Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 mars 2025
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama »[鳥山明ほぼ全仕事], une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ er Dragon Ball qui fêtait sa 400ème semaine !
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 mars 2025
18 mars 2025 – Dragon Ball Z Gokû kamehameha
Le post du 18 mars nous ramène au 15 décembre 1992 pour la sorte au Japon du numéro #1993-2 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 403 du manga « Dragon Ball » : « Le guerrier qui a surpassé Gokû » ((悟ご空くうを超こえた戦せん士し Gokū o Koeta Senshi) dans lequel, en plein milieu du Cell Games et notamment du combat opposant Gokû à Cell, Gokû abandonne et fais venir Gohan dans l’arène pour lui succéder, à l’étonnement de tout le monde.
Le site officiel se concentre ici sur une des illustrations présente sur la couverture du WSJ, qui célèbre la 400è semaine de sérialisation du manga. Cette couverture présente un mélange onirique entre le jeune Gokû et le Super Saiyan Gokû ! Malgré son design adorable et chibi, la pose Kamehameha le rend toujours aussi impressionnant !
![]() | ![]() |
20 mars 2025 – Dragon Ball
Le post du 20 mars nous ramène au 8 mai 1987 avec la sortie au Japon du 7ème volume de l’édition tankōbon du manga japonais Dragon Ball : « La Menace » (追跡!!ブルー将軍 – Tsuiseki!! Burū Shōgun – A la poursuite du général Blue). Ce dernier contenait les chapitres 73 à 84 de l’histoire, correspondant au long affrontement avec le Général Blue qui se développera entre la base secrète des pirates, le Village Pingouin ou encore l’île de Tortue Géniale.
Le site se concentre ici sur une illustrations bonus représentant Muten Roshi dans un cabriolet passant à fond à côté des femmes pour leur soulever leur jupe !
22 mars 2025 – Dragon Ball
Le post du 22 mars nous ramène au 4 avril 2003 avec la publication au Japon du tome 10 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 10, correspondant aux chapitres 135 à 149, avec le début du 22ème Tenkaichi Budokai. La couverture représente Piccolo Daimao qui apparait après la fin du 22ème Tenkaichi Budokai. Krillin vient de mourir et Gokû part à la recherche de son assassin. Il fera la connaissance de Yajirobé. Piccolo Daimao va profiter de ce temps pour conquérir le monde !

C’est la première fois qu’un des personnages principaux meurt pendant l’histoire et l’arc Piccolo va rapidement devenir de plus en plus dramatique. En image de fond, Yajirobé bient aider Gokû dans son speeder tandis que Piccolo Daimao, vieux, est dépeint de façon féroce !
![]() | ![]() |