Tar-chan (Shin Jungle no Ouja Tar-chan)
  • Jotaro Kujo (Jojo’s Bizarre Adventure)
  • Son Goku (Dragon Ball Z)
  • Momotaro Tsurigi (Classe de fer – Sakigake!! Otokojuku)
  • Ryo-San (Kochikame)
  • Tarurūto (Magical Talroot-kun)
  • Maeda Taison (Rokudenashi Blues)

Toriyama a dessiné l’image de Gokû qui apparaît sur le guide et les 6 autres auteurs ont fait de même.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - Jump Saikyō no Shichinin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet – Jump Saikyō no Shichinin

Saikyō no Shichinin est la suite du « Famicom Jump : Hero Retsuden », un crossover action-RPG développé par TOSE et publié par Bandai en 1988 à l’occasion du 20ème anniversaire du Weekly Shonen Jump (un événement déjà mentionné par Toriyama et repris par le site officiel le 23 mai 2018). Le titre comprenait 16 héros, y compris Gokû enfant de Dragon Ball et Aralé Norimaki de Dr Slump.

Contrairement au Hero Retsuden, Saikyō no Shichinin est fortement restreint niveau guerriers : Seuls Son Gokû et Momotaro Tsugiri sont les seuls personnages qui ont été gardés pour le second opus et Ryo-san est passé en personnage non-jouable. Les 4 autres héros sont inédits par rapport au premier opus.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - Jump Saikyō no ShichininPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - Jump Saikyō no Shichinin

Ces deux jeux sont intégrés parmi l’ensemble des licences présentes dans la Nintendo Classic Mini : Family Computer Shūkan Shōnen Jump Zōkan 50-shūnen Kinen Version (Family Computer Weekly Shonen Jump 50th Anniversary Edition), spéciale Jump Edition. La console est sortie le 7 juillet 2018 au Japon.

 

6 juillet 2018 – Saikyō no Shichinin et le chat à corne

Le post du 6 juillet nous parle de nouveau du jeu Saikyō no Shichinin, déjà détaillé lors de la publication du 5 juillet 2018 (voir ci-dessus). Il s’agit ici d’un monstre dessiné par Toriyama que les héros devaient affrontés dans le jeu. L’image avait été dévoilée en avant-première dans les toutes premières annonces de la production dans le Weekly Shonen Jump #10 de l’année 1991, publié le 9 février 1991. Le dessin était alors accompagné d’un commentaire de Toriyama lui-même :

« Même moi je suis très impatient de voir comment ce monstre-chat bougera dans le jeu ! »

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - Jump Saikyō no Shichinin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet – Jump Saikyō no Shichinin

Quelques images du jeu :

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 mai Le projet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *