Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine: C13, Torneko de Dragon Quest, Fine Mold et Gohan !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre

18 septembre 2018 – Android 13 / C13

Le post du 8 septembre nous ramène au 11 juillet 1992, et la sortie du film Dragon Ball Z : L’Offensive des cyborgs (ドラゴンボールZ 極限バトル!!三大超サイヤ人, Doragon Bōru Zetto Kyokugen Batoru!! San Dai Sūpā Saiyajin, litt. Dragon Ball Z : La bataille de l’extrème !! Les trois grands super saiyans), film d’animation japonais réalisé par Kazuhito Kikushi. Projeté à la Toei Anime Fair de cette année, ce film nous conte l’histoire de Gokû et compagnie, une nouvelle fois aux prises avec les cyborgs / androïdes du Dr Gero (l’ingénieur de l’Armée du Red Ribon) : il s’agit des androïdes C13 / C14 et C15.

Toriyama-sensei a été impliqué dans ce projet en tant que concepteur des personnages, offrant aux animateurs du film, tous les designs des ennemis. Dans cette mise à jour, le site officiel se concentre sur la forme de base de C13. Les dessins nous présentent le personnage sous plusieurs formes. Sachez également que le numéro 13 a été choisi comme à cause de sa réputation de malchance, les numéros 14 et 15 venant ici juste pour remplir.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre - C13
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre – C13

Nous sommes toujours dans l’attente de voir si la remasterisation BluRay atteindra les côtes françaises. Nous vous présentions également un numéro spécial de Nostalgie Club Do qui lui était consacré.

 

19 septembre 2018 – Torneko – Dragon Quest

Ce post nous ramène au 19 septembre 1993 et la sortie au Japon du numéro de Novembre 1993 du mensuel V-Jump. Ce numéro nous présente en couverture le crossover entre la série Dr Slump et le jeu vidéo “Torneko no Daibōken: Fushigi no Dungeon”, avec Aralé et Gacchan (Gatchan) habillés comme des guerriers de fantaisie. Ces derniers sont présentés avec Torneko en difficulté évidente devant les agissements des deux protagonistes.

“Torneko no Daibōken: Fushigi no Dungeon” (トルネコの大冒険 不思議のダンジョン – La Grande Aventure de Torneko: Mystery Dungeon), est un spin-off de la série de jeux vidéo Dragon Quest. Produit et développé par Chunsoft SNES, il est le premier épisode officiel de la sous-série « Mystery Dungeon » : une franchise qui concentre son gameplay et ses histoires sur des donjons explorables. Cet épisode en particulier met au premier plan Torneko, le marchand joufflu de Dragon Quest IV, qui en tant que joueur, vous permet d’entrer dans une série de donjons à la recherche d’armes et d’accessoires utiles à ses activités. L’histoire se situe après celle de Dragon Quest IV.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre - Torneko Dragon Quest Mystery Dungeon
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre – Torneko Dragon Quest Mystery Dungeon

Comme d’habitude, Toriyama-sensei est venu participer comme character designer du jeu. Le jeu est sorti le 19 septembre 1993. Il n’est jamais sorti en France.

Torneko est une véritable vedette de Dragon Quest. Il est apparu dans le IV puis dans la série Mystery Dungeon. Il a également eu des suites avec “Torneko no Daibōken 2” et “Torneko no Daibōken 3”, puis a collectionné les caméos avec d’autres titres de la saga – comme Dragon Quest VIII, Dragon Quest IX – ainsi que le party game “Itadaki Street”.

 

20 septembre 2018 – Modélisme

Le post du 20 septembre nous ramène au 13 juillet 2008 et la sortie au Japon du numéro d’Août 2008 d’ « Armor Modelling » (アーマーモデリング), une revue mensuelle spécialisée dans la modélisation des véhicules et armements militaires). Publiée par l’éditeur Dai Nippon Kaiga, elle intègre un ensemble d’informations historiques sur chaque pièce proposée (chars, véhicules blindés, armes à feu). Bien entendu, avec les notices de construction des différents modèles.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre - Modélisme
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre – Modélisme

Comme expliqué les 24 avril ou encore 31 août dernier, Toriyama-sensei a déjà collaboré plusieurs fois avec le magazine, proposant différentes illustrations. Dans le numéro d’aujourd’hui, il s’agit de son discours pour le « Voice of Model Fan », un encart qui permet aux lecteurs du magazine et aux fans les plus célèbres du monde de la modélisation. Dans cette colonne, Toriyama-sensei y parle de sa passion pour les chars et les modèles inspirés, décrivant l’impact visuel que peuvent exprimer ces blindés et leur puissance dans l’armée.

L’image ci-dessous nous montre un mini-wagon de la série TKS (tankette) polonaise. Dans un premier temps, Toriyama voulait se dessiner en autoportrait avec un masque à gaz classique, mais redoutant qu’une simple esquisse de lui-même soit trop facile et non professionnel, il a finalement décidé de faire quelque chose de plus détaillé.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Fine Mold Co., une société de modélisation déjà citée plusieurs fois dans nos articles à ce sujet… et ce que nous sommes capables de ressentir à plus petite échelle.

 

21 septembre 2018 – Premier croquis de Gohan et Videl adolescents

Le post du 21 septembre nous ramène au 11 mai 1993 et la publication du numéro #23-1993 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 421 du manga Dragon Ball : Au lycée de Satan City (サタンシティのハイスクール), chapitre débutant le dernier arc narratif du manga original et de la série Dragon Ball Z.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre - Gohan Videl Satan
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre – Gohan Videl Satan

Après avoir admiré les premières esquisses du Great Saiyaman le 10 août dernier, le site officiel se concentre ici sur les figures de Gohan et de Videl adolescents et jeunes lycéens. Ces dessins de 1992 de Toriyama nous permettent de voir les premières idées du maître concernant le visage et les cheveux de Gohan.

Nous pouvons voir aussi que Videl a eu le droit (comme Bulma d’ailleurs) a plusieurs styles de chevelures. L’écusson du lycée Satan High School semble avoir également été travaillé. Enfin, en bas à droite, il semble y avoir une esquisse de Mister Satan et de Chichi.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - DBZ Fusions Prilin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *