Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 avril 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 avril 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 avril 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 avril 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 avril 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Dr Slump, Blue Dragon et la première interview de Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 avril 2021

19 mars 2021 – Blue Dragon

Le post du 19 mars nous ramène au 7 décembre 2006 pour la sortie au Japon du RPG Blue Dragon (ブルードラゴン) sur XBOX 360. Il a été développé par Mistwalker et édité par Microsoft Studios, sous la responsabilité de Hironobu Sakaguchi. Akira Toriyama a réalisé le character design.

Blue Dragon :

Produit par Hironobu Sakaguchi, l’histoire débute dans un petit village du nom de Talta, où vivent Shu et ses deux amis, Jiro et Kluke. Chaque année, un requin terrestre attaque le village de nos héros, les habitants n’ont alors d’autre choix que de se réfugier sur les hauteurs et de regarder, impuissants, le monstre ravager toutes les habitations. Mais cette année, les trois enfants sont décidés à en finir avec cette créature, qui par le passé, provoqua la mort des parents de Kluke et Shu. Malheureusement, le plan qu’ils avaient préparé tourne mal. Ils se retrouvent embarqués dans une forteresse volante qui se révélera être celle de Nene, un personnage puissant qui, aux côtés d’une ancienne civilisation gardienne d’un pouvoir puissant que l’on croyait disparu, menace le sort du monde et de ses habitants.

Enthousiasmé par leur collaboration sur Chrono Trigger, Sakaguchi a demandé à Toriyama de participer à la production de ce jeu. Toriyama-sensei a ainsi participé à la création du logo de la série et du design des personnages, l’illustration de la boite de jeu et de différentes affiches promotionnelles.

Le site officiel se concentre ici sur le design du vaisseau de guerre géant Mecha du mystérieux vieil homme Nene. Toriyama a ici dessiné les nuages violets qui vont « camoufler » l’arrivée du vaisseau de guerre Mecha. Toriyama l’a armé jusqu’aux dents afin d’augmenter sa puissance d’attaque.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 avril 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 avril 2021

Blue Dragon est un jeu vidéo de rôle sorti sur Xbox 360 en 2006 dans l’archipel japonais, le 24 août 2007 en Europe et 4 jours plus tard aux États-Unis. Il a été développé par Mistwalker et édité par Microsoft Studios, sous la responsabilité de Hironobu Sakaguchi. Akira Toriyama a réalisé le character design. Grâce au succès obtenu, le titre compte aujourd’hui deux suites : Blue Dragon Plus, distribué en Septembre 2008 sur Nintendo DS ; Blue Dragon : Awakened Shadow, sorti en octobre 2009 également sur Nintendo DS.

Une série d’animation de 51 épisodes a été produite et diffusée à partir du 7 avril 2007 sur TV Tokyo, utilisant des voix différentes et des histoires non reliées au jeu vidéo. Une seconde saison, Blue Dragon : Trials of the Seven Shadows (BLUE DRAGON 天界の七竜, Burū Doragon : Tenkai no Shichiryū) a été diffusée à partir du 5 avril 2008 sur la même chaîne. En France la série a été diffusée à partir du 20 mai 2009 sur Nickelodeon en version censurée, puis à partir du 4 janvier 2010 sur Game One en version intégrale.

 

20 avril 2021 – Dr Slump

Le post du 20 avril nous ramène au 10 avril 1981 pour la sortie au Japon du tome 4 de l’édition Tankobon du manga Dr Slump (Dr. スランプ) (Gokigen Sen-chan no Maki (ごきげんセンちゃんの巻) – Le volume du Joyeux Docteur)).

Dos de livre Dr Slump :

Le site officiel nous montre ici l’illustration de la reliure / dos du livre, qui représente Senbei Norimaki ainsi qu’Aralé et Gatchan (les « 3 Norimaki ») aligné, de profil, chacun possédant des habits de couleur flash d’animaux (Senbei / Grenouille, Aralé / Chat, Gatchan / Souris) !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 avril 2021

Le manga Dr Slump a été sérialisé dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump du 4 février 1980 (numéro #4-5-1980) au 10 septembre 1984 (numéro #39-1984). Il a ensuite été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban (Perfect Edition) en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

21 avril 2021 – Dragon Ball

Le post du 21 avril nous ramène au 16 avril 1985 pour la publication au Japon du numéro #20-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 20 du manga Dragon Ball : « Faites un vœu à Shenron !! » (神シェン龍ロンへの願ねがい!! Shenron e no Negai!!), dans lequel Yamcha, Puerh, Bulma, Oolong et Gokû sont en prison retenu par la bande à Pilaf. Oolong réussit à sortir et au moment où Pilaf s’apprête à faire son vœu à Shenron, il lui demande une culotte ! une fois le vœu exaucé, les Dragon Balls s’éparpillent et Pilaf promet d’atroces souffrances au groupe… C’était sans compter l’attitude étrange de Gokû…

Le site officiel se concentre ici sur la page d’illustration du chapitre qui voit nos principaux héros du moment alignés du plus petit au plus grand. Le site nous fait remarquer que cela ressemble un peu à une question pour deviner quel personnage aura son vœu exaucer. Et personne n’aurait pu prédire à l’époque que c’est Oolong qui verrait le sien se réaliser !

 

22 avril 2021 – Toriyama moi, ces derniers temps

Le post du 22 avril nous ramène au 9 octobre 1984 et la publication au Japon du volume 15 de la série Dr Slump. Outre les chapitres 179 à 191 de la série de la petite Aralé, le volume comprenait un encart nommé « Moi, ces derniers temps » (あのときのわし), qui raconte de manière humoristique certains événements liés à Toriyama durant la sérialisation.

Les encarts “Moi, ces Derniers Temps”

La dixième histoire rapportée par le site officiel nous conte le moment où Toriyama-sensei s’est caché dans le placard pour surprendre sa femme, mais s’est endormi entre temps. Il s’est du coup presque asphyxié entre la chaleur, la garde-robe et l’insectifuge. Finalement, il a pu sortir du placard presque mourant. L’effet de surprise était bien là, mais pas de la façon dont il l’avait espéré. Un événement déjà raconté dans le Fresh Jump de juin 1983.

 

23 avril 2021 – La toute première interview connue d’Akira Toriyama !

Le post du 23 avril nous ramène au 1er septembre 1980 pour la publication au Japon du numéro #9 du magazine Pafu. Ce numéro notamment contenait un dossier dédié aux mangakas « Mangaka Qui est qui ? » (#14), et cette fois-ci c’est un jeune auteur nommé Akira Toriyama qui était mis sous le feu des projecteurs, à répondre à 28 questions très variées sur sa vie, sa carrière naissante.

Notamment on y apprend que son animal préféré à dessiner est le triceratops ! Mais également plein d’autres choses. Cette interview est connue comme sa toute première et est disponible sur notre site ICI. Une deuxième interview est venue un peu après et est elle connue comme sa véritable première interview professionnelle disponible ICI.

La toute première interview connue d’Akira Toriyama !

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *